Première historique: ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier effectue une visite au Sahara

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc. (Y.Mannan/Le360)

L’ambassadeur de France au Maroc entame ce lundi 11 novembre 2024 une visite officielle, la première du genre, dans les villes de Laâyoune et Dakhla. Il s’agit du deuxième déplacement d’un chef de mission diplomatique d’une grande puissance mondiale appuyant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, après l’ambassadeur des États-Unis.

Le 11/11/2024 à 15h57

La visite avait été annoncée depuis Rabat par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. C’était mardi 29 octobre dernier lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain Nasser Bourita. Sitôt dit, sitôt fait. C’est ainsi que l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, entame ce lundi un déplacement officiel dans les provinces du Sud, notamment à Laâyoune et Dakhla. La visite du chef de la mission diplomatique française s’étalera sur trois jours.

Elle intervient, indique l’ambassade de France dans une note, «conformément aux positions exprimées par la France et le président de la République, Emmanuel Macron, y compris lors de sa récente visite d’État au Royaume du Maroc». Ces positions ne sont autres que l’appui franc et officiel de la France à la marocanité du Sahara et son soutien à l’effort de développement que le Royaume mène dans ses provinces du Sud.

Au programme, des rencontres avec les acteurs politiques, économiques et sociaux de la zone sud du Royaume, des présentations des stratégies et programmes de développement en cours et des visites de terrain, notamment à l’Université Mohammed VI polytechnique de Laâyoune, au port Dakhla Atlantique en cours de réalisation et au projet de station de dessalement de la ville, mené en collaboration avec le géant français Engie.

«En parallèle à ce déplacement, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) organise des Journées économiques dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, auxquelles participeront une cinquantaine de chefs d’entreprises et décideurs économiques marocains et français», précise l’ambassade de France.

Première du genre d’un ambassadeur de France au Maroc, cette visite est la deuxième d’un chef de mission diplomatique d’une grande puissance mondiale, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, après celle de l’ancien ambassadeur des États-Unis à Rabat, David T. Fischer, alors en fonction, à Dakhla. Nous sommes le 10 janvier 2001. L’ambassadeur Fischer a été le premier ambassadeur américain à visiter le Sahara marocain. C’était quelques semaines après la proclamation par l’ancien, et désormais nouveau, président des États-Unis, Donald Trump, de la reconnaissance par son pays de la marocanité du Sahara, un certain 10 décembre 2020.

Dans son message de félicitation adressé mercredi 6 novembre dernier au nouveau président élu de la première puissance mondiale, le roi Mohammed VI a d’ailleurs rappelé que c’est lors du premier mandat de Donald Trump que les États-Unis «ont reconnu la pleine et entière souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son Sahara». «Un acte mémorable dont le peuple marocain sera à jamais reconnaissant», a écrit le Souverain.

De la même manière, la visite au Sahara de Christophe Lecourtier intervient après l’appui officiel apporté par la France à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président français, Emmanuel Macron, annonçait officiellement au Souverain qu’il «considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», indiquait le 30 juillet 2024, la veille de la fête du Trône, le Cabinet royal dans un communiqué.

Lors de sa récente visite au Royaume, le président Macron a réitéré cet appui, notamment dans son discours devant le Parlement, le mardi 29 octobre dernier.

C’est d’ailleurs dans le cadre de cette visite présidentielle que le déplacement de l’ambassadeur au Sahara a été annoncé par le chef de la diplomatie française.

Jean-Noël Barrot avait également souligné que «la France entend accroître sa présence consulaire et culturelle dans le Sahara marocain en vue de la création d’un bureau de l’Alliance française», et que son pays entendait «développer le partenariat maroco-français sur l’ensemble du territoire du Royaume, y compris dans le Sahara». «Les entreprises françaises accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales», avait-il souligné. Ce jour-là, la carte du Maroc avait été actualisée sur le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour y intégrer les provinces méridionales du Royaume.

