Tous les articles correspondant à #Nasser Bourita

IMA: visite officielle d’Anne-Claire Legendre au Maroc ou les jalons d’une coopération culturelle renouvelée
Du 19 au 23 juin 2026, Anne-Claire Legendre, présidente de l’Institut du monde arabe (IMA), a effectué sa première visite officielle au Royaume du Maroc dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Un périple de cinq jours entre Rabat, Casablanca et Marrakech, organisé autour de rencontres institutionnelles, diplomatiques et culturelles, dont l’objectif central est la formalisation d’une feuille de route de coopération culturelle bilatérale.
Maroc–IMA: Anne-Claire Legendre à Rabat pour renforcer la coopération culturelle
En visite officielle au Maroc, la présidente de l’Institut du monde arabe (IMA), Anne-Claire Legendre, a entamé une série de rencontres destinées à renforcer les partenariats culturels entre le Royaume et l’institution parisienne.
Diplomatie: Sahel, partenariat et Sahara au menu de la visite du ministre des Affaires étrangères du Burundi
En visite de travail à Rabat, le ministre burundais des Affaires étrangères, Édouard Bizimana, a réaffirmé, ce vendredi 19 juin, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative d’autonomie. Les deux parties ont également convenu de renforcer leur coopération bilatérale et évoqué les défis sécuritaires au Sahel.
Le Burundi réitère son soutien constant et indéfectible à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
La République du Burundi a réitéré, vendredi, son soutien constant et indéfectible en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.
Maroc-Gambie: un message de remerciements et de gratitude adressé au roi Mohammed VI
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’étranger, Sering Modou Njie a exprimé, ce jeudi 18 juin à Rabat, les remerciements et la profonde gratitude du Président de la République de Gambie Adama Barrow, du gouvernement et du peuple gambiens au roi Mohammed VI pour son soutien constant au développement socioéconomique de la Gambie.
Journée de l’Afrique: le Maroc réaffirme son appartenance profonde au continent
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a présidé, lundi à Rabat, une cérémonie diplomatique commémorant la Journée de l’Afrique. Devant le corps diplomatique africain accrédité au Maroc, il a réaffirmé la centralité du continent dans l’identité, la diplomatie et les choix stratégiques du Royaume.
Nasser Bourita reçoit le ministre mauritanien des AE, porteur d’un message du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au Roi
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, vendredi 22 mai à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, émissaire du Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, porteur d’un message au roi Mohammed VI.
Côte d’Ivoire-Maroc: Abidjan réaffirme son adhésion aux initiatives royales en faveur de l’Afrique
Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Kacou Adom, a réaffirmé, jeudi à Rabat, l’adhésion de la Côte d’Ivoire aux initiatives royales portées par le Maroc au service du développement de l’Afrique. Lors de ses entretiens avec Nasser Bourita, les deux parties ont également mis en avant la solidité du partenariat bilatéral et leur volonté de renforcer la coopération économique.
Marocanité du Sahara et partenariat stratégique Maroc-Dominique au menu des entretiens entre Nasser Bourita et Vince Henderson
Le Maroc et le Commonwealth de la Dominique ont exprimé, ce jeudi à Rabat, leur volonté d’élargir leur partenariat bilatéral au service du développement, de la stabilité et de la coopération Sud-Sud. Le chef de la diplomatie dominiquaise, Vince Henderson, a également réitéré le soutien constant de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative d’autonomie.
Maintien de la paix: Nasser Bourita appelle les États à respecter leurs engagements envers les Casques bleus
Le Maroc a appelé, ce mercredi à Rabat, les États membres à honorer leurs engagements financiers afin de permettre à l’ONU et à ses Casques bleus de continuer à assurer leurs missions de maintien de la paix. Cet appel a été lancé par Nasser Bourita à l’ouverture de la 2e Conférence sur le maintien de la paix dans l’espace francophone.