Partition du Sahara: Staffan de Mistura déterre sans conviction un ballon d’essai vieux de 22 ans

Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU au Sahara.

Dans un briefing à huis clos aux allures de baroud d’honneur, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU révèle avoir sondé le Maroc et le front Polisario sur un éventuel partage du territoire comme solution au conflit. Une idée datant de 2002 déjà, soufflée par l’Algérie de Bouteflika et que le Maroc a rejetée en son temps. Las, Staffan de Mistura se tourne désormais vers la proposition d’autonomie, qu’il souhaite plus détaillée, et fixe un nouveau round des tables rondes… avec l’Algérie.

Le 18/10/2024 à 09h21

Si ce n’est pas un message d’adieu et de fin de mission, cela y ressemble fort. C’est ce qui transpire tout au long du briefing de 8 pages présenté à huis clos, le mercredi 16 octobre devant le Conseil de sécurité de l’ONU, par Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara. Le discours, aux allures de confidences et dont Le360 détient copie, se veut franc. Il trahit néanmoins un bilan décevant pour le responsable onusien et l’échec de sa mission. On passera sur les constats de désespoir des populations séquestrées à Tindouf en territoire algérien, de l’absence de perspectives et des tensions armées provoquées par le Polisario, pour ne s’intéresser qu’aux propositions de solution que le document contient.

Une fausse bonne idée soufflée par l’Algérie… en 2001

La première est pour le moins surprenante. À l’évidence, il s’est agi plus d’un ballon d’essai, une forme de sondage, que d’une proposition proprement dite. «J’ai, en toute discrétion, repris et réactivé avec toutes les parties concernées le concept de partition du territoire», a déclaré l’émissaire onusien. Une idée qui a déjà reçu, il y a déjà plus de deux décennies, une fin de non-recevoir de la part du Maroc, le Sahara atlantique étant indivisible et non amputable, en partie ou dans sa totalité, du Royaume.

Citant le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, Staffan de Mistura rappelle à juste titre que pour le Maroc, la proposition d’autonomie est le «end game», et non le point de départ du processus, et qu’il s’agit du seul objet possible de négociations à venir avec la participation du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie.

Mais que cache cette idée de partition soumise par Staffan de Mistura et largement reprise par les médias? En fait, il s’agit d’une proposition datant de 2002 que ce dernier a tenté de remettre au goût du jour. Une démarche qui étonne en ce sens qu’au lieu d’avancer, l’envoyé onusien fait un voyage en arrière dans le temps. Il reconnaît d’ailleurs à son prédécesseur, James Baker, la paternité de cette option mort-née à son époque, il y a plus de 22 ans.

Tout a commencé le 2 novembre 2001. Le diplomate américain, alors Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, a eu des pourparlers à huis clos à Houston (Texas, États-Unis) avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika sur la question du Sahara marocain. Bouteflika est bien au fait de la genèse du dossier, ayant été le ministre des Affaires étrangères de Houari Boumédiène, qui a créé le conflit du Sahara en vue d’ouvrir un corridor à l’Algérie sur l’Atlantique. James Baker a eu droit à cette proposition émanant de Abdelaziz Bouteflika, qui entamait alors son premier mandat en tant que président: le partage territorial du Sahara entre le Maroc et le mouvement séparatiste.

L’option sera dévoilée au grand jour à la communauté internationale, dans le rapport du Secrétaire général de l’ONU sur le Sahara, daté du 20 février 2002 et présenté au Conseil de sécurité. Il y est précisé que «l’Algérie et le Polisario seraient disposés à examiner ou à négocier une division du territoire comme solution politique au différend du Sahara occidental».

Extrait du rapport 2002 du secrétaire général de l'ONU sur le Sahara.

Il faut d’ailleurs toujours brandir à l’Algérie ce rapport de Kofi Annan qui démasque les véritables visées du régime d’Alger et anéantit ses pseudo-positions et ses principes apocryphes hérités de la «glorieuse guerre d’indépendance». Si l’Algérie tient tant à l’autodétermination «du peuple du Sahara», pourquoi proposer de sectionner le territoire de ce peuple?

Techniquement, la répartition, telle que soumise dans le briefing de Staffan de Mistura, «pourrait s’appuyer sur les limites de la partie du Sahara occidental contrôlée par la Mauritanie, dans le cadre d’un accord avec le Maroc, entre 1976 et 1979. Plus précisément, la frontière était alors définie comme une ligne droite partant de l’intersection du littoral et le 24ème parallèle nord, en passant par l’intersection du 23ème parallèle nord et du 13ème méridien ouest, et en continuant jusqu’aux frontières préexistantes de la Mauritanie».

