La question du Sahara dit «Occidental» ou «l’escroquerie du siècle»

Bernard Lugan.

ChroniqueComment en effet ne pas parler d’«escroquerie» en analysant ce conflit, dernier avatar de la période de la Guerre froide, qui fut créé à l’époque par l’Algérie, soutenue par le bloc communiste, afin de déstabiliser la région et tenter d’affaiblir le Maroc?

Le 15/10/2024 à 11h00

«L’escroquerie du siècle». C’est en ces termes que feu le roi Hassan II parlait de l’artificiel conflit monté de toutes pièces, provoqué, porté et entretenu par l’Algérie à travers les actions séparatistes du Polisario.

Comment en effet ne pas parler d’«escroquerie» en analysant ce conflit, dernier avatar de la période de la Guerre froide, qui fut créé à l’époque par l’Algérie, soutenue par le bloc communiste, afin de déstabiliser la région et tenter d’affaiblir le Maroc? Un conflit artificiel, constituant la dernière butte témoin d’enjeux politico-idéologiques d’une époque révolue sur laquelle les dirigeants du «Système» algérien semblent être obstinément et définitivement ancrés…

«Escroquerie du siècle», ce conflit artificiel nie en effet cinq points essentiels, à savoir:

1- Les réalités historiques, dans la mesure où ses initiateurs ne tiennent pas compte d’une grande réalité déterminant tout le reste, à savoir que le Maroc existe depuis le 8ème siècle de l’ère chrétienne. Aussi, à travers 1500 ans d’histoire, de la Méditerranée au fleuve Sénégal, il n’y a jamais eu sur ces immensités sahariennes d’autre souveraineté que la souveraineté marocaine, ces régions n’ayant connu aucune forme d’organisation politique propre puisqu’elles relevaient du Maroc.

2- Les réalités anthropologiques, en voulant faire croire à l’existence d’un «peuple sahraoui», alors que nous sommes en présence de populations immémorialement marocaines.

3- Les évidences diplomatiques, alors que nous disposons de très nombreux actes et textes internationaux reconnaissant la souveraineté marocaine sur les provinces de la Seguia al Hamra et d’Oued Ed-Dahab (voir à ce sujet mon livre «Le Sahara occidental en dix questions», éd. Ellipses, Paris, 2024), notamment l’Accord anglo-marocain de 1895 et les Accords d’Algésiras d’avril 1906, ces derniers reconnaissant que les frontières du Maroc s’établissent au contact sud du Rio de Oro (Oued Ed-Dahab) et du nord de l’Afrique française (l’actuelle Mauritanie).

«Ce conflit est présenté comme une question de “décolonisation”, alors qu’il s’agit clairement d’une tentative séparatiste encouragée par l’Algérie, puisque la décolonisation de ces provinces marocaines a été réalisée en février 1976 avec le retrait du colonisateur espagnol.»

4- Ce conflit artificiel est présenté comme une question de «décolonisation», alors qu’il s’agit clairement d’une tentative séparatiste encouragée par l’Algérie, puisque la décolonisation de ces provinces marocaines a été réalisée en février 1976 avec le retrait du colonisateur espagnol. Le 23 juin 2023, à Paris, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a ainsi déclaré que le Sahara occidental a déjà été décolonisé en 1975, suite à un accord tripartite entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie.

5- Cet artificiel conflit a éclaté quand, s’ingérant dans les affaires marocaines en violant le paragraphe 4 de l’article 2 de la Charte des Nations unies, des contingents militaires algériens soutenus par des Cubains occupèrent en territoire marocain certaines positions qui venaient d’être abandonnées par les forces espagnoles, notamment Amgala et Gueltat Zemmour. Le but de l’Algérie était alors d’y installer le Polisario pour créer un fait accompli permettant de placer sous contrôle du mouvement séparatiste des populations marocaines. Les Forces armées royales ayant fait échec à cette tentative, les assaillants enlevèrent 7.000 à 8.000 citoyens marocains qu’ils installèrent dans des camps situés en Algérie, en faisant croire que 150.000 «Sahraouis» refusant «l’annexion» marocaine avaient trouvé refuge en Algérie… À ce sujet, en 2007, l’Office européen de lutte contre la fraude (OLAF) a montré que ce chiffre outrancièrement gonflé avait permis au Polisario de recevoir des aides humanitaires en très large excédent, qui furent vendues pour le plus grand profit de certains responsables algériens et de chefs du mouvement séparatiste.

