Tebboune, la Palestine et la gratuité des plages

Le président Tebboune présidant un conseil des ministres.

TribuneOn voit maintenant quelle est la stratégie géniale du locataire provisoire de la Mouradia. Il s’agit de libérer d’abord toutes les plages de l’Algérie avant d’aller libérer la Palestine.

Le 23/06/2024 à 12h03

Dans son édition du 23/5 dernier, le quotidien Le Soir d’Algérie annonce –en première page, s’il vous plaît– ceci: «Tebboune insiste sur la gratuité des plages.»

Le monde entier est ébloui. Quel homme! Quel chef!

On apprend, à la page 7 du même journal, que c’est en plein conseil des ministres que le Président a exigé de son gouvernement de veiller à l’application stricte de la loi contre «ceux qui violent ce principe».

Tremblez, violeurs de principe! Ce Tebboune ne se laissera pas faire, ce Tebboune se rebiffe!

Le grand Rousseau, penseur de la politique, écrivit jadis cette phrase célèbre: «Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire: ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.»

L’immense Tebboune, penseur du genre «garçon de bains», s’écria: «Le premier qui, ayant enclos un bout de plage, s’avisera de dire: ceci est à moi, trouvera des gens un peu simplets, moi à leur tête, pour lui dire: macache bono

Parmi les principes les plus sacrés de la République, ceux dont le Président veille personnellement à la sauvegarde, il y a donc la souveraineté nationale, la démocratie et le pas-question-de-payer-pour-bronzer.

Mais, au fait, qui s’occupe de cette question dans un pays normal? Ce sont les municipalités; si elles ne font pas leur travail, un sous-préfet, voire son adjoint, prendra l’affaire en main. Avec sa dernière sortie, le leader minimo prouve une fois de plus ce que tout le monde soupçonnait depuis sa nomination par la junte militaire d’Alger à la magistrature suprême (de volaille): il a à peine le niveau d’adjoint de sous-préfet –et encore! Chez nous, il serait m’qaddem, pas plus.

On se souvient que la marionnette des caporaux avait promis la peine de mort aux épiciers suspectés de spéculation sur les biens de première nécessité. Et pour les violeurs –(du-principe-de-gratuité)–des-plages? Au moins l’écartèlement, la roue et le pal, la décapitation, non? Sinon, à quoi ça servirait que le Président himself prenne l’affaire en main?

Parlons maintenant d’un autre bord de mer, celui de Gaza, où un camp de réfugiés porte le nom de Ash-shati’ –la plage. Tebboune n’avait-il pas lancé, du haut d’une sorte de balcon, aux journalistes locaux en extase: «La Palestine, je m’en occupe!» On allait voir ce qu’on allait voir.

On voit maintenant quelle est la stratégie géniale du locataire provisoire –très provisoire– de la Mouradia. Il s’agit de libérer d’abord toutes les plages de l’Algérie –ça prendra le temps que ça prendra– avant d’aller libérer la Palestine, en commençant par Ash-shati’.

C’était donc ça, le plan. Quel homme! Quel chef!

Quel maître nageur!

Par Sanaa Berrada
Le 23/06/2024 à 12h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour, Nos m'kadem méritent tout de même mieux comme comparaison ! Honneur à eux pour les services rendus.....

Bled Mickey quoi ! Tout marche de travers comme un crabe. Pauvre peuple algérien qui est obligé de se taper la médiocrité et l'incompétence de ces vieux débiles et séniles dirigeants aux commandes de leur asile psychiatrique à ciel ouvert, d'ailleurs abandonné après 2 petits référendums organisés par leur génitrice mama frança.

Parlez ou écrire sur cet asile psychiatrique alge-rienne c'est une perte de temps et de l'énergie

Salam à vous Sanaa,et un grand et humble chokrane,sans feintes aucune, pour cette missive empreinte d'esprit tranchant ! Ils veulent quoi à l' Est en une interrogation invitant au sujet pourtant ? Couper en deux la terre de nos ancêtres pour avoir accès à l' océan atlantique ? Bref,prenez bien soin de votre précieuse personne,et je souhaite le meilleur à nos Forces Armées Royales qui feront le Job, inch'Allah,le cas échéant..! Le Salam dans votre grand cœur !🌹

Il faut libérer d’abord toutes les plages de la dictature militaire Dz avant d’aller libérer la Palestine Dixit le MOKH kedboune. C'est bis repetita du discours prononcé à L'ONU par le vieux Mokh kedboune sur le chiffre de 1,3 milliard de M3 d'eau QUOTIDIEN 😂dessalée en méditerranée dès 2024. Une énormité qui a soulevé à la fois l’hilarité, le rire, l’étonnement et aussi l’indignation chez beaucoup de pays du bassin méditerranéen et sur les réseaux sociaux. Au final? Que dalle, le peuple algérien souffre de la soif et l'eau courante a disparu des robinets depuis des mois et bonjour l'hygiène à tous les niveaux. Mais bon, ce peuple soumis a les représentants qu'il mérite ainsi va la vie chez notre voisine la dictature militaire du vieux nabot bowal Jeangriha et de sa secrétaire kedbouna.

Je suis plié de rire... Merci, Sanaa!

0/800