«Je ne suis pas Franco-Marocain»: Gad Elmaleh clame sa marocanité à la télévision française et invite la France à s’inspirer du Maroc plutôt qu’à lui donner des leçons

L'humoriste, producteur, réalisateur et acteur marocain, Gad El Maleh, était l'invité de l'émission "C l'Hebdo", diffusée sur France 5, le 16 septembre 2023.

L'humoriste, producteur, réalisateur et acteur marocain, Gad Elmaleh, était l'invité de l'émission C l'Hebdo, diffusée sur France 5, le 16 septembre 2023.

Invité de l’émission «C l’Hebdo», diffusée sur la chaîne télévisée France 5, l’humoriste marocain Gad Elmaleh a rétabli quelques vérités essentielles quant au Maroc, les valeurs intrinsèques de ce pays où il est né ainsi qu’au sujet de sa nationalité.

Le 17/09/2023 à 10h15

Sur le plateau de l’émission «C l’Hebdo», animée par l’ancienne journaliste de BFM TV Aurélie Casse, et dans laquelle intervient notamment en tant que chroniqueuse la directrice de la rédaction du magazine Marianne, Natacha Polony, Gad Elmaleh s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité.

Du nouveau spectacle qu’il produit, «Bernadette de Lourdes», actuellement en tournée en France, aux évènements qui font l’actualité française, en passant bien entendu par le séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre, Gad Elmaleh a livré son point de vue avec beaucoup de justesse et quelques pointes d’humour, si ce n’est d’ironie.

Interpellé sur le séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre, l’humoriste, réalisateur, producteur et acteur natif de Casablanca a expliqué à ce sujet que «les personnes les plus touchées sont les personnes qui sont dans des endroits éloignés du centre-ville de Marrakech, donc des populations qui sont fragiles, qui sont dans une grande détresse».

Gad Elaleh qui est établi en France où vivent aussi désormais ses parents, mais qui possède encore de la famille à Casablanca, explique ressentir cette tragédie de manière viscérale, évoquant «l’émotion palpable dans (sa )chair, dans (son) sang», rappelant également que «l’heure est à la mobilisation».

Et de poursuivre en procédant à un recadrage plus que nécessaire à l’heure où les médias français mènent, depuis le jour du drame qui a frappé le Maroc, une véritable cabale contre ses institutions en raison de leur choix de ne pas répondre pour le moment à la proposition d’aide de la France. «Chacun fait comme il peut, comme il veut et comme il l’entend. C’est important de dire ça en France aujourd’hui où on croit qu’on peut donner des leçons à tout un pays. Je crois que chacun sait faire, chacun a une histoire, une tradition. Il faut laisser chacun gérer comme il peut, comme il le souhaite, comme il le sent, tant qu’on est concerné, tant qu’on est dans cette immédiateté, dans cette urgence. Ça, c’est le plus important», a-t-il déclaré, rejoignant ainsi les positions de la journaliste et ancienne directrice des rédactions de 2M, Samira Sitaïl, et de la maire du 7ème arrondissement de Paris, Rachida Dati, toutes deux Franco-Marocaines, invitées à s’exprimer sur ce sujet sur des plateaux télévisés, les jours précédents.

Questionné sur son intention de se rendre prochainement au Maroc, Gad Elmaleh a expliqué qu’il s’y rendra quand il le pourra et «quand ils auront besoin de moi», car pour l’heure, poursuit-il, «ils ont besoin que je me mobilise pour envoyer des fonds et pas que moi d’ailleurs. Moi je suis dans la lumière, mais il y a des milliers de gens qui le font tous les jours au Maroc, qui sont des anonymes. Je les salue et je suis très fier en tout cas de l’élan de solidarité des Marocains».

À ce sujet, Gad Elmaleh lance une invitation qui tombe à point nommé: «On devrait s’inspirer de la solidarité marocaine plutôt que de donner des leçons sur comment vivre».

