En perdant ses nerfs, l’Algérie reconnaît que la question du Sahara dit «occidental» est un problème qu’elle a elle-même créé

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniqueFace à la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara dit «occidental», l’Algérie a surréagi. Mais, en retirant leur ambassadeur à Paris, les gérontes algériens ont clairement et bien maladroitement reconnu la totale implication de leur pays dans le dossier, fragilisant ainsi encore davantage leur argumentaire.

Le 06/08/2024 à 10h59

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI à l’occasion du 25ème anniversaire de son règne et publiée le mardi 30 juillet à Rabat, le président Emmanuel Macron a clairement réaffirmé la position constante de la France qui est le soutien au plan d’autonomie marocain. Mais, à travers cette lettre, la position française sort enfin des «ambigüités» diplomatiques… En écrivant à Sa Majesté Mohammed VI que le plan marocain «constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée», c’est bien dans un clair soutien à la position marocaine que la France vient de s’engager.

Face à cette reconnaissance de la France, l’Algérie a surréagi. Mais, en retirant leur ambassadeur à Paris, les gérontes algériens ont clairement et bien maladroitement reconnu la totale implication de leur pays dans le dossier, fragilisant ainsi encore davantage leur argumentaire.

En effet, depuis 1975, l’Algérie n’a cessé d’affirmer qu’elle n’est pas partie prenante dans la question du Sahara marocain dit «occidental». Selon elle, il s’agissait d’un problème, non pas entre l’Algérie et le Maroc, mais entre le «peuple sahraoui» et le Maroc. Voilà pourquoi son soutien au Polisario et à la RASD se faisait uniquement au nom du «Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes».

Or, ce discours de principe cachait des objectifs à la fois d’ordre territorial et relevant de la lutte pour le leadership régional. À travers son soutien au Polisario, l’Algérie tentait en réalité à la fois de s’ouvrir un débouché sur l’océan Atlantique, et d’empêcher le Maroc de redevenir la puissance océanique et saharienne qu’il était avant la colonisation. La question du Sahara dit «occidental» était effectivement pour l’Algérie le moyen de briser son enclavement continental en reprenant à travers un «pseudo-État saharaoui» le projet colonial porté jadis par les ultras de l’Algérie française.

Voilà pourquoi l’Algérie, État souverain, offrit -et offre toujours- une partie de son territoire, en réalité une terre historiquement marocaine, à un groupe armé séparatiste, le Polisario, afin de lui permettre d’y créer un pseudo-État avec une pseudo-justice, une pseudo-armée, une pseudo-diplomatie, etc.

Or encore, et toujours contrairement à ce que soutient l’Algérie, la question du Sahara dit «occidental» n’est pas un problème de décolonisation. La décolonisation de ce territoire marocain sous colonisation espagnole a en effet été réalisée en 1975, comme l’a dit en 2023 le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Il s’agit en réalité d’un conflit artificiel qui a permis à l’Algérie d’écarter le processus de décolonisation référendaire qu’elle aurait dû mener chez elle, en 1962, en demandant aux populations marocaines vivant dans des territoires marocains directement passés de la colonisation française à la colonisation algérienne (à savoir Colomb-Béchar, Tindouf, la Saoura, le Touat, le Gourara, le Tidikelt etc.) si elles voulaient rejoindre leur mère-patrie ou bien devenir les citoyens d’un État né en 1962, porté sur les fonts baptismaux par la puissance coloniale.

Voilà donc pourquoi, depuis 1975, l’Algérie tente obstinément de faire croire à l’existence d’une cause sahraouie incarnée dans un peuple distinct de celui du Maroc, un peuple revendiquant son indépendance et rassemblé au sein du Front Polisario. Depuis 1975, la position algérienne concernant le Sahara dit occidental est donc intangible, écartant toute idée de compromis et rejetant sans discussion la proposition marocaine de large autonomie. Un jusqu’au-boutisme clairement exprimé et réaffirmé par le président algérien Abdelmadjid Tebboune dans son discours d’investiture prononcé le 19 décembre 2019.

Avec son insolite réaction à la déclaration du président Emmanuel Macron, l’Algérie vient donc de baisser le masque de sa totale implication dans un conflit artificiel dont elle est la seule responsable.

Par Bernard Lugan
Le 06/08/2024 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Maintenant le peuple marocain revendique la partie du sahara que la france a donnée à l'Algérie pendant la colonilation du maroc dite Sahara orientale .

Ce pouvoir n a pas besoin de pedre ses nerfs ,il est depressé de naissance, les seules personnes raisonnables, Mhenni et Boudiaf ,Boudiaf il a été achevé avec sang froid lors de son discours franc et constructif et l autre Si Mhenni le régime ne cesse de lui terroriser avec menaces et inculpation dénués de fondements..

