Tarik Qattab

Bon week-end (quand même)

Journaliste de vocation, de formation et de pratique| Tarik Qattab a fait ses premières armes dans la presse écrite| quotidienne et magazine| ainsi que dans le secteur de la communication avant de basculer dans le digital en 2013. Sa passion: un Maroc des lumières.

Aérien: Dakhla s’impose sur la carte du monde, le Polisario s’agite
Après le marocain RAM, l’espagnol Binter Canarias et le français Transavia, le tour la semaine écoulée était au transporteur aérien irlandais Ryanair de poser ses valises dans la perle du Sud et d’y annoncer deux liaisons internationales avec Madrid et Lanzarote, dans les îles Canaries. De quoi susciter la panique du côté du front Polisario, qui s’indigne sans trop savoir comment réagir.
Engagement et diplomatie sécuritaires du Maroc: le temps de la consécration
Des partenariats avec les organismes les plus en vue de la planète, une élection haut la main à la vice-présidence d’Interpol pour l’Afrique et une désignation à l’unanimité du Royaume comme pays hôte du plus grand rassemblement des services sécuritaires au monde. Portée par un Abdellatif Hammouchi aussi fin stratège qu’infatigable homme de terrain, la stratégie sécuritaire du Maroc est plus que jamais érigée en modèle à l’échelle internationale. Et ce n’est pas né d’hier. Décryptage.
Marco Rubio, l’influent sénateur et bête noire du régime d’Alger, pressenti chef de la diplomatie américaine
Déjà effondré par l’élection de Donald Trump, le même qui a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, à la tête de la première puissance mondiale, le régime d’Alger a une raison de plus de perdre le sommeil: Marco Rubio, l’influent sénateur républicain, qui avait appelé à des sanctions contre l’Algérie pour ses faramineux achats d’armes à la Russie, est bien parti pour occuper le poste de secrétaire d’Etat, soit le ministre des Affaires étrangères. Panique à bord du bateau (ivre) Algérie.
Première historique: ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier effectue une visite au Sahara
L’ambassadeur de France au Maroc entame ce lundi 11 novembre 2024 une visite officielle, la première du genre, dans les villes de Laâyoune et Dakhla. Il s’agit du deuxième déplacement d’un chef de mission diplomatique d’une grande puissance mondiale appuyant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, après l’ambassadeur des États-Unis.
Mehbès: une nouvelle attaque terroriste du Polisario contre des civils, un drone des FAR à la riposte
Alors que se tenait, samedi 9 novembre 2024 dans la ville de Mehbès, une grande cérémonie célébrant le 49ème anniversaire de la Marche verte, des éléments du Polisario ont tenté une attaque terroriste contre des civils en tirant des projectiles depuis quatre véhicules. Aucune victime n’est à déplorer et les assaillants ont tous été neutralisés grâce à une riposte par drone des Forces armées royales.
Interdiction des échanges commerciaux avec la France: les dessous d’une mesure suicidaire du régime d’Alger
Après l’Espagne, l’Algérie vient, avec sa fourberie habituelle, d’interdire tout échange commercial avec la France. Préparée depuis que Paris a exprimé son soutien à la marocanité du Sahara, cette mesure a été activée le jour même de l’attribution du prix Goncourt 2024 à Kamel Daoud pour son ouvrage «Houris». Une véritable boîte de Pandore s’ouvre ainsi sur les atrocités de la «décennie noire», dont certains des protagonistes, toujours en poste, continuent d’exercer leur influence au sommet de l’État algérien. A commencer par Saïd Chengriha, patron de l’armée.
Sahara. Thèses périmées, rêves d’Atlantique, manipulations étriquées: le Roi rappelle le jeu malsain des adversaires du Maroc
Dans son discours adressé mercredi 6 novembre à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a souligné les acquis réalisés par le Maroc dans la défense de son intégrité territoriale. Il a également rappelé qu’en face, se dresse une autre configuration, déconnectée du monde réel, faite d’un impossible appel au référendum, de convoitise d’un accès à l’Atlantique ou pour masquer des problèmes internes et de détournements juridiques à des fins politiques.
Sahara: pourquoi la résolution 2756 a rendu hystérique le régime d’Alger
Si l’Algérie, via son représentant à l’ONU Amar Benadjma, a totalement perdu ses nerfs, jeudi 31 octobre, et laissé libre cours à une diatribe pour le moins déplacée au Conseil de sécurité lors du vote de la résolution 2756 sur le Sahara, c’est parce que le texte adopté a inclus deux paramètres décisifs pour l’évolution du dossier. Le régime d’Alger était prêt à tout pour le retrait de ces deux ajouts. Bien que membre non-permanent du Conseil de sécurité avec une chance unique de peser sur le dossier, il a lamentablement échoué. Révélations.
Xavier Driencourt: en Algérie, pourquoi le Hirak ne ressuscitera pas et le régime durera
Deux fois ambassadeur de France en Algérie, auteur d’un livre référence sur «L’Énigme algérienne» et grand spécialiste du voisin, Xavier Driencourt était l’invité de Le360 dans le cadre de son cycle de conférences «Le Grand Témoin». Appui français à la souveraineté marocaine sur le Sahara et son impact sur les relations entre Paris et Alger, conditions de sortie de la France de ce qu’il appelle «le piège algérien», perspectives d’évolution du «Système»… La rencontre a été riche en éclairages. Compte-rendu.
Sahara: le Conseil de sécurité acte de nouveau le retour d’Alger aux négociations, le régime dans tous ses états
Après un report du vote d’hier mercredi à ce jeudi 31 octobre 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à une large majorité la nouvelle résolution 2756 sur le Sahara. Ceci, par 12 voix pour, 2 abstentions et un pays, l’Algérie, qui n’a pas voté. Pour le Conseil de sécurité, 2007, année où le Maroc a mis sur la table le plan d’autonomie, est désormais la référence pour une solution au conflit. Rappelé à la table des négociations, le pays voisin, qui siège comme membre non permanent du Conseil de sécurité, a manœuvré mais échoué. Lors de la séance du Conseil de sécurité, Alger s’est d’ailleurs illustrée en demandant en vain un vote désespéré sur deux de ses amendements.