Tarik Qattab

Bon week-end (quand même)

Journaliste de vocation, de formation et de pratique| Tarik Qattab a fait ses premières armes dans la presse écrite| quotidienne et magazine| ainsi que dans le secteur de la communication avant de basculer dans le digital en 2013. Sa passion: un Maroc des lumières.

Accord entre Maroc Telecom et Inwi: le géant émirati e& confirme son engagement et ses investissements au Maroc
Actionnaire majoritaire de Maroc Telecom, avec une participation de 53%, le groupe émirati e& apporte un appui sans faille à l’accord historique de mutualisation des stratégies de développement, notamment de la fibre optique et de la 5G au Royaume, conclu le jeudi 27 mars entre l’opérateur historique et Inwi, et décline une vision encore plus ambitieuse de ses investissements au Royaume.
Pour mieux courber l’échine face à la France, l’Algérie bombe le torse devant le Maroc
Sans explication aucune, Alger a déclaré, ce jeudi 27 mars, le vice-consul du Maroc à Oran, Mohamed El Soufiani, persona non grata, le sommant de quitter le pays sous 48 heures. Une façon d’activer le levier de la tension avec le Royaume pour amortir la série d’humiliantes concessions qu’Alger s’apprête à concéder à la France et de faire diversion sur un grand scandale à Oran.
Télécoms: IAM et Inwi soldent leur contentieux et scellent un partenariat historique
Maroc Telecom et Inwi annoncent un accord historique mettant définitivement fin à leur litige. Inwi rétrocède 2 milliards de dirhams à Maroc Telecom, qui abandonne tout recours devant la justice. En prime: la création de deux joint-ventures pour un partage équitable des réseaux de fibre optique et des installations 5G. Les deux opérateurs inaugurent ainsi une nouvelle ère de développement des télécoms, au grand bénéfice des usagers et des nombreux secteurs qui en dépendent. Les détails.
France-Algérie: Paris appuie sur le bouton des sanctions
Paris abroge l’exemption de visa pour les apparatchiks algériens détenteurs de passeports diplomatiques après que le régime d’Alger a rejeté, lundi, une liste de ses ressortissants à expulser soumise par la France. Une mesure concrète qui sera suivie d’autres dans le cadre d’une «riposte graduée» à laquelle le régime d’Alger semble, pourtant, ne pas croire.
Armement: comment l’Algérie veut désormais acheter américain, et pourquoi la greffe risque de ne pas prendre
Mandaté par le régime, Sabri Boukadoum, ambassadeur algérien aux États-Unis, joue habilement la carte d’une coopération militaire avec Washington, à fortes doses de contrats d’armement, pour éviter les sanctions et se repositionner au Sahel. Un tel virage stratégique s’avère néanmoins complexe au vu de la forte dépendance algérienne vis-à-vis d’une Russie qui, ainsi trahie, ne restera pas les bras croisés.
Quand l’Algérie convoque la France… pour dénoncer sa propre servilité
L’Algérie convoque une nouvelle fois l’ambassadeur de France pour dénoncer les largesses immobilières accordées à Paris depuis des décennies, révélant ainsi sa propre servilité. Tandis que le régime d’Alger clame sa haine de la France, il admet avoir bradé 61 biens à des conditions dérisoires, exposant une incohérence flagrante. En riposte, la France pourrait bien ouvrir la boîte de Pandore en s’attaquant aux biens mal acquis des dignitaires algériens sur son sol et aux biens dont ont été dépossédés les colons et les juifs en Algérie.
Le Maroc décroche la présidence du bras économique de l’ONU en Afrique, au grand dam de l’Algérie
Le Maroc a déjoué une tentative de sabotage algérienne et pris la tête de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, confirmant son leadership et la confiance dont il jouit dans le continent. Malgré les manœuvres du régime Alger, la candidature marocaine a triomphé, validée même par le peu amène Zimbabwe. Récit.
Première: le Maroc met l’intelligence artificielle au cœur de l’Union africaine
En prenant la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour le mois de mars 2025, le Maroc impose son empreinte. Pour la première fois, sous son impulsion, l’impact de l’intelligence artificielle sur la sécurité et la gouvernance en Afrique sera débattu. Climat, lutte contre l’extrémisme et concertations sur des États sanctionnés par l’UA figurent aussi à l’agenda, confirmant un leadership marocain proactif et innovant.
Exercice militaire conjoint Maroc-France: les dessous de l’hystérique réaction de l’Algérie
Le régime d’Alger s’indigne bruyamment des manœuvres militaires maroco-françaises «Chergui 2025», les qualifiant de provocation, alors qu’elle-même multiplie les exercices, seule ou avec la Russie, à la frontière marocaine. Derrière cette agitation se cache une manœuvre bien rodée: détourner l’attention des vrais sujets de tension avec Paris (Boualem Sansal, arrestations arbitraires, barbouzeries en France, OQTF…) vers un affrontement géopolitique fantasmé, mais autrement plus honorable.
Complot, diffamation et mythomanie: l’hallucinant business du youtubeur Hicham Jerando
Hicham Jerando, youtubeur marocain installé au Canada, s’est fait un nom en diffusant des théories du complot sur la monarchie et les services sécuritaires marocains, engrangeant des centaines de milliers de vues. Sa dernière trouvaille: un coup d’État en cours contre le Roi. Derrière son discours de «chevalier blanc» luttant contre la corruption: la manipulation de son audience et l’exploitation de la peur pour extorquer de l’argent. Mais après avoir franchi plusieurs lignes rouges, son stratagème s’effondre: la justice marocaine a arrêté plusieurs de ses complices, tandis que l’enquête se poursuit.