Propos d'Ahmed Raïssouni sur le Sahara: les raisons de l'immense émoi de la junte au pouvoir en Algérie

Ahmed Raïssouni, président de l'Union internationale des oulémas musulmans.

Ahmed Raïssouni, président de l'Union internationale des oulémas musulmans. . DR

Fidèle à son franc-parler, le savant religieux Ahmed Raïssouni a affirmé que les Marocains étaient prêts à marcher sur Tindouf pour libérer leur Sahara. Il n’en a pas plus fallu pour qu’une véritable bronca se fasse entendre à Alger, dont le régime est pris entre un déni des faits historiques et la diabolisation de «l’ennemi» marocain.

Le 16/08/2022 à 11h32

Il aura suffi de quelques phrases, prononcées au détour d’un entretien fleuve accordé par Ahmed Raïssouni, président de l'Union internationale des oulémas musulmans, pour que tous les médias algériens soient de nouveau vent debout contre le Maroc. Dans une interview donnée le 29 juillet dernier à Blancapress, un discret site d’information, le savant religieux ultra-conservateur marocain a eu à répondre sur sa position quant à la gestion par le Maroc du dossier du Sahara.

Fidèle tant à son franc-parler qu’à son idéologie islamiste, Ahmed Raïssouni n’y est pas allé de main morte: «personnellement, je me revendique de l’héritage de Allal El Fassi et je ne m’en suis jamais caché. L’existence même de la Mauritanie est une erreur. Le Maroc doit revenir à ses frontières d’avant la colonisation européenne. Si le lien qui unit les populations du Sahara au Royaume est celui de l’allégeance, celle des tribus mauritaniennes envers le Trône est également établie». Selon lui, le dossier du Sahara est une création colonialiste, et, «malheureusement des pays frères, tout aussi arabes et musulmans que le Maroc, ont été complices de cette tentative de division en soutenant et en adoptant cette pure vue de l’esprit».

Ahmed Raïssouni a enchaîné son propos en rappelant une évidence que les Marocains ont en partage: «au Maroc, nous sommes 35 millions, et le peuple marocain est prêt au jihad et à la mobilisation, ses Oulémas en premier, que ce soit par les moyens financiers ou le sacrifice de soi, pour en finir avec les espoirs de ceux qui veulent couper le pays de son Sahara», car selon le leader islamiste, «comme cela a été le cas pour la Marche verte, nous sommes prêts, et nous serons des millions à marcher sur Tindouf si le Roi nous le demande».

S’ils n’apportent rien de nouveau, ces propos, qui font partie de la littérature de partis politiques comme l’Istiqlal, ont fait l’effet d’une véritable bombe nucléaire en Algérie, suscitant un concert de huées «là-bas». Toute la presse algérienne, largement acquise à la junte au pouvoir, en fait ses choux gras depuis hier, lundi 15 août.

Président du Mouvement national El Bina, parti islamiste inféodé au pouvoir militaire, Abdelkader Bengrina a été le premier à tirer, sur algeriemaintenant, clamant à qui veut l’entendre qu’il s’agit d’une tentative du savant musulman de semer la fitna (le désaccord) entre les peuples de la région par des propos volontairement choquants.

Bronca!«Grand» journal de la junte, El Khabar fait sienne cette posture. Citant nombre de voix volontiers hostiles au Maroc, Echourouk enfonce le clou, parlant d’un appel à la guerre contre l’Algérie.

Et pour Ennahar, Ahmed Raïssouni a commis l’irréparable et serait même atteint de démence. Cerise sur le gâteau: l’inénarrable Amar Belani, le soi-disant «envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb» au ministère algérien des Affaires étrangères, est également entré en scène, distribuant en off un même «brief», tant à Tout sur l’Algérie (TSA) qu’à AlgériePatriotique et présentant le savant marocain comme un hurluberlu, «visiblement gavé et intoxiqué par la propagande expansionniste du Makhzen».