Bonjour......Une petite clarification sémantique est nécessaire......Patriotisme et Nationalisme ne signifient pas du tout la même chose....Le patriotisme consiste à aimer son pays MAIS sans détester les autres pays ou cultures.....Le nationalisme consister à aimer son pays MAIS à détester que TOUS les autres pays dans le monde...Pourtant dans le monde au cours des siècles où le nationalisme est arrivé au pouvoir, il a mené à des guerres et des massacres....Toute personne étrangère qui est venue au Maroc ( et elles sont des millions par an ) te confirmera que les Marocains sont globalement des Patriotes et, que jamais ils ne rejettent les personnes et cultures étrangères . Pour rappel, il y a des Français d'origine Marocaine qui votent RN

Je suis d accord avec vous, sauf que dans les livres d histoires marocaines, on mélange les 2 termes généralement. Mon principe est le suivant --> tout le monde est le bienvenue au Maroc mais à condition de nous respecter, sinon, byebye. À Rome fait comme les romains ou rendant à César ceux qui est à César et à Dieu ceux qui est à Dieu. Pas de double allégeance. Cordialement et VIVE LE MAROC.

VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA MEILLEURE... le Pseudo Président Dz ( Benyamine KEDBOUNE) et ses Maîtres de la Junte mafieuse et criminelle dont il sert de façade civile ont demandé à l'archevêque catholique d'Alger ( Jean Paul VESCHO ) de servir de médiateur auprès du Président Français MACRON...Ceci prouve de façon claire que le Régime d'Alger, qui fanfaronne H 24 via ses chiens médiatiques domestiqués par la répression et la corruption de masse , est totalement impuissant face à la France qui peut lui tordre le cou très facilement en coupant les visas.,,Cette info qui circule sur le Net n'a pas été démentie de façon OFFICIELLE, preuve qu'elle est vraie. Plus minable, tu meurs !!!

L'Algérie a dénoncé la décision française avant même qu'elle ne soit diffusée officiellement ! ... Ce geste Maladroit est très révélateur et il montre qu'en informant la Présidence Algérienne à l'avance, le Président Français considère que L'Algérie est aussi Concernée par sa Décision sur le Sahara Marocain !!! ... D'autre part les Pressions et les Chantages exercés par l'Algérie sont bien connus ! La décision très Courageuse du Président Français va libérer d'autres Pays qui voudraient faire la même chose !!! Merci

Marine lepen devrait reprendre son ancien territoire et y faire venir les bon français comme dans le temps et femettreyun peu d ordre par la avec le bâton ou la ceinture y as que comme sa que sa comprends le respect chez sais gens la en premier tebounne et sa prostituée ben batouche et ensuite leurs descendants allez marine aux boulot

@AV (suite et fin) moi je suis pour la réciprocité : ce que je considère comme étant positif pour mon pays, je ne le critique pas si un autre pays veut l adopter. Et vice-versa. Donc, si en France, quelqu un suit le modèle identitaire et impériale marocain, j en serai que fière. Bien à vous. Respectueusement.

@AV qu il fasse ce qu ils veulent chez eux, comme nous on fait ceux qu on veit chez nous - par exemple nous avons une politique dûr vis à vis des chiites et des prosélites chiites. Et ceux qui ne sont pas content n ont qu à partir. La France n est pas une terre d islam, tout comme le Maroc n est pas une terre chiites - donc les "invités" doivent respecter les us et coutumes locales et ne pas trop la ramener. Encore une fois, le programme identitaire du RN ou même de Reconquêtes sont même plus laxiste à certains égards que notre idéologies officielles - personne au Maroc ne tolérerai qu une personne déscendante d immigrés commence à nous donner des leçons et demander des excuses ->soyant fier que nous et notre modèle idéologique servent de modèle pour les nations européennes VIVE LE MAROC !

@Anonyme Donc votre préocupation première était les migrants subsahariens, je pense en effet qu'il faut réguler de manière humaine mais stricte au Maroc, encore plus avec nos difficultés. Cependant, vous ne comprenez pas que l'extrême droite française veut à la fois imposer ses règles au Maroc et à la fois débiter son discours raciste et contre l'Islam en France. En clair ils voient l'Afrique (dont le Maroc) toujours comme une colonie français. Rien à voir avec Donald Trump aux USA qui serait plutôt de droite, l'extrême droite française RN est l'équivalent du tristement raciste Klux Klux Klan. Bref, ne nous faîtes pas déshonneur, nous n'avons pas besoin de ces gens du RN, le Maroc gère son intégrité territoriale et identité grâce à notre roi Mohammed 6 (qu'Allah l'assiste).

@AV la France fait ce qu elle veut avec ses VISA et fait entrer qui elle veut. Tout comme le Maroc fait entrer qui il veut et interdit d entrer qui il veut (si le Maroc impose des VISA ou quota aux étudiants subsahariens par exemple, c est notre plein droit. Idem quand nous, au Maroc imposant la préférence national dans le travail ... ou la conversion à l Islam pour l obtention de la nationalité marocaine ... ou l interdiction de l alcool ou des horaires de travail et l interdictions de labpluoart des restaurant la journée pendant le ramadan. Cela n est aucunement raciste, mais c est du bon sens. On est chez nous !!!!

