Placé sous mandat de dépôt par le régime d’Alger, l’écrivain Boualem Sansal poursuivi… pour terrorisme

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

Écrivain n’ayant pour armes que ses idées et sa plume, Boualem Sansal a été placé sous mandat de dépôt et finalement entendu par le parquet antiterroriste d’Alger. Le régime a certes l’habitude d’accuser de terrorisme tous les opposants pacifiques, comme le journaliste Hichem Aboud, le militant kabyle Ferhat Mehenni ou le youtubeur Amir DZ. Mais porter une telle charge contre un homme de lettres… Voilà qui dépasse tout entendement!

Le 26/11/2024 à 16h41

Le régime d’Alger vient de franchir un nouveau pas de géant vers la folie la plus incontrôlable. Arrêté samedi 16 novembre dernier à l’aéroport d’Alger en provenance de France et porté disparu depuis, sous prétexte de garde à vue, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger et a été placé sous mandat de dépôt, a annoncé mardi son avocat François Zimeray dans un communiqué cité par l’Agence France Presse.

Les accusations de terrorisme sont le sort habituel réservé à tous les opposants politiques au régime algérien. Le journaliste Hichem Aboud, le militant kabyle Ferhat Mhenni ou encore l’influenceur Amir DZ en savent quelque chose. Les trois ont été condamnés par contumace pour terrorisme, alors que leur seul tort est de dénoncer une dictature qui détruit chaque jour un peu plus leur pays. Mais s’attaquer avec le même chef d’accusation à un écrivain et homme de lettres, voilà qui est tout simplement surréaliste. «La privation de liberté d’un écrivain de 80 ans en raison de ses écrits est un acte grave», «quelles que soient les blessures invoquées et les sensibilités heurtées», a observé son avocat.

Derrière l’arrestation et la poursuite engagée contre Boualem Sansal se trouvent ses déclarations au média français Frontières, dans lesquelles il fait siens les faits historiques établissant que de larges parties du territoire marocain ont été tronquées sous la colonisation au profit de l’Algérie française. Le régime Alger voit dans ces affirmations de l’écrivain une «atteinte à l’intégrité nationale». L’écrivain risque à ce titre la peine de réclusion à perpétuité.

L’agence de presse officielle algérienne APS, qui n’a officialisé l’arrestation de l’écrivain que le vendredi 22 novembre, a reproché par la même occasion à la France de prendre «la défense d’un négationniste qui remet en cause l’existence, l’indépendance, l’histoire, la souveraineté et les frontières de l’Algérie», qualifiant l’écrivain de «pantin».

Grande voix de la littérature francophone contemporaine, Boualem Sansal est l’auteur d’une œuvre engagée contre l’obscurantisme et pour la démocratie, parfois caustique, toujours sans tabous.

Par Tarik Qattab
Le 26/11/2024 à 16h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je trouve cet écrivain Courageux, transparent, indeboulonnable,d une intelligence remarquable. A son âge il ose avec son verbe à remuer l esprit satanique du régime algérien et le mettre à l épreuve. Il sait bien que son corps ne suivra pas ses propos directes et compacts mais il lit bien dans les pensées du régime....une maladresse comportementale de ses geôliers commetera l irréparable....cette icône de la littérature francophone et universelle fait cavalier seul contre une armada de fou furieux barbouzes, et si s était la goutte qui va déborder le vase pour libérer le peuple de l ère des généraux sorciers qui ont raté toutes les occasions pour rendre à Cesare ce qui appartient à Cesare....

Et dire le patron de la criminelle dictature militaire ânegérienne, le vieux sérénissime bowal chiengriha a été reçu par Macron au Palais de l'Elysée pour remettre au nain de jardin chiengriha un casque de la GARDE républicaine française (vidéo est toujours d'actualité) M Sansal par son honnêteté a osé dire la sainte vérité => L'Algérie avant d’être colonisée par la France, la Régence turque d’Alger n’existait pas comme État, alors que le Maroc millénaire contrôlait effectivement tout ce qui, aujourd’hui, est devenu l’Ouest algérien. Mais, en Algérie le simple constat de cette réalité historique est passible de la prison à vie ou d'une condamnation à mort. Feu Mohamed Boudiaf icône de la révolution algérienne allait mettre un terme au polizbel, malheureusement a été fusillé en public (Net)

Le g i a doit revenir remettre un peu d ordre dans se Bordel en algerie sa a marché une fois donc pourquoi pas une 2 ieme fois l état algérien tremble devant le. G I A car cette junte ne durera pas

Où sont passés les ONG corrempus qui défendent la veuve et l'orphelin,.HWR, RSF L'ONU, CS, UA , CJUE (OUA,.... les députés européens friands au pétrodollars,.. pour sauver ce pauvre intellectuel des griffes de la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne pour seul crime est de rappeler la vérité et l'histoire que tout le monde connaît particulièrement la France sur des villes entières spoliées et encore colonisées par l'ânegerie ?

terroriste ? ça relève de la paranoïa, bien au contraire, qui sont les terreurs dans ce pays. Regardez-le ce Monsieur Sansal, a t-il la tête d'un terroriste. Le régime a pesé sur cet écrivain en aggravant son cas du fait que son père était Rifain étable a la fin de la 2me a Theniet El Had petite ville historique au sud 53 km de khmis miliana et perchée non loin du jbel Ouarsenis

0/800