Que Dieu guérisse les dirigeants d’Alger de leur «marocophobie»!

Abdelmadjid Tebboune, le président algérien et Saïd Chengriha, le chef d'état-major de l'armée algérienne.

Abdelmadjid Tebboune, le président algérien et Saïd Chengriha, le chef d'état-major de l'armée algérienne.. DR

Revue de presseLa série des succès diplomatiques du Maroc et la dynamique positive de la question du Sahara fait enrager les généraux d’Alger. En une semaine, ils ont lancé, à coups de millions d’euros, un autre projet séparatiste, mort-né, à l’encontre du Royaume, et ouvert une nouvelle crise avec la France. Une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 01/12/2024 à 20h01

Dans son discours d’ouverture du l’année législative, en octobre dernier, le Roi Mohammed VI avait souligné que l’initiative Maroc sur le Sahara bénéficiait du vaste soutien d’un nombre croissant de pays du monde entier, rappelle Al Ahdath Al Maghribia dans une chronique publiée ce lundi 2 décembre.

Nonobstant, a poursuivi le chroniqueur, citant un passage de ce discours royal, dans «tout ce qui a été réalisé, la prochaine étape exige de tous un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position de notre pays».

Il importe donc de «continuer à plaider la justesse de notre Cause et à contrecarrer les manœuvres des adversaires».

Le Roi Mohammed VI, écrit le chroniqueur, s’attendait sans doute à une explosion de rage des dirigeants d’Alger, après cette série de revers diplomatiques.

Ainsi, en une semaine, le régime algérien a arrêté et incarcéré l’écrivain Boualem Sansal, pour avoir dit ce que tout le monde sait, à savoir que la France avait coupé une partie du territoire marocain, dont la région de Tindouf, qu’elle a annexée à son ancienne colonie.

L’intellectuel franco-algérien risque, pour cela, une peine d’emprisonnement de vingt ans, poursuit le chroniqueur.

Au cours de cette même semaine, à Alger, le régime militaire au pouvoir a organisé une cérémonie lors de laquelle a été lancée la «première journée nationale de la république du Rif».

Les médias, nationaux et internationaux, ont alors fait état de tout une série de buts inavoués, ambitieux et généreux, que le pouvoir algérien s’apprête à mettre en œuvre pour faire la promotion de cette «entité», à l’encontre du Royaume.

Or, malgré les millions d’euros qu’ils ont prévus pour ce projet, cela reste tout au plus «un ballon gonflé de leur haine contre le Maroc, et qu’ils ont appelé la république du Rif», écrit le chroniqueur.

La presse algérienne affidée aux généraux, écrit le quotidien, a anticipé le procès de Boualem Sansal, l’accusant de «traîtrise» et «d’œuvrer à l’encontre des intérêts de son pays», tout en prenant cette affaire comme alibi pour s’attaquer, de manière encore plus acharnée, au Maroc et, par la même, à la France.

Le régime et ses médias ne pouvaient franchement trouver meilleure occasion de déverser leur rage sur le Maroc et la France en même temps, deux pays qui ont choisi d’aller ensemble vers un avenir commun.

Les généraux d’Alger ne digèrent toujours pas que le président français ait non seulement déclaré que son pays ne voyait le présent et l’avenir du Sahara que sous souveraineté marocaine, mais ait aussi promis d’enrichir la mémoire contemporaine marocaine de deux millions et demi de documents, dont certains comportent des vérités historiques semblables à celle à cause de laquelle Boualem Sansal se retrouve aujourd’hui sous les verrous.

Tout ce à quoi les dirigeants d’Alger aspirent aujourd’hui, indique Al Ahdath Al Maghribia, c’est à entraver cette entente maroco-française.

Pour cela, «ils sont en train de négocier, de loin, avec la France, et l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal est une entrée en matière à cette négociation».

Mais, ce faisant, ils n’ont fait qu’envenimer davantage leurs relations avec l’ex-colonisateur.