En 1981, «l’escroquerie du siècle» fut mise en évidence devant le Parlement européen, quand, dans le rapport présenté par le député irlandais Patrick Lalor, l’Algérie fut clairement désignée comme «base d’agression contre le Maroc», le caractère bilatéral de l’artificiel conflit monté de toutes pièces par l’Algérie étant mis en évidence…

Par Bernard Lugan
Le 15/10/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci Mr Lugan pour cet article relatant des réalités historiques confirmant l appartenance de cette partie géographique au maroc et aux marocains. Le flou subsiste sur le campement de certains pays européens à rester neutre vis à vis d une histoire montée de toute pièce. Si l europe a debattu plusieures décennies sur cette escroquerie du siècle, pourquoi ces pays persistent à fermer les yeux ? La crédibilité des instances occidentales se joue dans le traitement des conflits pareils. Donner raison au Maroc c est donner confiance aux citoyens communautaires et extracommunaitaires dans les institutions européennes et les fondements de l union européenne. Autrement à quoi sert les fanfaronnes de la démocratie occidentale.

Les Sahraouis marocains et ceux des camps constatent bien que le Polisario en luttant contre les investissements exterieurs pourvoyeurs d'emplois n'a comme seul programme que le chômage et la misère pour eux pendant qu'il se pavanne dans hotels de luxe et en jet. Le pouvoir algérien est vraiment le boulet du Maghreb.

Cette escroquerie , c'est comme une pièce de théâtre ,qui sans spectateurs du monde, il n'aurait jamais existée !

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le Maroc ne dénonce pas les visées réelles de l'Algérie qui veut, à la fois, accéder à l’Atlantique via un État fantoche et asphyxier et isoler le Maroc de l'Afrique. Par conséquent, même la presse internationale ne fait pas le rapprochement et ne se pose pas la question pourquoi un État totalitaire dépense des milliards de $ par an pour une poignée de séparatistes.

Questions naïves: - Comment faire un referendum quand on a peur d' un recensement du HCR? - Pourquoi les refugiés non recensés preferent camper sous 50° degrés dans le sable quand le Maroc offre droit au retour avec maison, pension, ocean sans pénuries? - Pourquoi des ONG et etats sachant cela donnent des fonds au Polisario parti unique qui lui permettent de durer et le "calvaire" avec? - Comment distinguer un saharoui du Maroc d'Algerie, de Mauritanie et ceux du nord du Mali ? - Pourquoi le pouvoir algerien veut Sebta et Mellila colonisees au Nord et decoloniser au Sud? - Comment l'Algerie peut ne pas être concernée en armant, finançant et defendant le Polisario? Si le Sahara n'est pas marocain, pourquoi Alger a proposé sa partition entre le Maroc et le Polisario?

Les arguties sans fin teintees de juridisme casuistique alambiqué que l'on oppose au Maroc participe à cette escroquerie. Le pire est qu'elle est entretenue par ignorance ou mauvaise foi par de prétendus spécialistes issus tous d'une matrice idéologique gauchisante binaire pour qui une monarchie c'est mal, une republique c'est bien, même si elle est du type Cuba, Venezuela ou une Algérie qui pour avoir simplement servi une chorba à des groupuscules internationaux s'est auto proclamée Mecque de mouvements disparates dits de liberations même si leurs chefs sont des dictateurs inamovibles. La gauche française et une certaine presse sont complices d"un "calvaire" de 50 ans pour de prétendus "refugiés" qui campent sous les chaleurs même quand le Maroc leur offre paix, maison et allocations.

Respect pour cette intelligence offerte à foison que j' espère non jetée en pâture à destination de personnes incultes aux principes irrecevables puisque éloignés d'une vérité intangible ne pouvant côtoyer un mensonge éhonté et dégueulasse ! Le Salam dans ton cœur Dima ! La victoire ou rien du tout !🇲🇦🇲🇦🇲🇦!

Cher Professeur, c'est excellent ce que vous dites ! Vous qui êtes Historien vous dites donc que cette Triste Histoire est en réalité une Escroquerie contre les Intérêts du Maroc par l'Algérie ! Par conséquent qui devrait s'énerver ? ... Qui aurait raison d'attaquer l'autre ? ... Je pose la question parce qu'il paraît que maintenant que tout le Monde nous donne Raison ! L'Algérie semble vouloir nous attaquer !? Et Militairement SVP !... Vous vous rendez compte ?! ... Pourquoi Dieu a-t-il placé ces Énergumènes à notre côté ??? 🙉 C'est vraiment désolant et Triste ! Merci

Qu'ils osent ces pleurnicheurs et le savent très bien ces moins que RIEN, en plus de 45 millions de MAROCAINS qui seront face à ces poules mouillés, les FAR que Dieu glorifie n'en feront qu'une bouché

Le 23 juin 2023, à Paris, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a ainsi déclaré que le Sahara occidental a déjà été décolonisé en 1975, suite à un accord tripartite entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie.

0/800