Attaques d’Es-Semara: ces indices probants qui impliquent le Polisario, et comment le Maroc entend réagir

Brahim Ghali, le chef du Polisario.

Brahim Ghali, le chef du Polisario.. AFP or licensors

Les indices s’accumulent et mènent tous vers la responsabilité directe et assumée du front séparatiste dans les attaques ayant ciblé des civils dans la ville d’Es-Semara, au cœur du Sahara marocain. Le Maroc temporise, mais cette provocation, qui a fait un mort et trois blessés, dont deux graves, aura des suites. La loi s’appliquera dans son implacable rigueur.

Le 03/11/2023 à 14h22

Il est des signes qui ne trompent pas, et au fil des jours, ceux-ci pointent dans une seule direction s’agissant des quatre déflagrations de projectiles qui ont touché, dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier, des quartiers civils dans la ville d’Es-Semara, dans le sud du Maroc, et fait 1 mort et 3 blessés, dont 2 graves, ainsi que des pertes matérielles. La direction en question montre le chemin du front séparatiste armé du Polisario, hébergé, financé et armé par l’Algérie.

Le constat, selon cette source informée, est qu’il y a un faisceau d’indices crédibles, concordants et probants qui établissent la responsabilité du Polisario. À coups de communiqués quotidiens et d’hostilités armées de faible intensité le long du mur de défense, le Polisario ne cache plus son retour à la «lutte armée» depuis qu’il a décidé, le 13 novembre 2020, de rompre unilatéralement le cessez-le-feu conclu en 1991 sous l’égide de l’ONU. Si jusqu’ici, ses menaces n’ont guère eu d’écho, et encore moins un impact sur le terrain, le front semble vouloir mener une montée en charge ciblant cette fois les populations civiles.

Un des indices qui pointent la responsabilité du Polisario dans les attaques lâches contre des populations civiles à Es-Semara est justement la revendication formelle par le groupe séparatiste lui-même de l’attaque à travers son «communiqué de guerre n° 901». La milice y affirme avoir mené des attaques armées contre Es-Semara –qu’il nomme– et avoir fait des victimes. Autre élément à charge: le silence coupable du Polisario, alors que sa revendication de cette attaque a fait les gros titres de la presse internationale. Des dizaines d’articles ont relayé les informations relatives à ces tirs et leur revendication. Muet, le Polisario ne les a pas contestés.

Le soi-disant représentant du Polisario à l’ONU, Sidi Omar, a même persisté et signé. Suite à l’adoption par le Conseil de sécurité, lundi 30 octobre, de la résolution 2703 sur le Sahara, ce membre du Polisario a été infiltré par le représentant adjoint de l’Afrique du Sud dans la salle de conférences du Conseil de sécurité, alors même qu’il n’avait aucun droit d’y accéder. Interrogé sur les attaques qui ont ciblé des populations civiles à Es-Semara, le dénommé Sidi Omar a assumé publiquement le contenu du fameux «communiqué 901» des séparatistes. Et de justifier cette action criminelle au nom de la «lutte contre l’occupant».

Ce que ce membre du Polisario, également coordonnateur avec la MINURSO, ne dit pas, c’est que ces attaques ont ciblé des zones abritant des lieux de résidence et une zone industrielle, et où il n’y a aucune installation militaire ou stratégique. «Même l’aéroport civil d’Es-Semara se trouve à plus de 2 km du lieu où les explosions ont eu lieu», indique notre source.

Pour le Maroc, ces agissements sont une menace claire et sans précédent à la paix et la sécurité dans la région, que le Royaume considère comme une ligne rouge. Il s’agissait également d’une tentative aussi maladroite que désespérée de peser sur le dossier du Sahara, à la veille de l’adoption d’une résolution définitivement favorable au Maroc et qui enterre une fois de plus les fantasmes du Polisario et de son parrain algérien quant à toute option de référendum. L’objectif est évident: détourner l’attention et exercer une pression sur le Conseil de sécurité.

Pour l’heure, le Maroc, dans le cadre de l’État de droit, préconise la sagesse et la retenue. Le parquet compétent à Laâyoune a ouvert une enquête et les analyses techniques et balistiques sont en cours pour définir la nature et la provenance exactes des projectiles. En attendant, les autorités se gardent de préempter les résultats de cette enquête et ne font pas de commentaire sur le processus judiciaire. «Elles s’exprimeront dès l’obtention des premiers éléments», précise notre interlocuteur. Sereines face à ces provocations inconsidérées, elles mèneront les investigations à leur terme, jusqu’à établir les responsabilités et appliquer, alors, la loi dans son implacable rigueur.