La prise de distance de l’Union internationale des savants musulmans vis-à-vis des positons «personnelles» de son président est présentée comme un désaveu total et absolu.

Des supports médiatiques du pouvoir comme AlgériePatriotique n’hésitent pas à présenter Raïssouni comme le «mufti du Roi». Or, ils se trompent lourdement. Raïssouni n’occupe aucune fonction au Maroc, et sa «carrière» se joue essentiellement à l’international, en Arabie saoudite, puis au Qatar notamment, depuis qu’il a quitté, en 2003 déjà, le MUR (Mouvement unicité et réforme, la base idéologique du Parti justice et développement -PJD, opposition) dont il est l'un des fondateurs.

S’il fait autorité au sein de l’instance foncièrement islamiste qu’il préside, le Royaume du Maroc, lui, se prévaut de son Conseil supérieur des oulémas, l'unique instance habilitée à émettre des fatwas, et que préside, au demeurant, le Souverain, en sa qualité d'Amir Al-Mouminine. De par son côté rigoriste et son idéologie à référentiel unique, il faut dire qu'Ahmed Raïssouni n’est pas même en odeur de sainteté auprès de nombreux cercles du pouvoir au Maroc. Ses propos expriment en effet des positions personnelles qui n’engagent que leur auteur.

De par son histoire personnelle, son parcours et ses choix souvent radicaux, Ahmed Raïssouni ne peut donc être soupçonné d’être un supplétif des autorités marocaines. Ce savant religieux est certes considéré comme une véritable référence en matière de «fiqh maqasid», une méthode de pensée qui priorise la finalité et l’esprit du texte religieux plutôt que de son caractère littéral, mais au Maroc, son ultra-conservatisme ne suscite vraiment pas l’unanimité, y compris parmi ses «frères» dont il a dû se séparer, et dont il critique, dans cette même interview, l’action, du temps où le PJD se trouvait à la tête de maroquins gouvernementaux.

Raïssouni n’y va pas par quatre chemins sur la question du Sahara, et il est en cela fidèle à sa réputation d’iconoclaste et d’esprit (un peu trop) libre. Mais dans le fond, il ne fait que souligner que la question du Sahara est un fait colonial, et que pour tous les Marocains, il s’agit là authentiquement d’une cause existentielle -et donc d’une affaire de vie ou de mort.

Historien de renom, spécialiste de l’Afrique, Bernard Lugan ne cesse d’ailleurs de le préciser, que ce soit dans ses livres ou dans ses chroniques, publiées d'ailleurs ici, chez Le360. Les frontières actuelles du Maroc ne correspondent aucunement à ce qu’elles étaient avant la présence coloniale française et espagnole au Maroc: «le Maroc étendait son rayonnement au-delà de Tagant et contrôlait les pistes du Sahara occidental ainsi que ses principaux centres urbains et caravaniers. Economiquement, l’ensemble commercial marocain partait des villes du nord du Maroc pour atteindre la vallée du fleuve Sénégal et la région de Tombouctou par les marchés de Guelmim et de Tindouf», confime-t-il.

Pour lui, dans cet ensemble, les marchandises circulaient sans entraves douanières. Il s’agissait en effet d’échanges internes pratiqués dans les limites d’un seul et même Etat, l’Etat marocain. «Au sud-est, le Touat et le Gourara, que la France attribua à l’Algérie en 1962, étaient dirigés par des caïds nommés par le sultan du Maroc», précise cet historien, qu'il est difficile de taxer d'une quelconque orientation partisane. Et pour Bernard Lugan, en effet, «avant la colonisation, les populations, qui vivaient dans cet immense ensemble, étaient culturellement, politiquement, économiquement, familialement et religieusement liées à l’Etat marocain, souverain depuis 788 de l’ère chrétienne».