Du «réchauffé» et du «troc»

Pour l’Envoyé personnel d’Antonio Guterres, une telle option pourrait permettre la création, d’une part, d’un État indépendant dans la partie sud, et, d’autre part, l’intégration du reste du territoire au Maroc, «dont la souveraineté serait internationalement reconnue». Un moyen pour lui de concilier à la fois les revendications d’autodétermination et d’indépendance, et le projet d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine. Staffan de Mistura «le regrette», mais cette fois, tant le Maroc que le front séparatiste, par un effet de mimétisme, n’ont pas donné suite.

Hier comme aujourd’hui, l’idée a donc fait long feu. «C’est du réchauffé et on en connaît la source et la provenance algérienne, comme les circonstances dans lesquelles elle a été avancée par feu Abdelaziz Bouteflika à James Baker. Le refus du Maroc a été catégorique à l’époque, ses droits territoriaux ne se prêtant à aucune forme de marchandage ou de négociation. L’intégrité territoriale est indivisible et non négociable. N’en déplaise à ceux en Algérie qui, hier, hurlaient de grands principes et, aujourd’hui, consentent et défendent une forme de troc et sont prêts à tout et n’importe quoi pour s’assurer, in fine, un accès à l’Atlantique», explique une source bien informée.

Alger, très activement «non concerné»

Le paradoxe est que, tout en étant très actif sur le dossier, de sa genèse à aujourd’hui -les mauvaises langues voudraient que le réchauffé ait été servi cette année encore par la même Algérie-, en passant par l’étape James Baker, le régime d’Alger continue de se dire hors-champ. «Le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf a continué de soutenir les positions exprimées par le Polisario, tout en insistant sur le fait que son pays ne se considère pas comme partie au conflit», souligne Staffan de Mistura dans son briefing. On avouera que mettre dans la même phrase «soutenir», donc prendre parti, et «ne pas se considérer comme partie» relève de la contorsion lexicale. «Comment un pays qui, en public, crie haut et fort une position constante sur les droits inaliénables des peuples à l’autodétermination, peut, en coulisses, jouer des coudes pour placer un partage de terres et dévoiler au passage sa véritable intention: la recherche d’une contrepartie?», s’étonne cet observateur.

En 2001 comme en 2024, Alger ne fait en cela que réagir suite à une panique. «Si Bouteflika avait suggéré un partage du territoire à l’époque, c’est par réaction au plan Baker I, qui n’allait pas dans le sens de ses intérêts. Maintenant, c’est au vu de la dynamique enclenchée sur le Sahara, à la faveur de la multiplication des reconnaissances internationales de la souveraineté du Maroc et des appuis au plan d’autonomie, que le régime voisin ressort la même vieille carte», précise notre source.

Plus de «détails» sur le plan d’autonomie

L’option du partage n’ayant eu aucune chance d’aboutir -ni Rabat, ni le Front Polisario n’ont exprimé le moindre «signe de volonté» d’aller plus loin-, Staffan de Mistura remet sur la table la proposition du Maroc, à savoir l’autonomie du Sahara sous souveraineté du Royaume. Il ne manque pas de rappeler l’appui exprimé par le Conseil de sécurité aux «efforts sérieux et crédibles» du Maroc, notamment dans sa résolution 2703 (2023), ainsi que le soutien dont l’initiative marocaine jouit dans le monde. «Le fait qu’une autonomie avancée et élargie puisse constituer un modèle de réussite a été illustré dans de nombreuses situations à travers le monde», précise l’Envoyé personnel, citant les cas de l’Écosse, du Groenland, du Trentin-Haut-Adige et bien d’autres.

L’intérêt grandissant que suscite l’offre marocaine crée, selon Staffan de Mistura, «une attente, peut-être même un droit, de mieux comprendre ce que ce plan implique». Pour lui, le moment est venu, et pour tous les interlocuteurs, d’explorer les modalités que le Maroc envisage concrètement. «Je me sens réconforté à cet égard par le fait que j’ai compris, lors de ma consultation individuelle avec le ministre Bourita, à la fin de notre réunion à New York le mois dernier, qu’il apprécie le besoin urgent d’expliquer et de développer le plan d’autonomie de 2007», relève le responsable onusien.

