Propos sur le Sahara, Tindouf et la Mauritanie: Ahmed Raïsssouni s’explique

Ahmed Raïssouni, président de l'Union internationale des oulémas musulmans.

Ahmed Raïssouni, président de l'Union internationale des oulémas musulmans. . DR

Suite à la levée de boucliers dont il a fait l’objet en Algérie, le savant religieux et président de l’Union internationales des oulémas musulmans, donne plus de précisions à ses désormais célèbres propos sur «la marche sur Tindouf» et la Mauritanie dont la création a été qualifiée d’«erreur historique».

Le 17/08/2022 à 13h04

Sa sortie médiatique sur la discrète chaîne YouTube BlancTV, datant de fin juillet et dans laquelle il affirme que les Marocains sont prêts à marcher par millions sur Tindouf pour libérer le Sahara, a provoqué un véritable séisme chez le voisin de l’est. Ahmed Raïssouni y est sur toutes les lèvres. Après l’opération de bashing dont il a fait l’objet dans l'ensemble des médias algériens, largement inféodés au régime, le savant religieux a eu droit à des attaques, en off, d’officiels, comme Amar Belani, le pseudo «envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb» et, en on, de dirigeants de partis politiques tout aussi acquis aux caporaux, comme Abdelkader Bengrina, président du Mouvement national El Bina (d'obédience islamiste).

Le prédicateur marocain a même eu droit à un communiqué, publié hier, mardi 16 août, au soir, et notamment relayé par TSA (Tout sur l'Algérie), et par le Haut conseil islamique algérien, un organe placé sous la tutelle de la présidence algérienne. Les propos tenus par le président de cette instance, qui relèvent de tout, sauf de l'islam, sont allés jusqu’à traiter Raïssoun de «sénile», et jusqu'à attaquer l'instance qu’il préside dans son ensemble, une union qui est par ailleurs représentative de l'ensemble du monde musulman. «La honte ne se limite pas à la sénilité de Raïssouni, mais à tous les oulémas musulmans qui acceptent d’être dirigés par un sénile comme Raïssouni», a-t-il écrit. Une réaction on ne peut plus officielle.

Ce mercredi 17 août 2022, sur son propre site, Ahmed Raïssouni a tenu à expliquer sa position et les propos qu'il a récemment tenus: «ma prise de parole lors de cette interview était spontanée et mes propos courts, ce qui a ouvert la voie à des interprétations erronées», a-t-il annoncé d’emblée. «Si j’ai appelé à marcher sur Tindouf et à ce que les oulémas et prédicateurs marocains puissent se rendre dans les camps installés là-bas, c’est pour que nous puissions communiquer et dialoguer avec nos frères marocains qui y sont séquestrés, leur parler de l’unité et la fraternité que nous partageons avec eux et de l’absurdité du projet séparatiste pour lequel se bat le front Polisario, appuyé et dirigé par l’armée algérienne. Et cela, tout le monde le sait».

Pour Raïssouni, les cinq pays du Maghreb gagneraient à dépasser le conflit sur le Sahara. Rejetant tout recours aux armes et à la guerre, source de destruction et de malheurs, le savant religieux ultra-conservateur appelle les responsables algériens «frères» à se départir de leur soutien à la division du Maroc et laisser le Royaume gérer la question, celle-ci étant une «affaire interne».

S’agissant de la Mauritanie, dont il a qualifié l’existence d’«erreur» au cours de son interview sur la chaîne YouTube BlancTV, des liens d’allégeance entre les tribus de ce pays et le Trône alaouite étant avérés, Raïssouni précise que sa lecture était purement historique. «La Mauritanie est un fait aujourd’hui. Et une éventuelle union entre nos pays (de tout le Maghreb, Ndlr) ne peut être que la traduction d’une volonté partagée et d’une démarche progressive. La réactivation de l’Union du Maghreb arabe peut être un bon début», a expliqué le prédicateur.

Pour Ahmed Raïssouni, il n’existe aucune différence ou échelle de préférences entre un Marocain, un Algérien, un Mauritanien, un Tunisien ou un Libyen: «mon souhait est que la mauvaise foi et la surenchère soient évacuées», a-t-il conclu. Pas gagné d'avance.

