Abd el-Kader fut-il l’«unificateur» de l’Algérie?

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniquePrésenter, comme le fait l’histoire officielle algérienne, Abd el-Kader comme l’«unificateur» de l’Algérie ne correspond pas à la réalité, car l’Algérie était alors «un non-concept». De plus, au mois de mars 1871, depuis Damas, où il vivait en exil, Abd el-Kader dénonça l’insurrection berbère de Mokrani en ces termes: «Nous prions le Tout-Puissant de punir les traîtres et de confondre les ennemis de la France.»

Le 05/09/2023 à 11h01

Les dirigeants algériens ont décidé d’ériger à Oran une statue d’Abd el-Kader. Haute de 42 mètres, elle dominera la ville, et, de son sabre, sortira un rayon laser qui indiquera la direction de La Mecque. Coût estimé: 8 millions d’euros. Il n’en fallait pas moins pour honorer ce grand personnage que les médias algériens qualifient d’«Unificateur de l’Algérie».

Un singulier «unificateur», cependant, qui, au mois de mars 1871, depuis Damas où il vivait en exil, dénonça l’insurrection berbère de Mokrani en ces termes: «Nous prions le Tout-Puissant de punir les traîtres et de confondre les ennemis de la France.»

Derrière le mythe de l’histoire officielle, et sans aucune volonté de dénigrer ce grand personnage, ce noble combattant, voyons cependant si Abd el-Kader peut effectivement être présenté comme l’«unificateur» de l’Algérie.

Abd el-Kader, Abd al-Qadir ibn Muhyi al-Din, naquit à Mascara en 1808 et mourût à Damas en 1883. Il appartenait à la tribu arabe des Hachem se rattachant à la lignée chérifienne des Idrissides, qui furent les fondateurs du premier État marocain au 9ème siècle. Il descendait donc du Prophète, comme les Alaouites qui règnent au Maroc.

Cette réalité mérite d’être soulignée, car son père, Muhyi al-Din, était le khalifa du sultan du Maroc à Tlemcen et un opposant au pouvoir turc, qui, par deux fois, en 1818 et en 1824, le condamna à la prison.

Présenter, comme le fait l’histoire officielle algérienne, Abd el-Kader comme l’«unificateur» de l’Algérie ne correspond pas à la réalité, car l’Algérie était alors «un non-concept». De plus, dans son fief territorial, l’actuelle Oranie, il eut contre lui plusieurs grandes tribus locales, dont les Douera et les Smela, ainsi que la confrérie Tijani. Sans parler des Kouloughli de Tlemcen ralliés aux Français.

La première véritable guerre d’Abd el-Kader contre les Français se termina le 30 mai 1837 par la Convention de la Tafna. Par cet accord, Abd el-Kader reconnaissait à la France la possession d’Alger et d’Oran. Paradoxe: il abandonnait donc Oran à l’ennemi, ville où va précisément être érigée la statue censée illustrer sa résistance!

À l’automne 1839, Abd el-Kader reprit les hostilités. Ayant proclamé le jihad, la guerre sainte, il tenta alors d’attirer à lui les Kabyles, mais ce fut un échec. Ses émissaires envoyés dans la région de Vgayet (Bougie-Béjaïa), à Akbou chez les Aït Yala, ainsi que dans la vallée de la Soummam furent éconduits. Lors de l’assemblée de Boghni, la tradition rapporte même que les Iguechtoulène et les représentants de plusieurs autres tribus auraient montré aux envoyés de l’«unificateur» un plat de plomb, le fameux «couscous noir», signifiant ainsi que les Kabyles ne voulaient pas de sa guerre.

Le 22 décembre 1847, après une très belle résistance, traqué par les colonnes mobiles françaises, ayant vu ses forces se réduire comme neige au soleil, Abd el-Kader se rendit au général Lamoricière, avant de faire sa soumission au duc d’Aumale le 24 décembre. Le combat d’Abd el-Kader dura donc dix ans, de 1837 à 1847, n’impliqua qu’une petite partie des tribus de l’actuelle Algérie. Une réalité qui illustre une fois encore la grande originalité de l’Algérie de l’époque qui est l’absence de fait «national».

Les honneurs de la guerre lui ayant été rendus, le duc d’Aumale s’engagea à rendre sa liberté à Abd el-Kader afin qu’il puisse se retirer au Levant.

La 2ème République bientôt triomphante ne tint pas les engagements de la Monarchie et Abd el-Kader fut enfermé à Toulon, ensuite à Pau et enfin au château d’Amboise. Libéré par Louis Napoléon, il fut officiellement reçu à Paris, visita la cathédrale de Notre-Dame de Paris et s’y recueillit. Il demanda et obtint de pouvoir se retirer au Moyen-Orient. Après un séjour en Turquie, il s’installa à Damas, où, en 1860, lors d’une émeute, il protégea avec sa garde plusieurs milliers de chrétiens que les Turcs voulaient massacrer. Il mourut à Damas en 1883.