Par Tarik Qattab
Le 03/11/2023 à 14h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut frapper fort et sans pitié les traîtres vendus sous hommes marionnettes hommes de services a la solde des Harki làches qui se cachent comme des femmes jalouses derrière les marionnettes traîtres avec leurs méthodes des làches

L algerie se croyait protéger par la russie et la Chine première gifle celle du briks et ici 2ieme gifle aux conseils de sécurité se nouvelles état croyais quoi ??? Et ici y s aperçoive qui que des moins que rien des battard sa reste des battard

Le droit de poursuite est reconnu internationalement lorsqu un pays est attaquè par des terroristes.aussi ce droit s impose pour la défense de notre territoire.

Attaques d’Es-Semara: ces indices probants qui impliquent les rats du polizbel : Pardon ? Wake up nos décideurs politiques! Les rats polizbel ne décident de rien, ne sortent pas de la fournaise de Tindouf sans l'autorisation des résidus karghoulis etc...la seule et unique responsable de cette attaque terroriste est la criminelle et dictature militaire de l'Est...qui arme, finance et héberge les terroristes du polizbel depuis 1975 à nos jours. Donc nos décideurs politiques doivent mettre fin à la présence de la Minurso dans la zone tampon et s'accaparer définitivement la zone zone tampon....toute agression venant du Royaume du Harkiland sera considérée comme une déclaration de guerre....et le pays des résidus karghoulis est très inflammable.... Allah ya rahmek ya Hassan 2.

Il faut les capturer vivants et les traduire devant le conseil pénal international pour crimes contre l'humanité, déjà ce terroriste en photo est recherché en Espagne pour viol en bande organisée, torture et séquestration des jeunes filles sahraouis et mauritaniennes

A 360.ma , de grâce ne nommez plus ce terroriste Polisaren "coordonnateur" avec la MINURSO de "Sidi" cet adjectif est rerêvé aux nobles, ce voyou originaire de la Mauritanie n' est qu'un simple criminel, coupure de route, ce n'est pas parce qu'il porte un costume offert par la junte Ânegerienne, au grand dam des algériens qui crèvent la faim qui devient par magie "Sidi", moi je ne le nomme même pas ou au mieux je le nomme "Sidhoum". A bon entendeur !

qui implique ce polisa..... ? est ce que le Maroc a besoin de faire des investigations, ? soyons sérieux. un engin qui serait tombé a sidi machin ou au bord du Tenfist ou oued Azemour, a la rigueur, on se poserait moult questions. Mais n'importe quel gogole qui verrait le lieu de l'impact, il portera son regard vers l'Est et au delà du "MUR", ce qui signifie : "c'est eux !!". reste juste une banale question. ce Bentatouche à l'aspect repoussant sur cette photo, a t-il agit sans se référer à son parrain et l'a mis devant les faits, avec : "on verra après" ou le parrain lui a dit : "tentes ton coup, faut bien faire au moins le 1/1000me de ce qu'a fait le hamas, toi que nous finançons a perte depuis 75 !!, nous aviserons"

La loi ? Le Maroc possède un tribunal international accrédité pour juger ces criminels ? Admettant que ce soit le cas , vous croyez que ceux d'en face vont nous les livrer ? Derrière la retenue et la sagesse , ça sent l'abandon d'une réplique militaire au détriment de nos citoyens , tout comme ceux de Saïdia !

Bravo, très bien dit! Un abandon total de la cause nationale du gouvernement qui se cache derrière cette sagesse abjecte...

" Appliquer la loi dans son implacable rigueur " , vous rigoler ? Il faut une frappe de JDAM sur un de leurs regroupements dans la zone tampon, là ils comprendront qu'il ne faut JAMAIS toucher au Maroc. Quelques frappes avec des PAVEWAY capables de déchiqueter ces insectes, d'ailleurs à quoi servent ces énormes stocks de bombes si on ne les utilisent pas pour protéger notre pays, notre peuple ???!!!

Très bien dit, il faut frapper fort peu importe les conséquences, le Maroc n'a aucune juridiction pour punir quiconque à l'étranger, à quoi servent nos armes si on ne les utilise même pas pour protéger nos citoyens!!! C'est ahurissant !!!

pourquoi se poser encore la question ,ces terroristes on revendiqué cette attaque

0/800