ConsensusAutant dire qu’à sa manière, Ahmed Raïssouni est tout simplement représentatif du consensus existant au Royaume sur la marocanité du Sahara. Cette position que partagent toutes les sensibilités et tous les courants au Maroc constitue la plus grande aporie pour la junte algérienne. Le consensus sur la marocanité du Sahara de tous les Marocains, quelles que soient leurs différences, leur obédience, ou même leur confession, est un mur infranchissable contre lequel butent toutes les tentatives de la junte algérienne depuis près d’un demi-siècle. L’explication de la levée de boucliers en cours en Algérie est à aussi à rechercher dans cette peur qu’éprouve le régime algérien quant à la représentation consensuelle que se font l'ensemble des Marocains de leur Sahara.

Le Maroc, de fait, ne cherche pas le moins du monde à provoquer l’Algérie, encore moins à marcher sur Tindouf. Mais Ahmed Raïssouni, qu’on est en droit de ne pas tenir en sympathie, ne fait que rappeler le rôle de la colonisation dans l’amputation de la nation marocaine de ses vastes territoires, y compris Tindouf, que la France en l’occurrence a annexé à ce qu’elle appelait l’Algérie française.

Là encore, Bernard Lugan a bien su le résumer: «les dirigeants algériens ne veulent pas reconnaître que la colonisation amputa territorialement le Maroc. Ils refusent d’admettre qu’au moment des indépendances, il fut demandé à ce dernier d’entériner ces amputations en acceptant le rattachement à l’Algérie –Etat qui n’avait jamais existé avant 1962 car il était directement passé de la colonisation turque à la colonisation française– de territoires historiquement et incontestablement marocains».

Au dogme se rajoute une tactique, à laquelle le régime algérien ne nous a que trop habitués: faire feu de tout bois quand il s’agit du Maroc, et chercher par tous les moyens à en faire un ennemi extérieur, afin de détourner les regards du navire Algérie, qui, il faut le reconnaître, prend l’eau de tous les côtés. Cette fois-ci, cela l'a été au travers d’un tir nourri et groupé contre Ahmed Raïssouni, également dans le but de le fragiliser au sein de l’instance qu’il dirige. Est-ce assez pour réécrire l’histoire, tout en niant les faits? Pas sûr du tout. 

Par Tarik Qattab
Le 16/08/2022 à 11h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je ne suis pas pro islamo-pjd truc, mais il faut reconnaître Raissouni a dit haut ce que pensent bas les hachakoum nés sous X franco-ottoman, et à le rappeler le Sahara Marocain fait moins de 3% DU GRAND SAHARA AFRICAIN (voir la carte) qui va de la Mauritanie jusqu'aux confins de l'Egypte, mais l'ADN hachakoum franco-ottoman souhaite et espère greffer un état croupion sous ses ordres et sur le territoire ancestral marocain un peuple de moins de 30000 séquestrés endoctrinés jusqu'à la moelle contre le Royaume Chérifien, en dépensant au passage depuis 1975 à nos jours +500 milliards de dollars du misérable petit peuple algériennes, sauf la cocue légendaire dziba s'est retrouvée à nos jours assise sur le gros cactus marghrébi😂 et ça lui très mal là où pense chaque lambda Marocain.

M. Raïssouni n'a fait que reciter des vérités historiques

le très riche Fqeh est un ultra islamiste obscurantiste,ses déclarations sont nuisibles aux intérêts du maroc qui reconnaît la souveraineté de la Mauritarie indépendante et avec laquelle il a de bonnes relations fraternelles , ses déclarations sont au service du pouvoir d'alger ami de l'iran qui arme le valetsario ennemi de notre sahara, frères du peuple algérien ,les marocains sont sages ,tous les problèmes algérie maroc seront réglés d'une façon pacifique le jour où le pouvoir d'alger accepte la main tendue du maroc ,ni l'algérie ni le maroc ne peuvent supporter les frais immenses d'un conflit ,nous sommes frères en Islam sunite,en langues,arabe et amazighe,en familles communes,en traditions,l'avenir nous réunira !

Le Maroc est une terre de paix et de bénédictions, ces territoires reviendront un jour par albaiâa de leurs populations d'origines envers al ouma al maghribiya. C'est ma lecture de la fatwa de M. Raissouni.