Par Bernard Lugan
Le 05/09/2023 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faudra que les media français cessent de faire le panageryque du personnage le présentant comme l'unificateur de l'algérie et farouche adversaire de la France qui l'a grassement couvert de bienfaits pour sa contribution à l'invasion et l'occupation du Maroc par ses protecteurs...... Dernière en date la chaîne arte qui lui a consacré une émission tronquée tellement et truffée de mensonges. Nous les anciens D'OUJDA et des B'NIZNASSEN savons bien assez sur la lugubre historiette de ce perfide et satanique individu

Cher ami ....Il y a une erreur qu'il faut toujours éviter de faire en Histoire, c'est de considérer que les Hommes du 18 ou 19ème siècle réfléchissaient de la même façon que ceux qui vivent en 2023 dans un monde connecté où les informations sont disponibles partout. et presque en temps réel..... En revanche, cette chronique confirme bien que les Kabyles étaient Indépendants de la Régence ( ou Beylic) turco-ottomane d'Alger et que le Beylic turco-ottoman de Constantine était lui aussi totalement indépendant du Beylic ( ou Régence) d'Alger....Les Kabyles de même que les Marocains ont donné leur sang pour l’indépendance de l'actuelle Algérie et, tous les 2 ont été trahis par l'Armée des Frontières dirigée par le planqué et assoiffé de pouvoir Boumédiène...

Les voleurs,essayent toujours de rechercher un identitaire,depuis leur création par la France,en 1960,mais malheureusement pour eux,l accord d Evian stipule,qu ils sont encore de nos jours a la recherche des rentes mémorielles.

Le Drame des Populations Dz est que, depuis que le FLN leur a volé leur indépendance, leur régime illégitime n'a su leur offrir que de la Ruine, du Sang et des Larmes et, leur vendre comme unique perspective d'avenir de la POUDRE DE PERLIMPINPIN...Ce Régime a corrompu au Gaz l'égo des algériens pour mieux les endormir , les asservir, les mater, les manipuler., les voler.....Dans ce pays né en 1962 tout n'est que mensonge et propagande véhiculés par la Machine Marxiste Internationaliste en vogue à travers le Monde durant la Période des Indépendances...Les mensonges H24 en Algérie sont devenus les UNIQUES valeurs sûres qui rapportent vite et gros...Des millions d'algériens vivent de ça ( pseudos journalistes, universitaires, juges, imams, hommes d'affaire etc....)...BREF, un FAKE-STATE

Il y a très longtemps que des Marocains savent, pour l'avoir lu dans l'Encyclopédie gratuite LAROUSSE en Ligne et dans l'encyclopédie OXFORD ISLAMIC STUDIES que l' Émir de Guerre Abdel Kader était 100% un MAROCAIN....Il suffit de regarder son SCEAU pour voir que ce personnage était totalement MAROCAIN......Son PRENOM lui vient de la ZAOUIYA ( École Coranique) AL KADIRIYA implantée dans le NORD du MAROC....Il est en effet issu de la Dynastie Berbéro-Arabe des IDRISSIDES fondée par IDRISS 2 ( fils de IDRISS 1er et de KENZA la Berbère).....Il n'y a pas que le Régime Dz qui n'aime pas les cruelles vérités historiques...Même certains prétendus Spécialistes et autoproclamés Docteur en Histoire, qui officient sur la Chaine Hirakiste Dz AL MAGHARIBIA, vont devoir s'excuser pour leurs mensonges.

Merci pour ces informations et les références ( toutes disponibles sur le Net).... En effet, il est totalement impossible que ce personnage puisse être "" algérien "" puisque il n'a jamais existé d'état algérien avant 1962....Tous les Historiens Internationaux s'accordent ce point,.... C'est la raison pour laquelle dans TOUTES les encyclopédies internationales ( Wikipédia étant une fausse encyclopédie non reconnue comme une référence par les États) , les spécialistes parlent de l' ACTUELLE Algérie....L'ONU confirme également ce point., n'en déplaise à certains rigolos qui parlent d'Histoire sur la chaine Almagharibia des nationalistes algériens de l'étranger qui souffrent des mêmes complexes et frustrations identitaires et historiques que leurs compatriotes vivant en Algérie.