Tables rondes: le round de la dernière chance (avec l’Algérie)

Tout en espérant des progrès au cours des six prochains mois, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU fixe le mois d’avril 2025 comme date du retour au processus des tables rondes et des consultations sur le Sahara, selon le format précédemment convenu et en présence de toutes parties prenantes, y compris l’Algérie qui, tout en soutenant, abritant, finançant et armant le Polisario, s’estime toujours «non concernée» par le conflit.

Si aucune avancée significative n’est obtenue dans ce délai, qui marquera le 50ème anniversaire du déclenchement du conflit, «c’est pour moi une raison de suggérer au Secrétaire général de réévaluer notre utilité», ajoute l’émissaire onusien. «Par conséquent, les six prochains mois seront un test pour moi et pour tout le monde», conclut-il. Compte tenu de l’opposition d’Alger au format des tables rondes et à l’autonomie, il est probable que Staffan Di Mistura jette l’éponge.

Par Tarik Qattab
Le 18/10/2024 à 09h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On aurait pu aussi souffler à ce monsieur, comme autre solution originale, plus compatible avec le droit et la légétimité historiques, l'idée de maintenir, avec l'approbation, explicite ou implicite, du Maroc, les populations sequestrées à Tindouf dans ce territoire, historiquement marocain. Une autre province marocaine du Sahara connaîtra alors le même développement que connaissent ses autres provinces actuelles au bénifice de ses habitants.

"légitimité", bien sûr

C’est une tempête dans un verre d’eau. C’est le moins qu’on puisse dire du tapage médiatique orchestré par les nés sous X et résidus wled frança et à propos de cette proposition idiote pour régler la question du Sahara marocain, cette andouille de Mistura, l'aurait surement soufflée lors de ses consultations avec les corrumpus de l'ANC et les criminels caporaux wled frança non concernés d'ailleurs selon leurs discours par ce dossier artificiel créé par le chien et dictateur boukhrarouba, Maintenant nos responsables politiques doivent prendre une décision politique courageuse, en premier virer la Minurso, retirer le dossier du Sahara marocain à l'ONU des territoires non-autonomes déposé PAR LE MAROC EN 1963 (voir le Net), une année après la naissance de la prostituée du grand Maghreb (1962)

Comme le monde entier le sait maintenant, c'est l'Algérie qui veut le Sahara appuyée par le polisario, et non l’inverse. Les efforts gargantuesques de toutes ses composantes, le prouvent. Les agissements de Di Mistura sont suspects et comment interpréter son voyage au pays des diamants, l'Afrique du Sud.

Les conflit alloué à Di Mistura, sont la Syrie , l' Irak et le Sahara Marocain et il n'a rien réalisé aucun avancement dans les trois pays. Sa proposition de diviser le Sahara Marocain dégage l'odeur des pétrodollars de Hassi Messaoud. La vérité a finit par éclater sur la figure des marionettes des caporaux.

En jeu de la chose politique; rien n’est anodin …tout est calculé, manigancé et joué en musique dans la confidentialité . Peut être même tramé avec les soi-disant amis du Maroc. Au Maroc de jouer finement sans faiblesse , d’abord en mettant les syndicats et les partis politiques en stand bye toute cette période de grisaille et même jusqu’au fin de l’organisation de la coupe du mode 2030. En effet, seuls un changement des cadres politiques de ces partis et une émancipation des syndicats permettraient de parler d’une seule voix en politique étrangère comme intérieurement à commencer par le renouvèlement génération prenant en compte en premier l’intérêt de leur pays et leur citoyen.

Au Maroc de prendre l’initiative et décréter un délai pour que les protagonistes se mettent autour d’une table pour finaliser “l’offre marocaine “autonomie élargie sous un drapeau marocain”. Au delà de ce délai, sonnera la fin du Minurso et par cet effet ceinturer toute la frontière marocaine du Saidia à Laguira avec rigueur et efficacité et alerte aux voisins qu’en cas de dépassement de cette ligne rouge, la réplique serait immédiate et que toute zone récupérée serait annexée dans le royaume illico (y’a ni frère ni musulman ni Khouya). Faut changer le calibre de la négociation pour l’adapter à chaque situation au nord, à l’est et au sud (cette terre d’Algérie était une surface de récréation pour les romains , fatimides , almoravide , almohade ….. ottomans et in fine la colonisation )

Comme ses prédécesseurs , et avant de rendre le tablier, ce viellard doit montrer ses muscles pour pouvoir recevoir les généreux pots de vin des schizophènes de l'est. Une fois le poches pleines,il a laché les baquets au Maroc.c.est le coup cclassique de ces représentants.

