Tarik Qattab

Bon week-end (quand même)

Journaliste de vocation, de formation et de pratique| Tarik Qattab a fait ses premières armes dans la presse écrite| quotidienne et magazine| ainsi que dans le secteur de la communication avant de basculer dans le digital en 2013. Sa passion: un Maroc des lumières.

Patrice Motsepe: le double jeu d’un homme d’affaires, de pouvoir… et de vacuité
Derrière les accolades fraternelles, les discours policés et les sourires millimétrés, le président de la CAF incarne une gouvernance du vide et d’un coupable évitement. Entre scandales, dont la dernière finale de la CAN 2025 a été une parfaite illustration, et réformes introuvables, Patrice Motsepe apparaît comme le symbole d’un mal africain où l’avenir est confisqué par les intérêts personnels et la tchache. En apparence, le sourire est large envers ses «brothers» marocains pour préserver la poule aux œufs d’or, la compagnie d’assurance Sanlam dont il est actionnaire et qui figure parmi les leaders du marché. En coulisses, tous les coups sont permis.
Après Leonardo, Marta: ce qu’il faut savoir sur la nouvelle tempête qui frappe le Maroc
Une nouvelle dépression liée à la tempête Marta touche le Maroc depuis hier samedi et devrait se poursuivre, apportant des pluies parfois intenses, des vents forts et une mer très agitée, particulièrement dans le nord et le nord-ouest du pays. Les explications de Houcine Youaabed, de la Direction générale de la météorologie.
Sahara: Alger courbe l’échine et rejoint la table des négociations
Longtemps arc-bouté sur un refus absolu de participer aux négociations, le régime algérien se résout aujourd’hui à rejoindre la table des discussions sous l’impulsion de Washington et du Conseil de sécurité. La volte-face révèle l’échec total et les limites d’une diplomatie fondée sur la posture plus que sur le bon sens, et encore moins sur l’efficacité.
Inondations: des patrouilles nocturnes renforcées pour sécuriser Ksar El Kébir
Dans le cadre des mesures préventives visant à protéger les biens et maintenir l’ordre public, les autorités locales, en coordination avec les services de sécurité, multiplient les patrouilles nocturnes dans plusieurs quartiers de Ksar El Kébir, ville dont les habitants ont été évacués. Les images.
Ksar El Kébir vue du ciel: la montée des eaux se poursuit et engloutit, peu à peu, toute la ville
Ce vendredi 6 février 2026, la montée des eaux transforme Ksar El Kébir en un vaste marécage. Grâce à une évacuation préventive massive, plus de 112.000 habitants ont été mis en sécurité, mais la vigilance reste de mise face à une crue toujours menaçante.
Le Polisario organisation terroriste, l’armement russe et promesses creuses d’Alger: le Sénat américain monte au créneau
Auditions musclées, menaces de sanctions et initiatives législatives inédites: à Washington, le caractère terroriste du Polisario et la stratégie militaire pro-russe de l’Algérie cristallisent désormais de vives inquiétudes. Entre accusations de dérives terroristes, pression croissante contre les achats d’armes russes, le Sénat américain affiche un scepticisme grandissant et commence sérieusement à perdre patience.
Après l’indépendance, la reconnaissance: la Kabylie s’invite à la Knesset israélienne
Un peu plus d’un mois après la proclamation de l’indépendance de la République fédérale de Kabylie à Paris, la question kabyle franchit un seuil inédit sur la scène internationale avec son inscription à l’ordre du jour de la Knesset israélienne. Portée par Dan Illouz et plusieurs autres députés et suivie de près par la diplomatie israélienne, cette initiative marque le début d’un processus politique et diplomatique déterminant, susceptible d’ouvrir la voie à une reconnaissance internationale plus large.
Crise France-Algérie: pourquoi le Sahara est, soudain, devenu un non-sujet
Alors que la relation franco-algérienne traverse sa plus grave crise depuis l’indépendance du voisin de l’Est, un paradoxe s’invite dans le débat: le dossier du Sahara occidental, pourtant à l’origine de la rupture stratégique entre Paris et Alger, a quasiment disparu du discours officiel algérien. Derrière les invectives mémorielles, les polémiques médiatiques et les tensions diplomatiques, ce silence révèle un malaise profond et l’échec d’un rapport de force que l’Algérie peine désormais à assumer. Décryptage.
Ghar Djebilet, la mine miracle ou l’art de transformer un fiasco annoncé en épopée
Présenté comme le pilier du renouveau industriel algérien, le projet de Ghar Djebilet concentre superlatifs, chiffres vertigineux et mise en scène présidentielle. Derrière le récit officiel d’un géant enfin réveillé, les données techniques, les coûts réels et les choix de gouvernance dessinent une tout autre histoire: celle du plus grand échec économique de l’histoire de l’Algérie, sacralisé au propre et figuré par un chef de l’Etat plus hors sol que jamais.
Fondation Jean Jaurès: «le style de leadership de Mohammed VI échappe aux catégories classiques du pouvoir spectaculaire»
À rebours des diplomaties de l’effet et des coups d’éclat, le Maroc de Mohammed VI a fait le choix d’une stratégie patiente, cumulative et discrète. Dans une analyse dédiée, l’influente Fondation Jean Jaurès décrypte ce «jeu d’échecs» géostratégique où constance diplomatique, stabilisation régionale, soft power et développement tous azimuts du pays finissent par produire des résultats concrets et durables, du dossier du Sahara à l’Afrique et au Moyen-Orient, reflétant un Maroc apaisé et crédible sur la scène internationale. Lecture.