L'empire chérifien retrouvera ses terres tôt ou tard, dans 10 ans ou 100 ans, peu importe. Ces terres incluent le sud ouest de l'Algérie actuelle et la Mauritanie jusqu'au fleuve sénégal. Les aberrations coloniales seront corrigées, l'histoire est tenace.

L'Algérie est une erreur historique qui doit être corrigée géographiquement. Tindouf et le Sahara sont marocains.

لم يقل العالم الريسوني إلا الحق. الجزاير خطأ تاريخي يجب تصحيحه جغرافيا. تندوف والصحراء الشرقية مغربية.

Le pouvoir Algérien et ses médias à esprit fermé ,faisant en plus dans la très mauvaise foi n'attendent que les occasions pour "utiliser",comme ils n'ont cessé de le faire particulièrement depuis le Hirak-Al acil- le Maroc Etat ,Le Maroc peuple et Le Maroc expressions politiques et médiatiques. A telle enseigne de me poser la question,le simple Marocain sans formations appropriées que je suis,s'il ne faut attaquer ce système sauvage politico-médiatique d'Alger chez toute institution à même de les punir.car c'est de notre pays qu'il s'agit.Pour dire que Mr Raissouni leur a donné une occasion.Votre analyse est celle d'un esprit-je ne vous flatte pas- formé dans l'intelligence et la bonne foi.Je ne demande pas à nos institutions de changer d'attitudes ni à nos médias officiels .Annoukhala.

Se que dit mr rabounni sais aller prêcher la bonne parole à tindouf boire le thé avec eux et essayer de faire union du magreb il sais reexpliquer sur se sujet vous emballer pas pour rien et pas besoin de se mr pour aller récupérer nos terre toutes façon tindouf et bechar ses marocain sais noter dans nos archive l algerie le sais très bien comme les français et espagnole toutes façons même bouteflika eh ses ministre l on avouer d ailleurs et sa tout le monde le sait hein mr massages lol

Nous récupérerons nos terres spoliées tôt ou tard et quelque soit le moyen. Nous ne les abandonnerons JAMAIS aux algériens, surtout qu’ils sont haineux et ingrats qui veulent détruire notre pays. Aucun marocain avec une once de fierté ne désapprouverait. Et ce ne sont pas les états d’âme de nos ennemis, fébriles et terrorisés à cette idée, qui nous empêcheront de le clamer et de rappeler ces vérités historiques indéniables. Qu’ils restent terrorisés à cette idée et ne retrouvent jamais la sérénité, car tôt ou tard, au moment opportun, on viendra reprendre nos terres. Bien mal acquis ne profite jamais.

L'histoire avec un grand H est têtue, il faut rendre à César ce qui est à César, les turcs sont bien restés dans la Wilaya d’alger plus de 320 ans, les français plus de 132 ans, donc la junte tôt ou tard sera forcée à déguerpir des terres marocaines de nos ancêtres de gré ou de force, le lâche caporal Chlingueri7a, ces media poubelles (TSA, APet, APS, El Dajech....) et leurs saltimbanques ont beau gesticuler seront quand même mis hors de nos terres historiques tracées par la France et l'espagne le siècle dernier

Étudiants,pour taquiner nos collègues Mauritaniens,nous leur lancions la célèbre formule de feu Moulay Ahmed El Alaoui:"vous êtes des anciens Marocains".Ils nous répondaient poliment:"Non,vous êtes des anciens Mauritaniens".Ils avaient raison et nous n'avions pas tort.Tout dépend où l'on met le curseur de l'histoire! Le problème avec les frontières des empires,c'est qu'on ne sait pas où elles commencent et où elles se terminent:la Russie, la Turquie,le Maroc...C'est encore plus compliqué pour l'Empire Chérifien,avec un mode basé sur l’allégeance des tribus dont certaines étaient,de surcroit, nomades.Ces frontières étaient donc glissantes,selon les déplacements des tribus et le renouvellement ou non de l'acte d’allégeance.

