Une pseudo-conférence internationale comme courte échelle pour une junte aux abois

Le président français Emmanuel Macron (g) et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (dr) assistent à une cérémonie de signature dans le pavillon d'honneur de l'aéroport d'Alger, le 27 août 2022.. AFP or licensors

ChroniqueTout le monde sait –y compris en France– que le «partenariat géopolitique» avec ces vieillards, c’est du brassage de vent. À moins que ce ne soit une instrumentalisation hexagonale d’une junte qui ne voit pas plus loin que le bout de son pif.

Le 22/02/2023 à 16h01

On dit que l’histoire se répète ou qu’elle bégaie! Mais on n’a jamais dit que l’histoire peut faire du copier/coller comme le suppose ce collectif d’illuminés qui s’illusionnent de refaire le coup de la conférence d’Algésiras de 1906. L’exemple type du colonialisme dans toute sa suffisance et sa morgue. Le plan mort-né d’une pseudo «conférence internationale» sur nos provinces du Sud.

Nous examinerons les élucubrations de ce collectif, non pas pour démontrer l’inanité et la vacuité de leur proposition, mais pour en débusquer les non-dits qu’elles charrient. Une piètre tentative de «repeticiòn d’une jugada» liée à une petite ville espagnole d’où l’on peut voir le territoire marocain et qui a déclenché les appétits d’un colonialisme scélérat et vorace.

Une sorte de sinistre deuxième acte d’une mauvaise pièce de théâtre bricolée par des apprentis sorciers franco-maghrébins, pour sauver le pouvoir algérien du piège polisarien dans lequel il s’est lui-même englué. Une désastreuse aventure qui a causé, depuis 1975, un énorme bug dans l’Algérie, qui jusqu’à ce jour n’est pas un pays normal.

D’une équation franco-allemande à une équation franco-algérienne

Lors de la conférence d’Algésiras, l’équation était franco-allemande; ce qui était relativement compréhensible s’agissant d’enjeux entre des puissances impérialistes de l’époque. Mais aujourd’hui, l’équation s’est dégradée pour devenir franco-algérienne –mais toujours avec le Maroc en ligne de mire– mettant en jeu une France en déclin et un régime algérien en faillite… Une association définitivement boiteuse!

Malgré l’affaire Amira Bouraoui, qui n’est qu’une crise de surface entre Macron et Tebboune, on ne cesse de répéter en France que la volonté d’approfondir les liens avec les généraux est inébranlable. Elle relève d’une «ambition d’ampleur géopolitique» pour l’Elysée.

Or tout le monde sait –y compris en France– que le «partenariat géopolitique» avec ces vieillards, c’est du brassage de vent. À moins que ce ne soit une instrumentalisation hexagonale d’une junte qui ne voit pas plus loin que le bout de son pif.

Une France en déclin à la rescousse de généraux faillis

Il n’a échappé à personne que le locataire actuel de l’Elysée cherche également à prémunir le système politico-militaire algérien d’un naufrage d’ailleurs inéluctable. Grand bien lui fasse… mais pourquoi le sauvetage de ce régime doit-il se faire sur le dos du voisin marocain?

La France s’est fourvoyée dans une impasse en essayant de court-circuiter l’ONU pour faire la courte échelle à un pouvoir tyrannique finissant qui a tout perdu.

Comment expliquer le fait que ce pouvoir qui rejette toute participation aux tables rondes décidées par l’ONU… se retrouve aujourd’hui à quémander une conférence internationale, qui confirme son implication totale et entière dans ce conflit?

Et puisqu’on y est, pourquoi pas des «conférences internationales» pour de vrais peuples aux singularités affirmées: les 7 millions de Kabyles, les 7,6 millions de Catalans, les 3 millions de Basques, les 43 millions de Kurdes, les 12 millions de Ouïghours… On n’a d’yeux que pour une nébuleuse opaque de quelques milliers de personnes que le pouvoir algérien a parqués à Tindouf et qu’il a toujours refusé de faire recenser par l’ONU.

Quand une démocratie traditionnelle s’allie avec une dictature militaire, toutes les compromissions deviennent alors possibles. Usant du mensonge et des prétextes les plus infâmes à travers des médias bien dociles, c’est aujourd’hui un haro médiatico-politique généralisé pour diaboliser le Maroc. Y compris par une instrumentalisation ignoble du Parlement européen.

Ils ont inventé un Maroc irréel qui n’existe que dans leur imagination et leurs fantasmes afin de l’ostraciser et justifier à rebours leur hostilité. Il faut aussi, pour eux, effacer les efforts et les bons bilans du Royaume afin de l’aligner sur les pays faillis de la région. Mais il est trop tard, le Maroc a entamé depuis longtemps son émergence.