Par Tarik Qattab
Le 17/08/2022 à 13h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ferons la guerre alors recuperont nos terre et voilà aujourd'hui tout le monde se sert la russie svfc l Ukraine la Chine avec taiwan allons y assez parler allons montrer à ses microbe d algérien que aujourd'hui on discute plus on tir sa sais le maroc et bla bla bla bla sa sais pour tebounne allons lui rendre visite b et sans pitié vive le grand maroc

A l attaque

L'Interview du Dr RAÏSSOUNI de Juillet 22, révélée médiatiquement en Août 22, n'aura pas tardé pour créer des sorties et remous inattendus à Bechar et Tindouf, preuve que la vérité finit toujours par triompher au grand dam des falsificateurs compulsifs en Algérie et en Mauritanie....Pour comprendre en détail de quoi il s'agit, il faut voir 3 vidéos toutes du 17 AOÛT 2022....1/ du Pr Tarik HAJJAB ( Un journal US donne des Cartes Historiques du Maroc des Idrissides à Nos jours et Troubles à Tindouf )....2/ la 1ère vidéo de Ali BARICH ...3/ de Soltane CHARJANE ( témoignage d'un Béchari)...Merci de partager ces vidéos partout sur le WEB.

Merci de nous indiquer les liens SVP Marocainement

Les mécréants algériens pratiquent l'islam à la carte , hallaloune alayhoume, waharamoune alayna.

Il ne reste au fond de fleuve que ses vrais pierre authentique, moralité, tôt ou tard la junte belliqueuse militaire sanguinaire sera forcée à déguerpir, les turcs sont restés plus de 320 ans à la wilaya d'Alger vraies frontières avant l'arrivée des colonisateurs français, ensuite ces derniers y sont restés plus de 134 ans avant de plier bagage par référendum, donc c'est juste une question du temps pour un pays millénaire

M. A. Raïsssouni, dans un contexte donné, n'a dit que la vérité et seulement la vérité historique. En effet, la présence de l’Espagne sur des territoires marocains montre que le royaume, seul, a porté la "vengeance" espagnole... M. A. Raîssouni aurait pu dire que toute la population de la région, même les turques, les ouzbèk, les les kazakhs d'entre elle, ..., sont le bien venue dans espace de paix, de solidarité et autres facteurs d'union. Toutefois, il faudrait exclure l'idéologie communiste.

Bien que nous pouvons être en accord avec Mr Raissouni sur le fonds , mais je préfère que les religieux ne s’implique pas dans la politique . Raissouni doit rester à sa place spirituelle et la politique est gérée par les hommes de la politique.

La politique touche tous les domaines y compris le religieux

Ssi Lafkih a juste rappelé des vérités historiques incontestables ! Allah yaatih ssaha !

Il a plutôt divagué.

Autant faire partie df l union européenne ss évitera une perte de temps sincèrement avec les décennie passé avec se quand as vu et vécu vous croyez vraiment à l union du magreb et pouf fn arriver ou? Des dispute interminable saï moi le meilleurs ou le plus fort lol les arabe on rien dans la tête il vive encore dans les année 50 y faut arrêter sa chacun chez soie et le plus important pour chacun De nous sa restera la religion prier le tout puissant et voilà moije suis marocain et j m en foude l union arabe ou autre baratin et mr sur la photo devrais tourner 7 fois sa langue avant de parler et que si veutyva seule à tindouf prêcher la bonne parole à ses chien la

Parmi ces trolls à la solde de la junte belliqueuse Ânegerienne,il y en a même qui se travestissent en femmes pour mieux flouer les marocains.

C'est le pur style des lâches trolls Ânegeriens qui essayent de passer pour des marocains en commettant exprès quelques fautes de français . Les harkis restent tjrs des harkis, mais nous sommes toujours là pour les débusquer. Nous sommes tous des Raïssouni,tout le peuple marocain est avec toi pour marcher sur Tindouf. Quassaman

Depuis quand ouarzazat sais en algerie mon ami je suis pas d accord avec se mr j irai nullpar avec y raconte n importe quoi et quoi sais qui compte diriger l union du magreb lol allait chute sais mieux

Détrompes toi on ira tous avec lui a Tindouf et au-delà mais sans toi , restes chez toi en Algérie du nord on viendra forcément te dire bonjour là-bas.