Pas de double allégeance : si un MRE participe au élections française, il doit d abord penser aux intérets de la France. Quand un français marocains vote aux éléctions marocaine, il doit penser aux intérets marocains avant tout. Pas de double allégence, sinon cela s appel la cinquième colonne.

@AV , c est la nationnaliste Trump qui a reconnu le Sahara, alors que l hyper tolérant et progressiste Obama menait une politique antimarocaine. Concernant la tolérance du Maroc : nous tolérons les personnes qui respecte nos coutumes ... ceux qui ne les respecte pas, sont chassés à la fois par la population et les forces de l ordre (comme c est le cas vis à vis de certaines populations subsahariennes)(clandestines ou pas) ) quelques soient les points de vues des associations promigrants ou de gauches: voir à ce sujet différents articles dans les médias marocains. À Rome fait comme les romains --> voilà qui doit être la règles partout. Et pas de doubles allégeances. Ceux qui ne sont pas content, n ont qu à rentrer chez eux.

@anonyme N'insultez pas l'intelligence des marocains! Vous évitez le sujet principal : qu'est ce que font au Maroc des personnes qui votent pour un parti raciste et contre l'Islam? Ce n'est même pas de nationalisme dont il est question mais littéralement de voter un parti contre les valeurs du Maroc et d'avoir le culot de venir au Maroc. Et allez dire ça à nos compatriotes marocains en difficulté qui attendent un VISA pour pouvoir étudier ou travailler et ces mêmes personnes d'extrême droite (ou leurs idées) sont là pour les en empêcher. Et pour le sujet principal, le Maroc n'a pas besoin de ces gens d'extrême droite, il a récupéré son sahara et géré la diplomatie et même obtenu la reconnaissance des USA (1ère puissance mondiale) et de l'Espagne (ex puissance coloniale) et on continue.

@Av et si les immigrés ne sont pas d'accord, ils n'ont qu'à rentré chez eux : La France au français et le Maroc au marocain.

@Av, parce que le Maroc est un pays très nationalistes : donc ils se reconnaissent dans nos valeurs.

@Dida Plutôt le Maroc doit récupérer ses terres historiques volés par ce colonialisme français dont l'extrême droite de Marine Lepen est le représantant. Et puis je ne sais pas pourquoi les gens d'extrême droite colle au Maroc!? Peut être que c'est dû au fait qu'à peine 30% de la population au Maroc est réellement francophone et que la majorité ne lit pas les insultes racistes et contre l'islam venant du RN. Malheureusement ce RN endort même les francophones marocains en leur disant qu'il ne sont que contre les immigrés alors qu'ils sont racistes envers tous les marocains et encore plus ceux qui n'ont pas les papiers car plus vulnérables. Et la reconnaisance de la marocanité du sahara n'est pas venu de l'extrême droite donc ces gens peuvent aller voir ailleurs. Allah, al watane, al malik

L’Algérie est saboté par ces propres enfants , et notamment par ces dirigeants... Elle n'a nullement besoin d'avoir des ennemis extérieurs ou des ennemis intérieurs

l'algerie a crée le probléme du sahara marocain occidontal pour but de préocuper les marocains de leur sahara oriental. Car , le maroc n'a jamais céssé de le demander paisiblement du pays colonisateur qui est la france et c'été la cause de déclenchement de la guerre des sables en 1963. Cette terre est la notre nous les marocains ( bechar-adrar et autres et seront récupérés tot ou tard soit par le canal dilomatique sous supervision de l'ONU,soit par force qui sera considerée comme défense ligitime .

la maman france qui a donné naissance à sa fille l'algérie française d'autrefois,devenue aujourd'hui ânegérie des kaporales maudits assassins de 300 000 innocents algériens qui ont voté pour les islamistes vainqueurs des élections,pour montrer au monde qu'elle est devenue ânegérie ,elle a tout nié des sacrifices,même en vies de marocains sacrifiés lors de la lutte d'indépendance,les kaporales ânegériens ,voleurs de milliards de dollars cachés dans les banques dirigées par des amis d'israel que l'ânegérie critique en interdisant des maanifs pour soutenir la palestine,l'ânegérie est maudite par sa maman france qui lui a donné la vie ,mais mama france généreuse lui donnera un mouchoir pour se moucher des larmes qu'elle déverse pour le sahara marocain qu'elle a perdu ,le sahara est marocain!

Ça malheureusement tous le monde le sait, l'ONU en premier et son Secrétaire général Mr Antonio Guterres.mais il font faux semblant pour faire durer la souffrance des séquestrés à Tindouf.

Il faudra que le Maroc demande à la France que TV5 Monde cesse définitivement ses propagandes systematiquement anti-marocaine s'agissant du Sahara. L'emission du 1 er août est un summum du genre toute en propagande grossière, mensonges et distorsions des faits avec l'aide de l'ignorant Slimane Zeghidour abonné à debiter la propagande d'Alger contre le Maroc.

En France, la presse est contrôlée par l'extrême gauche qui est anti-marocaine. Vivement l'arrivé de Marine la pro-marocaine pour nettoyer ces écuries d'Augias des médias.

0/800