France-Maroc: Catherine Colonna, cheffe de la diplomatie française, attendue à Rabat les 15 et 16 décembre 2022

Catherine Colonna, nommée le 20 mai 2022 ministre de l'Europe et des Affaires étrangères du gouvernement de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne. . TIZIANA FABI / AFP

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna se rendra à Rabat les 15 et 16 décembre prochains pour évoquer le dossier des visas, et préparer un projet de visite du président Emmanuel Macron en janvier 2023, a indiqué le Quai d'Orsay à l'AFP ce jeudi 8 décembre 2022.

Le 08/12/2022 à 10h10

«La ministre arrivera le 15 au soir et aura un entretien le lendemain avec son homologue Nasser Bourita», a déclaré une porte-parole. «Ils évoqueront tous les sujets de la relation bilatérale», a-t-elle ajouté, citant notamment le dossier des visas.

Une conférence de presse est prévue à l'issue de cet entretien bilatéral.

En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les permis d'entrée accordés aux Marocains, arguant de la réticence du Royaume à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l'Hexagone.

Après plusieurs mois de vacance, un nouvel ambassadeur de France a été nommé. Il s'agit de l'actuel directeur général de Business France, Christophe Lecourtier, qui a reçu mardi dernier les agréments des autorités marocaines, a également indiqué le quai d'Orsay ce jeudi, à l'AFP.

Le 08/12/2022 à 10h10