Ils ont créé une nouvelle crise avec la France et, cette fois, ce sont tous les médias et les intellectuels français qui se sont levés, pour exprimer le mécontentement national français envers la surenchère et la nervosité des généraux d’Alger.

Par Amyne Asmlal
Le 01/12/2024 à 20h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur Asemlal "Que Dieu guérisse les dirigeants d’Alger de leur «marocophobie»!" c'est un veux vain. Ce serait comme souhaiter a ce que le cobra cracheur crache du miel a la place de son venin.

Salama 3alaykom... La seule solution que les 🇲🇦 ont c'est de travailler travailler et encore travailler de la façon la plus sincère la plus honnête pour eux mêmes leurs enfants leurs frères leur patrie tout ça sous la conduite éclairée de notre souverain Allah i nassro... Le travail dans la sincérité et l'honnêteté paient... Car Allah aime les gens sincères et honnêtes... Allah al watan al malik... ☝️🤲 🇲🇦

Que Dieu guérisse les 2 vieux pingouins (photo) de leur marocophobie!? Trop tard, ils quitteront ce bas monde vers d'autres cieux avec leur maladie. Un vieux con président paravent qui passe ses journées devant des journaleux DZibiens à parler de loubia, la3dess, hlib, batata, zit etc...et l'autre vieux bowal chiengriha qui se promène avec son pantalon mouillé et a du mal à contrôler sa vessie hyperactive Et voulez-vous discuter avec ces énergumènes d'un autre âge? C'est peine perdue. Il suffit de les laisser nager dans leur cloaque jusqu’à ce que mort s’en suive. La priorité des priorités pour notre cher Maroc est le développement dans tous les domaines et laissons ces bâtards par leur histoire (1962) vivre dans leur médiocrité, leur misère et dans leur grande poubelle à ciel ouvert (dz)

TNATI::::::// sachez que ces individus sont nés, vécu et morts sous l'écrasement de ceux qui les ont colonisé depuis les trucs 300 ans la france 130 ans, et leur régime durant 62 ans, 95 % de ces individus ne s'expriment qu'avec des propos agressifs envers les autres et entre eux, ils sont psychosomatiques surtout soupçonneux,surtout extrêmement susceptibles, ils sont constamment aux aguets a attendre la preuve de ce qu'ont dit. Vous demandez a l'un d'eux "ça va ?" il répond sur le coup "ouallah ça va, pourquoi !!" surtout si vous lui demandez pourquoi il est en France. Et toc : "Pourquoi la France est a toi y a kho !!"

Le comble, chaque fois que le régime algérien lance ses nouvelles nauséabondes contre le Maroc, ça fait un flop, sauf pour la population algérienne qui y croit, comme récemment a l'occasion du défilé militaire en algérie, le lendemain dans une ville de france, un marocain est abreuvé par 3 algériens avec ceci : "tu as vu défilé de notre armée ? préparez-vous, dans 24 h vous n'aurez plus d’électricité, tabone va tout couper et c'est pas finit, notre général va vous envahir et régler votre compte avec nos chars, préparez-vous !" Le marocain a dit que ces 3 allumés étaient âgés d'environ 40 ans, c'est pour vous dire que leur régime raconte et eux gobent et sont convaincus comme de la fin de vie proche

Algérie on arrive on arrive y faut rendre se qui appartient a César revient a César capiche tebounni

Je tiens juste à rappeler , que le Site Yabiladi est infestés d Anegeriens et donc irrécupérable. Svp ne laissez pas le360 se faire infester à son tour par des gens qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas (Anegeriens déguisé en Marocain et khawa qui te fait croire qu'on a tord de dire qu'ils faut se mefier du voisin)Merci à tous les patriotes Marocains. Allah AL Watan AL Malik Dima Maghrib 🇲🇦

vrai son directeur je ne sais pas s'il est le même il avait une penché d'amour le directeur de Yabiladi envers le régime Algérien , il bannissait tous les Marocains qui osaient répondre aux provo des Algériens Moi le 1 ier banni Parce que j'avais critiqué une algérienne sur le sit Yabiladi