@Mr Driss le Troll algerien: Arrêtes de travestir l'histoire à la guise de tes caporaux, votre technique de propagande et falsification de l'histoire du MAROC ne trompe plus personne, oui monsieur, la Mauritanie était un territoire marocain séparé e sa mer patrie par la France coloniale du général Gaulle, même les français le reconnaissent, y a qu'a faire un tour au musé de Louvre à Paris pour que tu t'en rende compte où des cartes du Maroc authentique y sont exposées.

Ce sont des faits historiques inviolables, infalsifiables, gravés dans le marbre, la junte pleurnicheuse n'a qu'à gesticuler comme d'habitude ce grand Monsieur n'a rappelé que la vérité de l'histoire de la même façon que Mr Macron president de la France qui a créé l'algerie, il faut que l'algerie accepte son histoire sans complexe aucun, accepte ses vrais frontières avant l'arrivée des français qui étaient limité à à son extrême sud à la Wilaya d’Alger, l'algerie actuelle n'a jamais eu de Sahara, n'a aucun lien ni historique, ni géographique, ni culturel, ni ethnique..avec les sahraouis, Touregs autochtones de sud, encore moins avec les habitant du Sahara oriental marocain, Tindouf, Hassi, Bechar...

notre seul guide,c'est notre ROI,seule sa sagesse s'impose à tous, alors évitons les perturbations nuisibles à notre cause sacrée ,car notre sahara conditionne notre existence,pas de sahara,pas de maroc!

Avec tour Mon respecto c est homme a dit la verite toute la verte et ríen que la verite.

Mr Raissouni s'est mélangé les pinceaux en dissertant sur des sujets qui relèvent du Roi et des affaires étrangères qui eux seuls detiennent les éléments objectifs de ces dossiers.Il y a des thèmes religieux qui agitent et desemparent la société marocaine comme : l'héritage, la polygamie, le statut de la femme en Islam,les mœurs,les problèmes de la jeunesse...sur lesquels Me Raissouni pourrait apporter des éclaircissements novateurs, au lieu d'outrepasser ses prérogatives et de divaguer sur la Mauritanie,une autre marche verte et Israël.C'est comme cet autre alem égyptien qui n'avait rien trouvé à évoquer que l'allaitement du grand. ارضاع الكبير Lamentable.

Avec tout le respect a Mr Raissouni et a tout les marocains qui pensent comme lui il a dit la verite rien que la verite

M. Raïssouni n'a rien inventé que ça leur plaise ou non. En 95 bouteflika a qui une dame avait posé une question qui n'avait aucun rapport avec le discours, répondit en ces termes point levé, je le cite : 'si nous retroussons nos manches ni ces marocains ni d'autres ne nous résisteraient. De Tanger a Agadir, il ne restera rien !!". Boumedienne avait employé des qualificatifs haineux, et d'autres du FLN traitaient le Maroc de serpillière et jusqu’à présent leur président emploi des sous entendus de bassesse absolu, alors si un marocains se lâche de temps a autre, c'est de notoriété

Déjà la déclaration de ce Fkih est un "grand n'importe quoi" qui ne sert nullement la cause nationale,mais les commentaires qu'elle a suscités sont encore plus invraisemblables ! Je ne sais pas si les gens ont conscience de ce qu'ils disent,ou parlent pour parler !

@navaro, Je suis bien chez moi, égal à moi même 🙉. Je n'ai pas de problème avec l'histoire, mais avec ceux qui ont une idée plus fantasmée que réelle de l'histoire 🐒

Restes chez-toi et apprends à lire l'histoire .Mais il est vrai que vous avez un problème à ce niveau !

Il a raison...le Sahara a jamais existé avant comme etat .les tribus qui se nomme polisario sont des nomades venus de l'orient!!!le sahara été amazigh depuis 3000ans ou plus.meme les nationalistes Rifains dans le Hirak comme Zafzafi n'ont jamais cru dans le these du polisario!!c inventé par Khaddafi et Boumediene.