Un grand félon oui, qui a vendu ses frères et sœurs MUSULMANS autochtones de cette contrée du Maghreb (état-nation dz n'existait qu'à partir de 1962)...est devenu un grand symbole de résistance au Royaume du Harkiland de l'Est ? Selon la presse DZibienne de la dictature militaire de l'Est souhaite ériger une grande statue pour ce grand harki plus haute que celle de la liberté de New York pour une somme colossale de +5 millions de dollars ( voir Youtube ) et les enfantés du Royaume du HARKILAND sont aux anges pour ce traite....je vous rappelle aussi le petit fils de ce félon abdelmachin est mort pour la France (voir photo de sa tombe sur le Net )...au lieu de mourir les armes à la main pour ses frères et sœurs musulmans d'algérie....sacré bled Mickey, tout de travers comme un crabe.

@ l'autre ! Mdr, ce HARKI dans l'âme abdeltruc est devenu 💯/💯 marocain pour les karghoulis. Awedi et tout en premier le harkisme est une marque déposée chez toi 😂 et non chez les chorfas du Royaume Chérifien millénaire et arrêtez de vous mentir! Gallek terre d'islam côté Est ?! Alors passe le bonjour aux rats d'égouts polizbaliens.

Ne sois pas injuste contre cet Émir de Guerre qui, je te rappelle était 100% un CHÉRIFIEN MAROCAIN, de surcroit marié à une princesse Alaouite....10 ans de Guerre, c'est tout sauf facile....Il y a des aspects de son Histoire personnelle SOUFIE , non mentionnée dans cette chronique, qui explique pourquoi il a choisi la France...En effet, pour lui, la FRANCE a gagné la Guerre car c'était la VOLONTÉ de DIEU ( MEKTOUB LAH ) et, que personne n'a le Droit de s'opposer à la volonté de Dieu....Ce fatalisme typique en Terre d'Islam est un fait très connu.

Unificateur de l'Algérie ? Non! Plutôt un traître à tous les peuples d'Afrique du Nord, comme l'a martelé notre frère noureddine Aït-Hamouda fils du Chahid et colonel de feu Amirouche, notre célèbre combattant de la guerre d'indépendance contre le colonisateur français, mort sur le champ de bataille les armes à la main, non pas comme cet homme qui a préféré se soumettre aux colons français contre une retraite dorée avec en prime la légion d'honneur. Ce traître pur jus, qui a abondonné ses frères sur les champs de batailles pour aller travailler sous les ordres du colonisateur français et c'est un fait. Les véritables chefs de la révolution sont à l'intérieur du pays, s'écria Amirouche et non d'aller vivre dans un château chez le colonisateur.

Ce qui est sûr, il a contribué à la modification de la carte géographique l'empire marocain...

Ce sont des nervis cette bande de la junte militaire dictateure,mafieuse,création coloniale française.voulant toujours crée une histoire et origine,allant sans vergones s approprier les patrimoines du maroc.alors qu elle supplie sa colonisatrice pour des rentes mémorielles.

"... Il appartenait à la tribu arabe des Hachem se rattachant à la lignée chérifienne des Idrissides, qui furent les fondateurs du premier État marocain au 9ème siècle. Il descendait donc du Prophète, comme les Alaouites qui règnent au Maroc." ... Les Vérités Historiques peuvent parfois être... CRUELLES ! ... Merci

Abdelkader est un des premiers HARKI d'algérie et à avoir vécu son rapatriement en France lors de sa soumission en 1847 ( voir tableaux aux Musées de France ) avec un bisou recto verso sur la main de Napoléon 3. À le rappeler, ce harki Abdelkader était un anti-berbère (kabyles), était décoré de la LÉGION d'honneur et ce même harki percevait une pension de l'armée française ainsi que sa smala composée de plusieurs dizaines membres de harki, pour se prélasser au château d'Ambroise comme des pachas! Ce grand harki et sa suite arrivent en FRANCE avec 87 PERSONNES dont sa mère Zhora, son épouse Khiva, ses cinq concubines😂, ses trois enfants légitimes, quatre naturels, un oncle, trois frères, tout ce petit monde aux frais de la France et entre temps ses frères d'armes se faisaient guillotiner✌

Il faut les comprendre! Ils n’ont pas l’embarras du choix.l’unificateur de l’Algérie ne peut être que la France,qui l’a créée de À à Z, ou le fils du khalifa du Sultan du Maroc à Tlemcen. A la vérité, ils ont substitué un fantasme . A ce titre,Monsieur Macron a été très pertinent quand il a qualifié ce régime de politico-militaire , entretenant une rente mémorielle et qui sert à son peuple une histoire officielle,fondée sur le mensonge.

Ça ne nous concerne pas l'histoire de ce pays ?

Ssi Oujdi Il faut lire ! Le Professeur nous dit que leur prétendu unificateur est descendant de la lignée Chérifienne fondatrice de l’État Marocain !!! ... 🇲🇦👍 Merci

0/800