Ce vieux schnock de Mastura devrait en premier exiger immédiatement le recensement de la petite poignée des séquestrés dans les camps de concentration de lahmada, où végètent des maliens, tchadiens, mauritaniens nigériens et des crèves la dalle ânegériens. À le rappeler à ce vieux schnock AUCUN DE CES SÉQUESTRÈS dans la fournaise de lahmada NE POSSÈDE UNE CARTE DE REFUGIER officielle DÉLIVRÉE PAR LE HCR et c'est un fait indéniable, car la criminelle dictature militaire hachakoum algérienne refuse l'accès à ces camps de concentration à toutes les instances internationales, les ONG indépendantes, au HCR, la Croix rouge et depuis des décennies, par peur de découvrir la supercherie des wlidad frança. Comment peut-on parler d'un peuple de moins 20000 séquestrés selon les estimations espagnoles?

Il n'y a qu'une bonne guerre entre l'ânegerie qui conteste la souveraineté territoriale du Maroc, l'agresse depuis sa création en 1962, soit un demi-siècle, vole ses terres, l'accuse, le provoque, héberge et arme des mercenaires terroristes sur son sol hérité par la France pour commettre des attentats au Maroc sous les yeux de l'ONU impuissante, incapable de dire stop, seul cette guerre mettra fin et résoudre une fois pour toute ce faux problème, il faut aussi que les conséquences de cette guerre retentissent jusqu'a chez ses complices pour leur faire payer leur tort, leur connivence avec la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne et leur parti. .Allah, Al Watan, Al Malik.

L'idée est venue de l'algérie en 2002 , mais elle a été réactivée à mon avis lors de sa rencontre avec l'AS, avec l'arrière pensée que le Maroc l'accepte ,ensuite notre voisin qui nous veut que du bien jouera un rôle de faiseur de paix .Mais comme se fut un échec , il s'est replié sur le plan d'autonomie , tout en faisant croire qu'il ne connaît pas le détail de cette proposition , qui pourtant se trouve à l'ONU .Toutefois , ne soyons pas naïf , car derrière cette proposition ,c'est de détruire la proposition marocaine et la remplacer par une absurdité , quitte à permettre à nos ennemis de réaliser leurs objectifs , sans apparaître comme les instigateurs !Mais comme le Maroc a oublié d'être dupe , je pense que l'envoyé spécial risque de partir comme il est venu , faute de confiance !

Le point commun entre les magistrats de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) et ce fameux Staffan de Mistrura,envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, réside dans le fait que tout ce monde arrive en fin de mandat... Est-ce que ceci présage la possibilité d'être soudoyé en perspective d'une retraite confortable avec des pétrodollars sous le matelas aux relents gaziers sponsorisés par la Sonacotra ? L'accusation serait grave puisque non étayée par des preuves il est sûr. Cependant,en tant que simple intervenant et lecteur d'un média sérieux,je suis en mesure de mettre en avant des faisceaux de convergence qui ne seraient certainement pas étrangers à une logique légitime à comprendre pour le plus grand nombre... Vive le Royaume du Maroc de Tanger jusqu'à Lagouira! Dima 🇲🇦

Ce parasite habitué à vivre au crochet des nations unies sans y apporter aucune valeur ajoutée. Nul resultat positif depuis son entrée dans cette organisation stérile voir même inutile et spécialement en faveur des pays du Sud. Ce Monsieur a grillé sa dernière cartouche lorsqu'il a visité le pays qui a toujours haï le Maroc , pas pour les beaux yeux des caporaux ni de ceux des terroristes de Tindouf , mais parce que le Maroc leur pose problème pour espérer un leadership en Afrique. Du vent Di mistura de malheur et vas encaisser ton chercher chez les vieux de l'est.