Des batard sa reste des batard a vie de descendances a descendance gaulois un jours gaulois toujours

@Aida BELAYCHI moi aussi des membres de ma famille ont été expulsés , et j'en ai à ce jour encore certains ils y vivent, mais hélas , Mais que voulez vous faire ? je comprends et je ressens les mêmes douleurs que vous ! mais hélas que voulez vous faire? Pire encore, va voir les Prisonniers militaires et civiles Marocains qui sont restés 25 ans , je dis bien 25 ans oui 25 ans humiliés , torturés jours et nuits dont certains ils sont morts sous les coups à Tindouf Mais voulez vous faire? comme si votre frère est incorrecte envers vous vous faite ? c'est ça le sens de ma contribution , et d'ailleurs c'est le titre de l'article du journal le 360 Mon Dieu non? ils n'ont aucun respect à la vie humaine vous voulez faire quoi ? ils sont assoiffés du Sang

Je répond à MRE7500, Comme vous dites : votre frère de l'Est, c'est pas le mien ni celui de tous les marocains, je suis une expulsée d'Algérie au lendemain de l'Aid El Kebir, si vraiment vous avez vécu ce qui s'est passé, vous ne direz par votre frére de l'Est, c'est des gens sans coeur, ni moral, ni principes, nous étions des gamins, à l'époque et je revis toujours, quand ils nous ont embarqué dans le panier à salades, nous avons passé la nuit au commissariat du quartier et le lendemain ils nous ont mis dans un autocar, direction la frontière marocaine, l'histoire est bien trop longue, alors je m'arrete là. C'était d'une brutalité pour des gamins et pour ma mère et ma grand mère, ma mère n'a jamais oublié jusqu'à son dernier souffle.

👏👏

Vive algerie française toujours d actualité pour moi car y seront jamais arabe avec leurs adn Turco français avec une goute d Oriental

Que Dieu nous aide à supporter les provocations de notre frère de l'Est. Que Dieu nous aide à supporter les agressions multiples de notre frère de l'Est. Que Dieu nous arme fortement pour trouver le courage de ne plus s'intéresser aux Médisances de notre Frère de l'Est et de trouver le courage de l'ignorer totalement ce Frère de l'Est démuni de tout comportement humaine

👍

Ah bon NOS frère de l'Est ?? Pardon mais je ne connais pas de frere qui agresse son frère , je connais pas de frère qui expulse son frère de chez lui , je connais pas de frère qui veut faire la guerre à son frère , je connais pas de frère qui ment sur son frère auprès de ces voisins à longueur de journée, je connais pas de frère qui insulte son frère, je connais pas de frère qui ment et insulte ses sœurs et je connais pas de frere qui payent des gens pour tuer son frère. Si toi tu connais des personnes comme ça et que tu les appelles Frère sa ne regarde que toi mais pas les Autres merci.

Ils ont expulsés 350000 familles Marocaine le jour de l'Aïd El Kebir et ensuite ils se sont marrés fier de leur coup , ils ont tués 250000 Algériens et se sont marrés fier de leur coup , ils ont financés et armés le polizario pendant plus de 50ans pour tuer du Marocain et se sont marrés fier de leur création. Castro , Staline , PolPot sont des enfants de cœur face a ces Franco-Turc, Sincèrement il n'y a rien à attendre d'eux

vous bien raison ils n'ont aucun vraiment aucun respect de la vie d'un être humain aucun respect de la vie humaine tuer un être humain pour eux c'est comme tuer une punaise , même leur propre famille (1990 1992 combien) ils ont tué de femmes et enfants leur propre famille voilà la preuve qu'ils n'ont aucun respect à la vie HUMAINE ils sont violent parce que ils sont nés dans la violence à ce jour

0/800