Algérie: le Polisario, un État dans l’État?

Bernard Lugan.

ChroniqueFinalement, la seule question qui se pose est de savoir pourquoi l’État algérien accorde tant de privilèges exorbitants aux membres du Polisario. Pourquoi couvre-t-il les activités illicites d’une organisation qu’il porte à bout de bras?

Le 19/11/2024 à 11h02

Depuis plusieurs années, bénéficiant d’appuis au plus haut niveau du «Système» algérien, le Polisario, dont les membres ont bien conscience que leur cause est désormais perdue, a entrepris de «diversifier» ses activités en transformant ce qui était au départ un mouvement révolutionnaire sécessionniste en véritable organisation maffieuse spécialisée dans le trafic de drogue et de pièces de rechange automobiles. Un trafic quasiment institutionnalisé, encadré par la hiérarchie du mouvement. Et autorisé par les autorités algériennes.

Opportunistes, nombre de membres du Polisario profitent ainsi de la pénurie de pièces détachées automobiles due aux restrictions des importations imposées par le régime algérien. Ils règnent ainsi sur un marché noir très lucratif, des milliers d’automobilistes étant prêts à payer le prix fort afin de pouvoir simplement permettre à leurs véhicules de rouler. Ce business se fait à travers des réseaux spécialisés qui se livrent à la contrebande à partir de l’Espagne et de la France.

Cette activité illégale, connue de tous en Algérie, était jusque-là l’objet d’une omerta généralisée. Or, dans un article explosif en date du 4 novembre, le site Maghreb Intelligence révèle que certains services de sécurité algériens ne supporteraient plus cette situation d’impunité et qu’ils auraient décidé de réagir.

Ainsi, toujours selon le même site, depuis l’été 2024, des dizaines d’arrestations de militants du Polisario en provenance d’Europe auraient été effectuées dans les aéroports ou ports algériens. Des opérations de contrôle qui auraient permis la découverte de grandes quantités de drogue dissimulées dans des bagages à destination de Tindouf. Ainsi, à l’aéroport international d’Oran, 14.000 boîtes de psychotropes auraient été retrouvées dans les valises personnelles de membres du Polisario.

«Des consignes auraient même été données aux services de sécurité algériens de ne plus contrôler les membres du Polisario soupçonnés d’être impliqués dans des filières de trafic.»

Or, explique encore l’auteur de l’article, la justice algérienne n’aurait pas poursuivi les trafiquants arrêtés, qui auraient même été rapidement remis en liberté sans que la moindre poursuite judiciaire ne soit menée à leur encontre. Plus encore, des consignes auraient même été données aux services de sécurité algériens de ne plus contrôler les membres du Polisario soupçonnés d’être impliqués dans ces filières de trafic.

Le plus intéressant dans l’article en question est que son auteur nous apprend que ces consignes auraient provoqué une grande colère au sein de la police et de la gendarmerie. À telle enseigne, comme l’écrit Maghreb Intelligence, qu’«un malaise palpable mine aujourd’hui profondément la DGSN ou la Gendarmerie algérienne. Un malaise qui fait craindre à certains hauts responsables du régime algérien une explosion de colère au sein des services de sécurité.»

Finalement, la seule question qui se pose est de savoir pourquoi l’État algérien accorde ainsi de tels privilèges exorbitants aux membres du Polisario. Pourquoi couvre-t-il les activités illicites d’une organisation qu’il porte à bout de bras?

Par Bernard Lugan
Le 19/11/2024 à 11h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Fuite en avant dans un équilibre instable... La bascule est inévitable, question de temps

Le Polisario est une PME rentable au sein d'une Algérie faite de clans trabendistes . Chaque general en Algérie a son business et son monopole d'importation ou son marché. Le Polisario fait vivre beaucoup de monde. On y mène grand train. Certains membres ont même des cliniques privées en Amerique Latine. On voyage en Première classe ou avion présidentiel. Des lors, pourquoi faire la paix avec le Maroc et arrêter de s'enrichir? Pourvu que cela dure. Cela ne fait que 50 ans. Honte aux chancelleries parfaitement au courant et qui regardent ailleurs.

Comme dirait guedar l état dans l état c est l armée dans l état preuve en est chengriha rentre dans le gouvernement il aurait dû prendre le ministère de la gériatrie et de la propagande

On ne devrait jamais les qualifier d'état C est une organisation criminelle , une bande non organisée de débiles dirigés et finances par des débiles, et le 1er était Boumediene celui qui a reçu du Maroc toute l aide nécessaire et qui, au final l a trahi

Les deux faces d'une même pièce de monnaie.

L'Algérie est le Polisario.

Le polisario c'est des marionnettes traîtres vendus a la solde de leurs maîtres du régime mafieux Harki d'alger et la réalité du régime làche Harki il a perdu il perd il perdra leurs magouilles ne marchera jamais tant 'quil y'aura toujours et jusqu'à la fin du temps un maroc solide et fort

Ce régime algérien de kabranates continuent de faire une obsession maladive psychopathes envers Sidhoume le Royaume du Maroc Chérifien Millénaire. Rien n'est fait pour qu'ils s'occupe de l'intérêt de leur pays et surtout de leur peuple. Aucune conscience leur population compte pour des cacahuètes. Ce pays s'isole d'une manière vertigineuse au point qu'il est devenu la risée du monde.

0/800