Des pays de taille et géo-stratégiquement déterminants reconnaissent au Maroc son droit historique et géopolitique ( équilibre face au pouvoir hégémonique et agresseur d'Alger ) sur Le Sahara et M. Mistura vient nous parler partage ? Plan Becker qu'Alger ( la non concerné ;sic !) prenait à bras le corps à travers feu Bouteflika (documents à l'appui). A Tindouf ,il n'y a pas que de séquestrés Marocains mais d'originaires des pays de Sahel. Le Sahara n'appartient pas aux seuls originaires du Sahara mais à tout Marocain de Tanger à Lagouira .Comme tout Sahraoui est en droit sur tout le territoire Marocain. Le Maroc ne négocie pas une partie de ses terres ,il cherche une solution à un problème dont les instigateurs et le contexte historiques sont connus comme rappelle M. Hilal. MERCI.

Ces gens ne connaissent que les bruits de bottes, si nous sommes obligés de passer par là , alors Bismillah.

Ce sieur, doit dégager, d'ailleurs un.mec qui va jusqu'en Afrique du sud , ennemi juré de l'intégrité territoriale Marocaine s'était déjà disqualifié. Pendant que les USA reconnaissent la marocainité du Sahara et surtout les deux puissances qui ont coupé le Maroc à la règle pour partager son territoire à savoir l'Espagne et la France ont reconnu le Sahara marocain, cet incompétent fait l'inverse , marche sur la tête et nage dans les marécages d'Âneger à contre courant, donc il doit déguerpir par la petite porte des WC de l'histoire, il est le plus mauvais de tout ses prédécesseurs.

Ce gougnafier a peur des terroristes polisariens et de la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne ou quoi ?! Au lieu d'exiger un recensement immédiat des séquestrés dans les geôles de la honte ainsi séparer l'ivraie de bons grains, libérer les vrais sahraouis capturés pour rejoindre la mere patrie marocaine des faux sahraouis Ânegeriens, Mauritaniens, subsahariens qui volent les aides humanitaires, cet énergumène est entrain d'attiser le feu 🔥 dans la région et fait durer leur souffrance, perdurer le status quo qui arrange la junte et ses milices armées polisariens qui sévissent au Sahel grand Sahara, Basta ! 1 demi siècle c'est trop ! Le Maroc doit se retirer de ses négociations stériles et pousser le Mur du sable jusqu'à Tindouf.ey advienne que pourra,

Un pseudo pays né hier, sur des terres qui n'ont jamais été les siennes, fait trainer un conflit crée par en partie lui même. C'est absurde et grave. A mon avis et avec émotion, je pense qu'il faudrait pousser le mur de défense jusqu'à la frontière mauritanienne en attendant mieux. ...

(Suite): Quelques années plus tard, avec l’aide d’anciennes puissances coloniales et le bloc de l’Est, le régime des caporaux créa un mouvement séparatiste qui servira de couverture à ses ambitions et celles de ses alliés. Les intérêts de la France, l’Espagne et l’URSS se convergèrent, et le régime des caporaux exécuta les ordres de ses maîtres; anciens et nouveaux. Obligés de suivre, d’autres pays mirent la main à la patte en reconnaissant un groupe de mercenaires comme représentant des populations du Sahara. Mais quel était l’intérêt de tout ce monde à amputer le Maroc de ses territoires? La réponse est toute simple: Affaiblir le Maroc parce qu’il est le seul pays capable de retrouver sa puissance et, au passage, mettre fin à ce projet colonial qu’on appelle aujourd’hui l’Algérie!

La blague! Ce vieux monsieur dela mastuba va passer pour une buse devant la communauté internationale. Gallek un diplomate chevronné, oui dans un Ehpad avec bouwal Jeangriha et sa vieille folle kedbouna. C'est comme même incroyable, ce vieux débile de l'ONU le portugais António Guterres ose et se permet d'engager une vieille Momie pour résoudre un problème créé de toutes pièces par la criminelle dictature militaire ânegérienne et la dictature du criminel Kadhafi! Les grands de ce monde savent que le Sahara occidental est marocain, mais a été colonisé par l'Espagne juste après la conférence de Berlin, fut convoquée de novembre 1884 à février 1885 . À cette conférence fut décidé le partage systématique de l'Afrique et l'installation de façon durable de la colonisation y compris sur le Maroc.

Ce Staffan de Mistura est suédo-italien n'a que l'embarras du choix avec ses deux pays. Il peut toujours octroyer à ces mercenaires un bout de Suède l'été et l'hiver une partie de l'Italie. Facile d'être généreux avec les terres et les biens d'autrui. Staffan de Mistura envoyé spécial qu'ils disent. Ils n'ont qu'à l'envoyer au diable.