Là où je suis d'accord avec lui c'est lorsqu'il dit trente cinq millions de marocains sont prêts à la mobilisation jusqu'à Tindouf pour en finir avec les espoirs de ceux qui veulent couper notre pays de son Sahara si Notre Roi nous le demande.

La junte militaire est juste pétrifiée, elle fait dans son froc en parlant de fitna pour culpabiliser le Maroc, mais la fitna elle l'a créé depuis 1975 en soutenant le séparatisme au Sahara Marocain , tout en se cachant derrière les chiens du polisario et le droit à l'autodétermination qu'elle refuse justement aux peuples occupés kabyles, mozabites, touaregs. Ces peuples ont été illégalement annexer par maman franca à sa création coloniale algérienne. Laljiri n'a jamais existé ,même son nom à été donné par fontanelle, son drapeau par Émilie busquant. Le Maroc va récupérer de gré ou de force ses territoires volés, les Himars 🇺🇲 nous seront d'une aide capitale , nos f16 viper, spike nlos, chars abrams, ah 64 apache, tow 2a, satellites espions 🇲🇦⚔️💪✌️

Une question se pose: Pourquoi le Maroc n'a pasà ce jour, revendiqué ces territoires qui nous reviennent de droit après la sortie de la France de chez le voisin ? Mr N. Bourita, faites nous sortir la vraie carte du Maroc des archives françaises. Avec la bénédiction de sa Majesté, on y va soit avec une marche pacifique (celle-là sera rouge) ou sinon en comptant sur le professionnalisme de notre armée. Il me semble que les gérontocrates pissent déjà dans leurs frocs.

Que dieu guide la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne dans le droit chemin, c'est-à-dire au fonds des précipices ténèbres. Amen!

Ce monsieur a raison, tôt ou tard la junte doit déguerpir de nos territoires et Sahara oriental de gré ou de force, de puis quand la wilaya d'Alger avait un Sahara !?

Sincèrement...merci à ssi Raissouni d avoir mis à nu l hypocrisie des algériens et des mauritaniens ...leurs porte voix islamiques partagent la même valeur ...ils ont semé alfitna au sud du maroc pour jouir d'un état fruit d une spoliation du maroc et se sont faits une histoire imaginaire pour dédouaner le colonialisme européen...feu Mohamed était d une bonté digne d un vrai musulman ...

Nous sommes tous des Raïssouni, ce monsieur n'a fait que rappeler dès faits historiques, oui la junte belliqueuse doit libérer nos territoires spoliés, Tindouf, Béchar, Sahara oriental et d'autres villes historiquement marocaine, oui il suffit d'un signe de notre roi est les marocains sont prêts de marcher sur Tindouf et au-delà. La France officiel via Macron a aussi rappeler à la junte les faits historiques de ça pays en carton, pourquoi alors les médias poubelles à sa solde n'ont pas fait tous ce tapin ? Au contraire, ces sous-hommes se préparent à l'accueillir en fanfare et tapis rouge. Honte à vous bande de loosers.

C'est vrai qu'une grande partie de l'est marocain a ete ampute par le colonisateur francais au profit de l'algerie mais celle ci demeure assoiffe dd'un peu plus du territoire marocain. Son pseudo etat sahraoui n'est qu'un detour pour arriver a cette fin. Mais les marocains sont des Hommes avec un grand H et ne permettront jamais de cocession sur son territoire.

Ils sont tous d'accord pour couper le Maroc en deux , mais lorsqu'il s'agit de vouloir récupérer l'autre partie de nos terre spoliées par le colonialisme , ils trouvent cette revendication injuste et intolérable !Le droit des peuples à disposer d'eux même ne doit pas s'appliquer au peuple marocain ? C'est haram pour nous ,mais halal pour d'autres ! Le Maroc doit faire le nécessaire pour résoudre ce problème , le moment voulu !