Par Jalal Drissi
Le 22/02/2023 à 16h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ni l ‘Algerie ni la France n ont la moindre légitimité pour organiser une conférence sur notre Sahara. L ‘État marocain est plus vieux que ces 2 pays. Il n y a aucune alternative au plan proposé par le Maroc pour régler ce problème qui n a que trop duré. Pour ma part, j estime qu’on doit fixer un délai à l’ONU pour boucler ce dossier. L’enlisement a enhardi le régime algérien au point qu il nous menace tous les jours. Les marocains ne sont pas. moins courageux ni moins attachés à l’intégrité de leur pays que les ukrainiens au leur. Nous sommes un peuple pacifique mais si l’Algerie cherche la guerre, elle l aura et je suis certain qu elle le regrettera. l intégrité de notre pays vaut tous les sacrifices.

Depuis 1962, à chaque fois que le MAROC s'est retrouvé en difficultés politiques avec la FRANCE ou l' ESPAGNE ces 2 anciennes puissances coloniales ( qui se sont alliées contre Le Maroc lors de l'Opération Écouvillon de 1958, au Sahara) se sont TOUJOURS appuyées sur le POUVOIR HOSTILE ALGÉRIEN pour contrer le MAROC....Par conséquent, pour le MAROC les choses sont claires : BIEN S'ARMER pour parer à toutes folies hégémoniques ou expansionnistes de la JUNTE ALGÉRIENNE et attendre tranquillement qu'elle s'effondre d'elle -même , ce qui ne saurait tarder....Ce jour là, l' ESPAGNE comme la FRANCE ne pourront plus faire de chantage au MAROC.

C'est le journal "le monde" qui s'inquiète de la santé des Maghrébins . La France et les occidentaux peuvent régler le problème artificiel du Sahara Marocain en pressant le régime militaire Algérien dont les chefs ont les mains sont entachées de crimes allant de déportations en assassinats documentés. Quand ,on n'a pas aimé Gbagbo c'est au TPI qu'on l'a retrouvé.. Les conférences Nationales Africaines de "démocratisation" ,ont conduit au désordre . Les politiques de France et d'Europe doivent savoir ce que les peuples et intelligentsia nord africains pensent de leurs politiques .Nous sommes voisins ,les dangers nous guettent ,soyons honnêtes et de bonne foi..Quand on sait la source du problème ,on ne manœuvre pas, on indexe le chat : les militaires Algériens .point.

COMMENT EXPLIQUER L'ALLIANCE ESPAGNE ALLEMAGNE CONTRE LA FRANCE ? ,,,,,,POURQUOI CES 2 PAYS DE L'UE PRIVILÉGIENT LEUR RAPPORT AVEC LES USA AU DÉTRIMENT DE LA FRANCE ?....... Certains ont le souvenir que le Président français MITTERRAND avait officiellement déclaré qu'il était contre la RÉUNIFICATION ALLEMANDE de peur de voir l' ALLEMAGNE devancer la FRANCE....De plus, la FRANCE cherche à isoler la montée économique de l' ESPAGNE vers le Nord de l'Europe en l’enclavant derrière les Pyrénées....Par conséquent l' ESPAGNE, bloquée en Méditerranée , n'a pas d'autres choix que de composer avec le MAROC, seul partenaire économique diversifié, fiable et stable dans le Grand Maghreb....Au Sud de la Méditerranée, la FRANCE n'a plus qu'un seul joker : le très fragile pouvoir irano-soviétique dz

Soyons pragmatique nous simples citoyens. Dans notre quotidien, ici chez nous, les francais doivent, le voir et le vivre; la france nous avait et nou fait encore mal. En france , les marocains bossent, payent leurs impots et on leur fait pas de cadeaux. Ici les francais oublient qu'il ne sont pas chez eux. Et ils doivent le sentir: nous les supportons difficilement. Trés difficilement méme dans notre quotidien.