Staffan de Mistura est un rancunier! Il a été beaucoup critiqué pour son geste d'aller en Afrique du Sud aux frais des pays du nations unies pour traiter l'affaire du Sahara marocain avec des sud africains qui n'ont rien à voir avec le problème du Sahara. Les marocains lui ont bien montré avec quel bois ils se chauffent et le voilà aujourd'hui qu'il se venge inutilement et j'espère qu'il n'aura plus le droits à vie de ne plus mettre les pieds au Maroc. C'est ainsi qu'il faut traiter avec les corrompus et les ennemis du Maroc.

Comme ses prédécesseurs, sans doute Staffan Di Mistura jettera l’éponge. Pourquoi? Tout simplement parce que l’affaire du Sahara dit «occidental» est une escroquerie dont le Maroc a été victime. Montée de toutes pièces, elle n’a aucun fondement; ni légal, ni historique et encore moins légitime. Premièrement, il y eut le partage des territoires marocains entre les puissances coloniales de l’époque. Ensuite, il y eut la création accidentelle d’un nouveau pays qu’on appela l’Algérie. A sa tête, on mit une junte pseudo-militaire composée de caporaux indigènes recrutés et formés par nulle autre que la France coloniale. A cette horde de traîtres, on intégra d’anciens collaborateurs civils de cette France coloniale. Benballa en fut un, déguisé en «résistant» pour infiltrer la vraie résistance.

Ce vieux sénile de masturat déconne à mort et doit partir, sinon il risque de convoquer le dictature Franco! L'idée du partage venait du nain de jardin bouteflika, mais le Maroc l'avait dit à haute voix aux wled frança niet, nichts, nothings et en darija sirou t....,en clair quoi! Dans une guerre, il y a un gagnant, un perdant et en règle générale se sont les gagnants qui dictent et fixent les conditions et non les losers, comme d'ailleurs les DZibis de l'Est et leur rat d'égout polizbalien, qui ont perdu MILITAIREMENT ET DIPLOMATIQUEMENT. Actuellement les banis karghoules cherchent par tous les moyens de se débarasser au plus vite possible de leur propre merdier créé depuis 1975 par le chien boukharouba et le Dingo kadafou. Le Sahara marocain restera à tout jamais dans son MAROC...point !

Il y a probablement des éléments qui m’échappent, mais, je n’ai jamais compris pourquoi nous insistons pour que l’Algérie fasse partie des tables rondes organisées par l’ONU ! Nous sommes pourtant sûrs et certains qu’elle est de mauvaise foi et fera tout pour torpiller ces négociations ! De plus,n’est-il pas plus confortable d’affronter un seul adversaire (le polisario) que trois ( polisario,Algérie et Mauritanie),surtout qu’il s’agit d’une question interne.?

Bouteflika Rabi yerahmou, le natif d’Oujda a proposé la meilleure option pour régler le problème se basant sur un fait réel ayant eu lieu au début du conflit quand la Mauritanie occupait la moitié du Sahara occidental pendant 4 ans.

Ce mec qui a fait des voyages touristique de lux dans le monde entier dans les meilleurs palaces et jets privés au frais de la princesse est hors jeu, hors du temp, sait pertinemment que c'est une insulte au peuple marocain, sa cause sacré et son intelligence. je me demande combien la junte a payé pour sortir cette débilité, on préfère encore la mort dans ce bas monde plutôt que de partager ne serait ce qu'un cm de notre territoire avec le polisario et ses donneurs d'ordre ânegeriens expansionnistes, si la junte veut créer un 6ieme état terroriste au Maghreb, alors elle n'a qu'à le créer au sud de l'algérie française qui historiquement ne lui appartient pas et dont une bonne partie appartient au Maroc et au peuple Touareg. la victoire ou la mort, Allah, El Watan, Al Malik.

Je reprends le commentaire pertinent d'un compatriote avisé : Au moment où le Maroc enchaîne des victoires diplomatiques et se prépare à clore le dossier de son Sahara, deux événements nous sortent de nulle part pour faire perdurer ce conflit le plus longtemps possible, les arrêts de la CJUE qui appuient les positions du polisario et ce De Mistura qui nous déterre une proposition algérienne qui date de 2002, la vraie question est : Qui est derrière cette manipulation pour nuire à la stabilité de cette région ??? Et, bien sûr, la proposition de De Mistura va nous conduire à la Case Départ, ce qui va pousser le Conseil de sécurité à reconduire la résolution de l'an dernier.