Ai 70 ans marocain et fier de l etre suis pret pour la marche tindouf avec les millions des 30 millions qui ont l age aquis pour le faire الله الوطن و الملك l histoire d Israël aux frontières est un leurre une perche tendue cela les occupe est cela les arrngent fort bien pour détourner l esprit du peuple pour ne pas retourner au hirak cette politique de politiciens qui ne voient pas loin de leurs nifs ne voient en demi oeil l avenir des générations pour former une force que les occidentaux craignent d une marche à les envahir esp que c pays qui travaillent pour des forces extérieures se mettent à l evidence le tps passe pour nous pour les autres passe pas vite ils sont entrain de faire des études de discordance pour leurs profits il est temps de se réveiller mes chers ne jouer pas à la destruction de vos pays et des générations qui font peur 😱 merci et dieu nous assiste

Quand on acquiert un droit intellectuel à la parole ou à l'écrit , le problème reste, double : la responsabilité de tout propos dans une circonstance diplomatique donnée et l'analyse à priori de ses conséquences dans un environnement donné. Là, il est à croire, que ses propos ne furent pas des plus heureux voire pas plus intelligents.

Pour inhiber la haine qu'éprouve les dirigeants de cet espace envers le Maroc, n'est-il pas sage que les algériens prêtent allégeance au souverain. Ainsi, comme jadis, il y aura l'empire chérifien du 21 siècle et 90 millions d'habitants vivront royalement.

Pour une fois,je suis à 100% d'accord avec ce savant. Par ailleurs, ce qu'il dit est la juste vérité historique.

Nous de l'Est MAROCAIN, du Nord au Sud, n'avons jamais admis l'annexion du SAHARA ORIENTAL au département français nommé algérie. Et les B'NIZNASSEN en tête sommes en mesure de le récupérer pour peu que le ROI en fasse allusion seulement allusion. Les voisins de l'Est sont parfaitement au fait de notre bravoure et de notre témérité pour aller au bout de notre AUDACE. المغربي كيموت على بلادو و اولادو. ALLAH AL WATAN AL MALIK

Ce qui compte c'est que ce sont les FAR qui ont libere Tindouf et le Touat des colons francais. C'est aussi les FAR qui ont libere le Sahara Atlantique. Ces terres nous appartiennent car ce sont des soldats marocains qui se sont battus contre le colonisateur francais pour les liberer.

هناك سببان لعدم تسليم فرنسا الصحراء الشرقية للمغرب. الأول أن الملك رفض التخلي عن دعمه لمقاومة الخارخاريين. والثاني أن فرنسا فضلت تسليم الصحراء الشرقية للخارخاريين الذين هم أكثر طواعية لإجراء تجاربهم النووية ، وهذا ما تم إنجازه. لو كانت الصحراء الشرقية في أيدي المغرب ، لما سمحت لفرنسا بارتكاب هذه الجريمة النووية ، التي قبلها الخارخاريون بسهولة مقابل حفنة من المال. Il y'a deux raisons pour que la France n'a pas remis le Sahaha orientale au Maroc. La première c'est que le Roi avait refusé l'abandon de son soutien aux résistants Kharkharys. La deuxième est que la France préférait remettre le Sahara oriental aux Kharkharys qui sont plus dociles pour faire leurs essais nucléaires, et c'est ce qui a été fait. Si le Sahara oriental était aux mains du Maroc, jamais il n'aurait permis à la France de faire ce crime nucléaire, que les corrompus Kharkharys ont accepté facilement contre une poignée d'argent.

Comment voulez-vous que la France restitue au Maroc des territoires que ce dernier n'a jamais réclamés🙄🙄🙄🙄

moi aussi, mre fier du sable du sahara marocain, et prêt à investir au Maroc tout ce je peux pour renforcer notre nation. L Histoire est du côté du Maroc. Les algériens sont nos frères et ils ont besoin du Maroc, comme nous avons besoin de l'Algérie libérée inchallah.

