Maroc-France: Nasser Bourita s’entretient à Paris avec Stéphane Séjourné

Nasser Bourita reçu, ce mardi 9 avril à Paris, par son homologue français, Stéphane Séjourné.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a reçu ce mardi 9 avril 2024 à Paris Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. L’entretien a porté sur le renforcement des relations bilatérales, a appris le360 de source informée.

Le 09/04/2024 à 16h37

Il faut signaler que cette visite de Nasser Bourita à Paris intervient quelques semaines après que les deux ministres ont convenu à Rabat de maintenir une régularité dans leurs contacts diplomatiques, en vue de donner une nouvelle impulsion au partenariat politique, économique et culturel de la France avec le Royaume du Maroc.

La visite aujourd’hui du ministre marocain en France est un autre signe de réchauffement des relations entre les deux pays après une crise de deux ans environ, le Maroc réclamant de la France de «sortir de son confort» pour appuyer davantage la marocanité du Sahara.

Lors de sa visite à Rabat le 26 février 2024, Stéphane Séjourné a souligné que «la France va avancer dans sa position» au sujet des provinces sahariennes, à propos desquelles, a-t-il affirmé, elle a défendu, depuis 2007, le plan d’autonomie marocain.

Jeudi 4 avril, le ministre français du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester, a affirmé à Casablanca que la France allait «accompagner le Maroc dans le développement des infrastructures et des investissements» dans les régions sahariennes du sud du Maroc. Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, pourrait contribuer au financement d’une ligne haute tension entre Dakhla et Casablanca, avait alors indiqué Franck Riester.

Dans les milieux diplomatiques à Rabat, on n’exclut pas la probabilité d’une visite d’État du président français au Maroc. Cette information n’a pas été confirmée officiellement ni du côté de Paris ni de celui de Rabat.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/04/2024 à 16h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour notre pays la reconnaissance de la marocanité de nôtre Sahara est primordiale. Il est tout à fait normal que cette déclaration devrait se faire entre les deux chefs d'etat Sa Majesté Mohammed VI et le le président Macron. Gloire à Sa Majesté !

"Jeudi 4 avril, le ministre français du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, ...." (sic). Sincèrement, il faut vraiment se demander qui a pu joindre ces 4 domaines de compétence en un seul ministère. ? Serait-ce quelqu'un qui aime attirer les regards ?

Le fair-play de la diplomatie marocaine n'est plus à prouver. Oui pour un réchauffement des relations entre le royaume et l'hexagone, mais sous conditions s'il vous plaît. Comme sa majesté l'a stipulé, la reconnaissance acté de notre souveraineté absolue sur notre Sahara marocain est une condition sine qua none pour des relations internationales pérenne et fructueuses. En ce sens le jeu de la France demeure rempli de zones d'ombre. Il n'y a qu'à lire un titre du journal le monde ou il est question d'investissement participatif de la France à côté du Maroc dans le " Sahara occidental " pour y déceler toute la supercherie. Certes la France influence les décisions de l' union européenne mais ce n'est plus suffisant pour que ses diktats soient menaçants. Moi je dis vive le monde anglo-saxon !!

Et la cocue éternelle née en 1962 va chialer à mort 😂, de voire sa mama et génitrice tendre la main au Royaume Chérifien millénaire pour remettre de l'ordre dans leurs relations diplomatiques centenaires, économiques et etc. Notre fierté nationale Monsieur Nasser Bourita est à Paris pour préparer une rencontre historique entre Sa Majesté le Roi Allâh nesro et Emmanuel Macron, avec une reconnaissance définitive du Sahara marocain et pourquoi pas une remise des copies d'archives français sur le vol des territoires historiquement marocains comme le Sahara oriental, greffé par la force mécanique à l'algérie française au vu et au su de tout le monde. La balle est dans le camp de Macron, sinon le Maroc peut attendre jusqu'à son départ du Palais de l'Elysée.

Après l'Allemagne de la truie Merkel, l'Espagne de Sanchez et voilà le tour du Macron, un retour au réalisme et un recentrage entre 2 VIEILLES nations " Maroc-France ". Il va y avoir une diarrhée générale à quelque part à l'Est dont je ne me souviens pas du nom de cette caserne militaire à ciel ouvert, mais juste de sa date de naissance ==>> 1962,

0/800