Ce Stéphane De Kamasutra qui est censé faire avancer ce conflit artificiel crée par l'Ânegerie vers une issue pacifique défendant la justice et les droits historiques, légitimes du Maroc sur son Sahara atlantique ancestrale, le voila qui joue le jeu dangereux de la junte Ângerienne et de l'Iran via leur proxy terroristes polisariens qui souhaitent mettre toute la région et au-delà à sang et à feu en ressuscitant un projet machiavélique datant de 1/4 du siècle, injuste, illégitime, mort, refusé par le peuple marocain, son ROI et son gouvernement. Ce mec poussent les marocains à faire une autre marche pour aller arracher toutes nos villes et Sahara oriental encore spoliés par la junte Ânegerienne; Les visées sont claire, copuer le Maroc de ses racines africaines, l'enclaver,

Personnellement, je suis pour le partage du Sahara Oriental qui a été volé au Maroc et adossé à l’Algérie. L’Algérie nous fait de la pression sur le Sahara marocain (occidental). Il faut changer de stratégie et faire pression sur l’Algérie en demandant la restitution du Sahara Oriental et aussi financer et appuyer le mouvement pour la Kabylie libre et indépendante. La meilleure défense est l’attaque. Bien entendu sur le plan politique et géostratégique.

en clair, le régime algérien refuse de lâcher l'affaire, a défaut d'avoir mis en échec a tous les niveaux ce Maroc, il s'obstine a vouloir jongler avec la proposition de 2002, "partage du Sahara" ainsi il aura toujours ce couloir donnant sur le "grand bleu" tant rêvé, disons qu'ils sont devenus comme ce type qui cherche un logement pour son filleul, dépité, il revoit a la baisse sa gourmandise, à défaut d'un grand appart, il se contente de vouloir obtenu un studio vue sur mer.

Et quoi encore, Cet incompétent Stéphane De Kamasutra ne veut pas non plus que le Maroc cède le reste du Maroc comme la junte Anegerienne en jubile ? Est-ce que ce mec sait que même le Sahara orientale est marocain et que la Mauritanie faisait partie du Maroc . C'est quoi ce machin de l'ONU ? après le CJUE voila qu'un autre corrompu incompétent œuvre pour dévisager le MAROC.

cette personne a certainement été payée par Alger qui souhaite avoir une partie du sahara marocain,Alger a échoué,alors un petit morceau pour crier victoire ,et le peuple marocain souhaite bonne chance pour Alger de pouvoir conserver la kabylie qui a déclaré son indépendance et bientôt les suds de l'algérie qui vont bientôt suivre la kabylie,la désintégration de l'algérie est le fruit de la folie des militaires d'alger qui volent tous les biens du peuple algérien,même le dinar dz devient un martyr algérien ,il faut 500 dinars dz pour avoir un euro,le maroc est fort très fort car il défend son intégrité territoriale à n'importe quel prix ,le peuple marocain uni autour de notre glorieux ROI SM MOHAMED VI DÉFENDRA SON SAHARA AVEC SA VIE,LE SAHARA EST MAROCAIN!

Le partage est une occasion pour les kabranats pour avoir un issue à l’atlantique ,pour nous il y a deux solutions : tout le Sahara est marocain oú la totalité du Sahara est marocaine,alors choisissez…..

Pour faire court et simple Pour ceux qui l'aurait oublié Staffan de Mistura est d'origine Italienne, donc il veille aux intérêts personnel de son pays et les siens par la même occasion.

Bizarre mais je n'ai jamais blairé ce mec ! Sa gueule ne m'inspirait pas confiance ! ... Après sa visite en Afrique du Sud j'étais certain qu'il manigançait qque chose de Vicieux et... voilà ! Maintenant que la proposition du Maroc est largement soutenue, le SG de L'ONU devrait Clore ce dossier qui n'a que trop duré !!! MERCI

En effet , je me souviens que lorsqu’il était envoyé en Syrie, j’écrivais sur les réseaux sociaux que le visage de cet homme n’était pas rassurant. Il me semble maintenant qu'il y a un message derrière ses paroles, à savoir que le travail des Nations Unies au sahara doit prendre fin après six mois si un accord n'est pas conclu.. pour laisser place a quoi ?Je pense que ce type au regard froid nous transmet un message de l'Algérie. Les six moix est une date limite avant la guerre.

0/800