Tebboune ou la mouche du coche

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

TribunePersonnellement, je ne peux pas croire que les Algériens aient vraiment besoin, pour se mettre au travail, des injonctions de Tebboune. Tout un peuple ne peut pas être constitué entièrement de flemmards, de feignants et de tire-au-flanc.

Le 20/07/2024 à 08h01

Il y a quelques semaines, le wali de Béjaïa, un certain Kerbouche, révélait au monde ébloui que «sur ordre du président Tebboune, des instructions ont été données au directeur de l’hydraulique et au directeur de l’Algérienne des eaux afin d’éviter la perturbation de la distribution d’eau potable durant la saison estivale».

Analysons cette intéressante information.

Il y a donc quelque part à Alger deux bonhommes, nommons-les Batouche et Tabouche, respectivement directeur de l’hydraulique et directeur de l’Algérienne des eaux, assis dans leur bureau, immobiles, silencieux, somnolents. Le téléphone sonne. Une voix de stentor retentit:

«Le président vous ordonne d’éviter la perturbation de la distribution d’eau potable durant la saison estivale!»

Gaaaarde-à-vous! Batouche et Tabouche se lèvent, s’ébrouent et se mettent au travail. Ils n’avaient pas du tout l’intention «d’éviter la perturbation de la distribution d’eau potable durant la saison estivale» -que les estivants crèvent de soif, j’m’en fous!-, ils n’avaient aucune envie d’accomplir ce qui semble être le minimum minimorum de leurs tâches -m’en fous!- mais maintenant que l’immense Tebboune a parlé, B et T vont faire leur travail, ce pour quoi ils sont payés chaque mois.

En d’autres termes, ce que Kerbouche nous révèle, c’est qu’on ne fiche rien en Algérie. Il faut attendre les ordres de Tebboune pour qu’on se réveille, qu’on se remue les puces et qu’on aille au charbon.

Le rôle du m’qaddem de l’Algérie nouvelle consiste donc à ordonner aux gens de faire leur boulot.

Aux policiers, chaque matin:

«Le président vous ordonne d’arrêter les voleurs!»

Aux pompiers, dès l’aube:

«Le président vous ordonne d’éteindre les incendies!»

Aux enseignant(e)s, juste après l’appel des élèves:

«Le président vous ordonne de faire cours!»

Aux commandants de bord, depuis la tour de contrôle:

«Le président vous ordonne de décoller!»

C’est l’hypothèse A.

Une autre hypothèse (B) serait qu’en fait, tous les Batouche et Tabouche de l’Algérie (ainsi que les flics, les pompiers, les enseignants et les pilotes de ligne) essaient de faire tant bien que mal leur job et que les éructations de Tebboune ne servent à rien, sinon à alimenter le journal télévisé et la presse inféodée à la junte des caporaux et à leur marionnette.

Il menace de la peine de mort les commerçants, il affirme qu’il a un caillou dans la poche pour assommer ceux qui sortent du rang, mais tout ça, c’est pour la galerie. Dans les faits, il n’a strictement aucun impact sur la marche de son pays, que ce soit pour l’économie, les évolutions sociales, la vie culturelle, etc.

En somme, Tebboune, c’est la mouche du coche, comme dans la fable de La Fontaine: «Une mouche survient, et des chevaux s’approche/ Pique l’un, pique l’autre, et pense à tout moment/ Qu’elle fait aller la machine.»

Qu’en pensez-vous? Hypothèse A ou hypothèse B?

Personnellement, je ne peux pas croire que les Algériens aient vraiment besoin, pour se mettre au travail, des injonctions d’un Tebboune. Tout un peuple ne peut pas être constitué entièrement de flemmards, de feignants et de tire-au-flanc.

Je penche donc pour l’hypothèse B. Et vous?

Par Sanaa Berrada
Le 20/07/2024 à 08h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A djasmine avec son pseudo "jasmine " avec un j minuscule, qui écrit que leur président au nom imprononçable pour nous les Marocains, nous emmerde, je réponds, bezaf alikoum! Votre pays pourri doit shlinguer la m...de à des milliers de kilomètres à la ronde par manque d’eau pour vous désinfecter. Gardez votre m...de chez vous au lieu de venir fourrer votre nif nauséabond dans nos affaires. Si j’étais vous et puisque vous nous détestez, je vous le redis , passez votre chemin car quand on hait quelqu’un, on l’évite, ce qui pas le cas de gens comme vous qui semblez obnubilé par tout ce qui se passe chez nous au Royaume Chérifien !

Comme dans toute dictature tout passe par le pouvoir central cad Taboune lui même d'ériger par l'armée (mafia) toute initiative et voué a l'échec la politique nationale pour le peuple n'existe pas c'est normal que le peuple n'a pas envie de travailler l'avenir dans ce pays est insertin avec les paroles on ne change rien il faut des actions concrètes et constructive dommage pour cette jeunesse perdue 🇲🇦♥️

Barack Allou fik Mme Berrada pour cet article. C'est vraiment la mentalité du système de la Corée de l'Est ... Excellent

Vous êtes lamentable monsieur le président Abdelmadjid Tebboune vous emmerde

Quant à ce Aziz qui écrit qu’on n’à rien d’autre pour nous abreuver, laissez moi rire, allez d’abord vous occuper de votre population qui ne trouve pas assez d’eau pour boire,se laver et se torcher.....

Pourquoi venez vous sur notre site marocain si nos écrits vous dérange. Restez dans votre pays pourri et essayez de nous oublier.. Moi Jasmine, je suis marocaine et fière de l’etre et je n’ai jamais au grand Jamais voulu ouvrir ne serait-ce que par curiosité, de journal dz, tellement je suis dégoutée d’entendre certains de mes concitoyens dénoncer ce que vos médias officiels écrivent ou disent sur notre cher Royaume Chérifien. Circulez, il n’y a rien à voir ! Je souhaite que votre Kadboum reste éternellement votre président car vous le méritez amplement. Allah, Alwatan, Al Malik.

Jasmine take it easy! Ils n’ont que ça pour abreuver leur populace!

C'est vous qui êtes lamentable, Djasmine, de défendre une nullité comme l'analphabète Tebboune, le pantin des militaires. À moins que vous ne soyez sa fille?

Désolé Sanaa, nous n’en sommes plus à faire des hypothèses, nous avons des postulats et des axiomes. Postulat: L’.Algerie a été une région depuis 6 siècles., l’Ottoman, a vendu le terrain au français, et le français a été dérangé par les nuisances l’a quitté.. axiome: les squatteurs, les sdf et les junkies occupent les lieux. Il ni T ni B, encore moins un président. Il n’y a que des sbires et des malotrus.

Hilarant et subtil. Merci, Sanaa.

0/800