Cher compatriote : il ne faut jamais confondre l’État français et ses médias complices avec les citoyens français qui dans leur targe majorité ne sont même pas au courant de la politique étrangère de leurs dirigeants, donc attention à ne pas être injuste...MACRON n'a été élu qu'avec seulement 26% du corps électoral français. Il est donc loin de représenter tous les français.

une évidence = macron est vraiment médiocre comme président, le pire au monde actuellement. croyant qu'en étant méchant et maléfique il va imposer à des ETATS LIBRES et émancipés le diktat d'une france dépassée et irréversiblement sur le déclin. il vit vraiment dans une ère révolue. il ne lui reste que la nuisance et la compromission des relations de son pays avec beaucoup d'Etats qui ne veulent plus de cette france médiocre et se croyant une puissance régionale et internationale. cette france, plus personne ne l'accepte. rejet et reflux quasi général. reste pour cette france les caporaux d'alger et qui se ressemble s'assemble dit le proverbe. personnellement je leur souhaite une bonne lune de miel. la gueule de bois c'est toujours le lendemain et plus dur sera le réveil.

pourquoi nos responsables gardent-ils ce silence strident envers cette france? agissent-ils en silence? attendent-ils le moment opportun? une petite blessure non soignée à temps peut s'infecter et devenir plus grave. nous, citoyens lambda sommes emportés par nos émotions et pensons que des actions et réactions radicales doivent être engagées. même si on comprend que rationnellement c'est plus complexe. mais quand même, cette france maléfique ne semble pas vouloir s'arrêter en si mauvais chemin qu'elle croit bon pour ses intérêts et contre un petit biberon de gaz. je crois que, quoi que ça peut nous coûter, nous devons réagir avant que ce ne soit plus compliqué et que nous commençons à courir derrière le score.

"Et puisqu’on y est, pourquoi pas des «conférences internationales» pour de vrais peuples aux singularités affirmées: les 7 millions de Kabyles, les 7,6 millions de Catalans, les 3 millions de Basques, les 43 millions de Kurdes, les 12 millions de Ouïghours…" a cette liste, il faudrait ajouter la Corse, la Nouvelle Calédonie et les territoires d'outre mer qui eux sont colonisés.

Dans sa vidéo intitulée "" أخطر ما كتبه لخضر بورڨعة عن المغرب والمغاربة في مذكراته،وحقيقة الصراع الفرنسي المغربي "" du 23/02 / 2023, le youtubeur Nabil HARBAZ révèle , en se basant sur le livre témoignage du Grand Résistant de l’intérieur algérien, Lakhdar BOUREGAA,, que le Régime Dz a toujours combattu CONTRE les intérêts du MAROC au profit des intérêts néocoloniaux de la FRANCE et de l’ESPAGNE dans la RÉGION....Maintenant, certains vont comprendre pourquoi les Marocains disent que le Régime Dz est à 1000% de NATURE HARKIE...Cela explique pourquoi, le Régime Dz a été le SEUL régime du Monde Arabo-Musulman à soutenir l' ESPAGNE contre le MAROC lors du conflit sur l’îlot de PERSIL /LEÎLA et qu'il est contre la Récupération Marocaine de SEBTA et MÉLILLA,

Les opposants algériens honnêtes connaissent parfaitement bien le logiciel harki du régime algérien depuis 1962...Pour en avoir la preuve, il suffit de regarder la vidéo """ #BENCHENOUF EDITOU 20-02-23: HIRAK """" diffusée sur YouTube le 20 Février 2023 par la chaîne opposante algérienne Almaghraribia TV

Comme par hasard, après 47 ans de débats et d'efforts à l'ONU qui donnent de plus en raison au MAROC sur la scène internationale que la gentille petite France via ses serviles agents médiatiques , veut proposer SA SOLUTION MIRACLE qui consiste à tout à rependre à zéro....Heureusement que la crapulerie ne tue pas encore !! ....On comprend mieux maintenant pourquoi la France traine la sale réputation internationale de pays traître, au point que même ses prétendus alliés ou partenaires au sein de l'UE et de l'OTAN s'en méfient comme de la peste.

Comme par hasard, après 47 ans de débats et d'efforts à l'ONU qui donnent de plus en plus en raison au MAROC sur la scène internationale, voilà que la gentille petite France via ses serviles agents médiatiques , veut proposer SA SOLUTION MIRACLE qui consiste à tout à rependre à zéro....Heureusement que la crapulerie ne tue pas encore !! ....On comprend mieux maintenant pourquoi la France traine la sale réputation internationale de pays traître, au point que même ses prétendus alliés ou partenaires au sein de l'UE et de l'OTAN s'en méfient comme de la peste.

Le Maroc a finalement décidé de déclarer son indépendance de la France; et ça ne plait pas à l’ancienne puissance coloniale. En effet, depuis 1956, la France a tout fait pour garder le Maroc dans sa sphère d’influence. Elle l’a fait de manières directe et indirecte. Directe, à travers ses compagnies qui ont continué à y opérer après 1956. Et indirecte, en se servant de certaines «élites» économiques et politiques «indigènes» qu’elle a créées et soutenues. Les temps changeants, l’émergence de nouveaux acteurs économiques et politiques marocains ne faisant pas partie de ces élites loyales à la France, fait que celle-ci a perdu de son pouvoir d’influence. Ses relais étant devenus moins potents, la France opte aujourd’hui pour la confrontation directe; et elle ne s’en cache même pas!