Il a 100% raison sur ce qu'il a dit et qu'il sache que les 36 Millions de Marocains de l'interieur et 5 Millions de l'exterieur sont avec lui

On entend plus le crapaud hideux taboun, ni le nain bouwal aux grandes oreilles depuis le début de la guerre en Ukraine. D'ailleurs les suspension de commandes d'armement à la Russie s'enchaînent, les pays voient qu'en réalité, c'est de la bouse de vache. Tabouna et son amant chien 🐕 kriha bouwal ont vu comment les tourelles des chars russes explosent dans le ciel, ils ont vu comment les s400 s300 se font détruire en Ukraine, comment hélicoptères russes tombent comme des mouches, comment les défenses anti aériennes sont détruites comme les Pantsir. C'est pour ça qu'ils font profils bas, ils savent que le Maroc ne fera qu'une bouchée d'eux avec notre armement secret et à la pointe de la technologie. Attention le nain bouwal, on est capable de te chercher pour te juger à Rabat !

Tebounne cire les chaussures à poutine qui se prend pour un vrai arabe avec sa tête de parisien la blanche neige

Les algériens sont en sueurs, car ils viennent de se rendre compte que la Russie s'est bien foutu de leurs gueules en leur vendant des armes obsolètes à coups de dizaines de milliards de dollars. Les bases aériennes russes sont rayées de la carte, les dépôts de munitions explosent les uns après les autres, la Russie a déjà perdu des milliers de chars et de véhicules blindés. Les s400 sont obsolètes, nuls, incapables d'intercepter les Himars. C'est pour ça que la junte a une peur bleue du Maroc , qui s'est massivement armé d'armement américain, israéliens. Même l'armement turc à permis à l'Azerbaïdjan de gagner la guerre contre l'Arménie avec sa ferraille russe. Le Maroc va récupérer de gré ou de force ses territoires , les Himars arrivent 🇲🇦🇺🇲🇮🇱💪✌️⚔️. Spike nlos, himars, f16 viper

Décidément ces ''mouftis'' sont vraiment une source à problèmes à rajouter à celui que la France s'apprête à expulser et qui va venir nous salir ici.

@Mohamed: je suis plus marocain que toi. Tu ne connais même pas l'histoire de ton pays. J'espère que ce "moufti" sera puni, notre roi a été clair dans son dernier discours. Bien cordialement.

Said: ne mélangeons pas les chèvres et les choux svp. Mr Raîssouni, en tant que Marocain, n'a fait que rappeler une réalité historique concrète, celle de la marocanité de notre sahara, aussi bien oriental qu'occidental. Si les Algériens croient pouvoir nous impressionner pour taire cette vérité (en utilisant le polisario pour faire diversion sur le sahara oriental), ils se mettent le doigt dans l'oeil. La meilleure façon de voir ressortir le dossier du sahara oriental pour les DZ est de continuer à chercher noise au Maroc au Sahara occidental, et de provoquer son peuple et ses institutions à Ghar Jbilet et à Elarja notamment. Le tracé des frontières n'est pas clos comme ils le croient. Un accord non respecté n'en est pas un du tout!!

Ferme la , on est tous des Raissouni. Tu es qu'un harki qui vient faire la propagande de tes crapauds

Les haineux de l'est ont oublié qu'il ny a pas longtemps, des responsables menaçaient d'occuper rabat en 24h. Personne ,de nôtre côté, n'a réagit à leur fanfaronnade. Ils se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. Mr.Raissouni est libre de dire ce qu'il veut. Cette liberté lui est garantit par la constitution c'est un droit. Ils ont la trouille. Vive la kabylie libre et indépendante.

Les hypocrites de l’Est sont faibles et terrorisés à l’idée que l’on réclamera nos territoires spoliés par le colon français sont ils sont la création, comme le voleur qui ne restera jamais tranquille parce qu’il aura toujours peur d’être rattrapé et de devoir payer 🤣 Je voudrais leur dire que leur pire cauchemar arrivera tôt ou tard. On n’abandonnera jamais nos terres mais on attendra le moment opportun et ils ne trouveront jamais la sérénité car bien mal acquis ne profite jamais ! 😉

0/800