Il faut être raisonnable, réaliste et arrêter avec ces fantasmes !

Désolé, ce n'est pas responsable !!!! Ce Monsieur parle en son nom personnel et non au nom des 35 millions de Marocains.

Ahmed Raïssouni est aussi Moufti du Peuple Marocain et ce qu'il pense nous le pensons aussi.

Driss Tu n'es pas marocain oui monsieur nous sommes prêts à aller mourir pour notre partie et ce monsieur courageux a dit ce que pense tout les marocains, quant à l'appartenance de la Mauritanie au Maroc ce sont de vérités historiques même si le Maroc n'a aucune attention de la récupérer,

D'abord, vous ignorez comment est organisée la gestion des affaires religieuses au Maroc. Dieu merci, nous n'avons pas de moufti, mais un "Amir Al-Mouminine" qui s'appuie sur un "Conseil Supérieur des oulémas". Ensuite, parlez en votre nom personnel, car moi, en tant que marocain, je ne partage aucunement les délires de ce Monsieur.

«au Maroc, nous sommes 35 millions, et le peuple marocain est prêt au jihad et à la mobilisation, ses Oulémas en premier, que ce soit par les moyens financiers ou le sacrifice de soi, pour en finir avec les espoirs de ceux qui veulent couper le pays de son Sahara», car selon le leader islamiste, «comme cela a été le cas pour la Marche verte, nous sommes prêts, et nous serons des millions à marcher sur Tindouf si le Roi nous le demande» C'est clair c'est net...c'est le fond de pensée de tout Marocain qui aime son Roi et son Royaume Cherifien.Pour l'algérie, il ne fallait pas s'opposer à l'integrité territoriale du Maroc, ni installer les camps de séquestrés Sahraouis à Tindouf, ni enfin aller fouiner dans les parages de Ghar Jbilet...Et pour la Mauritanie, elle doit etre du coté du Maroc

ce qui fait chavirer zribate al mouradia,c'est que Raissouni exprime à haute voix ce que revendique tout le fier peuple MAROCAIN,et les kabranates locataires de zribate al mouradia savent très bien que rien ni personne ne pourra arrêter les MAROCAIN(E)S si notre AUGUSTE et VALEUREUX SOUVERAIN SIDI MOHAMMED VI venait à nous ordonner d'aller récupérer nos territoires spoliés par la france et annexés à sa zriba de là-bas

Monsieur Ahmed Raïssouni qu'on le veuille ou non a exprimé son opinion personnelle mais qui est aussi l'opinion de la majorité des marocains voire de tous les marocains. A l'exception de ses propos sur la Mauritanie qui est un pays indépendant reconnu par notre pays et avec qui nous avons des relations amicales et fraternelles, en tant que marocain je partage la position de Raïssouni sur le Sahara marocain (occidental et oriental jusqu'à Tindouf). Tôt ou tard, l'ânegérie sera obligé avec la diplomatie ou de force de négocier avec le Maroc sur Tindouf. Si l'ânegérie ne veut pas lever sa main sur le dossier du Sahara et appliquer les accords sur Ghar Jbilet, je pense qu'il ne reste à notre pays qu'une solution, celle de faire valoir ses droits historiques sur Bechar et Tindouf.

Les musulmans ont besoin de comprendre que l Algérie est la continuité de la politique coloniale chretienne européenne...elle est le maillon faible dans l unification des musulmans de l orient à l occident ...le maroc trait d union entre l orient et l Afrique a été encerclé pour le priver de son rayonnement africain qui a connu l islam grâce à l empire cherifien ... cette situation a trop perduré...les musulmans doivent réagir pour que l Algérie soit dissoute ...Avant les marocains partaient faire leur pèlerinage par la voie terrestre...

Jamais l'Algerie n'aura un grain de sable du Sahara Marocain, et c'est un franco-marocain qui vous parle, et je suis prêt à me sacrifie pour le moindre grain de sable de ma Patrie..!!

0/800