Par Tarik Qattab
Le 11/11/2024 à 15h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La seule issue c'est un Maroc Uni, fort c'est bien c est un petit pas a l édifice, il faudrait que de temps a autre le conseil des ministres ce tienne dans nos provinces du sud message a mes concitoyens pour ce qui le peuvent aller passer vos vacances et peut-être bien plus très belle région , infrastructures au-dessus de la moyenne . Au mauvais voisin de l est vous perdez, temps et argent le Maroc a traversé plus de 12siecles et debout

Et on va avoir droit aux jérémiades des wled oum hassan hachakoum (1962). Déjà la pilule du CS de sécurité a du mal à passer, à y rajouter leurs terroristes polizbel ont été interdits par Poutine de participer à la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique et pour atomiser et humilier la bande des rats et des criminels militaires ÂneGériens => la France rejoint la superpuissance US (membres PERMANENTS au CS) pour SA reconnaissance du Sahara marocain. Bon, il faut aller mollo, car les 2 vieilles crapules (chiengriha + kedboune and C.o) aux commandes du grand Zoo d'Afrique (1962) risquent un tsunami d'AVC. Et on va faire comment pour rigoler un coup à chaque sortie du vieux bowal chiengriha et sa serpillère kedbouna? Non je déconne ! Allez-y les gars et sans modération.

Les rats 🐀 de l'Est vont encore faire un caca 💩 nerveux mais chutttttt , ils ferment leur gueule quand les États-Unis, Arabie saoudite, Émirats Arabes Unis, Qatar, l'Allemagne reconnaissent le Sahara Marocain 🇲🇦. Ils n'ont même pas oser émettre la moindre protestation, ni rappel d'ambassadeur, d'ailleurs ils ont autorisé le retour de leur ambassadeur en Espagne sans rien obtenir en retour 😂😂😂😂

La France doit aussi ouvrir un consulat à Dakhla. Beaucoup de français passent des vacances ou transitent par Dakhla par voie terrestre vers l'Afrique noire, un consulat leurs sera utile, outre d'appuyer les milieux d'affaires français pour leur investissement. Aussi, cela consacrera la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Première historique: ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier effectue une visite au Sahara : Bravo à cet ambassadeur Monsieur Christophe Lecourtier qui a fait un travail colossal pour dissiper les quiproquos entre 2 vieilles nations Maroc-France. Extrait : Les projets que l'établissement public français développera dans la région renforceront le partenariat économique entre Paris et Rabat. L'Agence française de développement (AFD) a l'intention d'investir dans la région du Sahara marocain ce qui renforcera le partenariat économique entre la France et le Maroc. Pour développer des initiatives dans le sud du Maroc, le directeur général de l'AFD, Rémy Rioux, a annoncé qu'il se rendrait à El Aaiún et Dakhla👍Et ça va donner une diarrhée à l'ADN franco-ottoman et au polikhario 😂

Petite erreur de date concernant la visite de l'ambassadeur Ficher à Dakhla. C'était le 10 janvier 2021 et non pas 2001 comme rapporté dans l'article.

Et alors pourquoi pas, 'ambassadeur d'un pays redevenu ami qui visite la province autonome du sud de royaume comme ferait le Roi en visitant la Corse et conseillera espérons a son président d'acquérir une résidence a Layoun comme l'a fait l'ami et regretté Chirac a Taroudan. La France en est arrivée a cette situation de rapprochement d'avec le Royaume si ce n'est les exigences et caprices du régime algérien vis a vis de la France, repentance, reconnaissance de massacres "imaginaires" dédommagements de toutes sortes en compensation de 132 ans de colonialisme. Tiens, ça donnera des idées aux Sioux, apaches, navajos. Sacrés algériens ancrés encore dans la période bloc Est/Ouest. Bref, si le brut chute a 55 $ adieux vaux vache cochons dira la laitière

0/800