Ces «élites» économiques et politiques «indigènes» que la France a mentalement colonisées , l'écrivaine Franco-Camerounaise Calixthe BELAYA les appelle les Françafricains....Leur tropisme français est souvent lié à leur éducation dans leur propre pays dans des missions françaises et, parfois à leur formation post-universitaire en France...Il n'est donc pas du tout étonnant que la France, qui dit pourtant refuser l’immigration maghrébine, fait tout pour attirer les étudiants maghrébins dans ses universités.... C'est la raison pour laquelle le Maroc doit rompre avec l'enseignement du français pour libérer la prochaine génération de décideurs marocains de l'emprise mentale et insidieuse française.

cette image aurait comme bulles : alors, pour le gaz, tu tiens ta promesse ? et toi pour ce Sahara, tu vas pas faire cadeaux au marocains ? tu sais la moindre odeur de brulé et je rappelle mon ambassadeur !

Tous les Marocains qui sont bien informés sur l'Historique des Relations entre le MAROC et la FRANCE te diront que les documents historiques déclassifiés sont sans appel : LA FRANCE OFFICIELLE ( à ne pas confondre avec les citoyens français) n'a jamais été une AMIE du MAROC....Le site d'Info MAGHREB INTELLIGENCE a confirmé, témoignage à l'appui, que c'est bien l’ÉTAT FRANÇAIS qui est derrière le rapport d'un célèbre THINK TANK ALLEMAND demandant à l'UE de freiner les progrès du MAROC pour l’empêcher coûte que coûte de devenir la TURQUIE du GRAND MAGHREB...C'est aussi lui avec l'aide de ses Médias Mercenaires ( le Monde, RFI, Média Part,etc...) qui sont derrière les Affaires Chris COLEMAN et PEGASUS

En effet, le Maroc a entamé depuis longtemps son émergence. La France est embêtée par les nouveaux partenaires économiques marocains. Ce n’est plus la puissance d’antan.. Le régime des séniles touche bientôt à la fin et ce cancer de polizbel va disparaître…

Merci pour cet article qui met à nu la supercherie qui se cache derrière cette pseudo-conférence internationale initiés par la France officielle et ses médias mercenaires pour tenter de lui donner une pseudo-légitimité internationale, surtout quand on sait que celle qui est à l'origine de cette pétition n ’autre qu'une franco-tunisienne ennemie du Maroc...Que la France officielle et mercenaires maghrébins remballent leurs clics et leurs clacs car il y a plus de 47 ans que l'ONU est sur le coup....Soit la France reconnaît sa responsabilité historique avérée dans la genèse du problème du SAHARA ATLANTIQUE en officialisant sa MAROCANITE soit elle va voir ailleurs...Elle comprendra l'ampleur de sa douleur en restant isolée en Afrique et en face en face avec la Dictature Francophobe Dz

Pendant ce temps..L´ambassadeur français ainsi que tous le staff de "la France au Maroc" sont présentement au Maroc comme des poissons dans l´eau il n´y a même pas de consultation avec l´ambassadeur rien du tout ,même si il y´a une élection en France cela ne nous regarde pas il est inadmissible d´attendre un pseudo prochains président français la dignité de l´archétype du Royaume et de son Peuple est plus cher que tout , arrêtez d´écoutez certains français qui disent "oui la macroni on en a marre , la france traverse une mauvaise phase blabla .."les français honnête n´accepterai pas pour leurs pays ce qui se passe et se fait envers le nôtre, il n´y a aucune amitié maroc france en 2023 , la france a trop trahis, même les USA le disent que la 🇨🇵 a exagéré vis à vis du 🇲🇦 wake up please

Le Maroc doit réagir et engager une procédure judiciaire au tribunal pénal de la Haye afin de faire valoir ses droits au sujet du Sahara oriental .Il n y a pas de raison , que l'un décide de prendre un territoire qui ne lui appartient pas et qu'en partant ,il le laisse à l'autre .Sur le plan juridique cela n'existe nul part .D'autre part , tous les conflits qui existent à travers le monde deviennent invisibles , à l'exception de notre Sahara ? Il me semble que notre pays doit sortir de son silence !

Dans votre énumération ils manque les corses et les bretons qui veulent leur indépendance..

0/800