«Je vous sens en colère Gad Elmaleh», l’interpelle Aurélie Casse en réponse à l’émotion et l’irritation palpable de l’humoriste.«Pas en colère», réajuste-t-il. «Je crois que l’heure n’est pas au débat et j’entends beaucoup de commentaires sur comment le Maroc, le gouvernement marocain, Sa Majesté le Roi devraient se comporter… On n’est pas là-dedans. Ça, c’est de l’orgueil, c’est de l’égo, ça n’a pas d’intérêt. Le Maroc m’a appris –ce sont là mes valeurs- que quand on aide, ce n’est pas pour se faire remercier, ce n’est pas pour être érigé en héros. Quand on aide, c’est parce qu’on tend la main», poursuit-il.

Natacha Polony, chroniqueuse de l’émission, évoque alors «les relations tendues entre la France et le Maroc», tendues depuis ces derniers mois. «Est-ce que ça rend les choses difficiles pour un Franco-Marocain comme vous dans ces circonstances-là?», questionne-t-elle, prenant visiblement pour acquise la nationalité française de Gad Elmaleh du fait qu’il réside en France et y travaille. Une erreur que le natif de Casablanca ne laisse pas passer: «Je ne suis pas Franco-Marocain, je suis immigré en France et je suis Marocain», sourit-il. «Et j’aime la France profondément, comme un immigré aime la France, comme beaucoup d’immigrés aiment la France et la respectent», conclut-il dans un sourire lourd de sens, dans lequel transparaissent les polémiques sans fin qui agitent la scène politique et médiatique française au sujet de l’immigration et de ses méfaits.

Mais Gad Elmaleh ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Je ne suis pas diplomate, je ne suis pas tiraillé du tout. J’ai une mission qui est d’aider mon pays, le reste ça ne me regarde pas. J’ai mis en opposition le fait de recevoir des leçons à la grande solidarité du peuple marocain. J’entends les politiques français parler à longueur d’année d’union nationale, de cohésion nationale et de vivre-ensemble… inspirez-vous de ce qui se passe au Maroc comme unité, comme cohésion, comme solidarité organique qui est dans l’ADN de la culture marocaine, qui n’est pas feinte, qui n’est pas une posture. Inspirez-vous de ça plutôt que de nous apprendre comment on doit être solidaires» conclut-il avec panache.

Une prise de position qui n’a pas manqué d’être applaudie par les Marocains sur les réseaux sociaux, très sensibles aux propos tenus par leur compatriote.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 17/09/2023 à 10h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bravo Gad , on est fière de toi .

Impérial, Gad.!!!!!! Bravo Fierté d'avoir un Marocain de cette intelligence et de cette générosité. Respect et admiration pou l'artiste et l'homme..

Oui et alors il n a dit que la vérité gad il est fier de sont pays. Les français en Espagne ou au Portugal ils disent toujours qu ils sont français je ´ ai jamais entendu un belge dire je suis marocain alors qu il vie au maroc

Il ne se passe pas une rencontre avec les médias français sans que notre cher compatriote ne clame sa marocanité et son amour et attachement pour son pays le Maroc et son auguste Roi. C'est incontestablement l'un de nos meilleurs ambassadeurs en France. Toute ma tendresse cher Gad.

J’écoute,sans entendre les tentatives de déstabiliser nos Institutions à travers le cheval de Troie dissimulé en aides forcées,bizarrement avec insistance médiatique (ridicule) que,plus grave,etatique,à tel point que le préposé à la présidence de France,lui même à légitimité contestée (80% anti macron) lequel Macron ose s’adresser directement aux citoyens du Royaume,en parfaite méconnaissance de nos spécificités,attachées indéfectibles à nos Institutions multiseculaires : Royaume Chérifien au gouvernement multiseculaire de la Berberie Septentrionale. Au grand désespoir des français vaincus depuis l’est européen pour finir chassés du sus Est Asiatique. (Indochine pour être bref) . Français,vous pouvez faire une croix définitive quant à a votre présence /influence sur le Continent Africain

Tout mes respects frère

Oui a rétablit avec Israël . Mais surtout on a renoué avec nos enfants juifs. La marocanité ne se déprécie jamais nul par.

Gad El Maleh, une fierté marocaine. Un patriote. Comme disait feu le roi Hassan II, quand un juif marocain quitte le Maroc, le pays perd un de ses enfants (encore que) et gagne un ambassadeur.

Oui, mais Gad et toute sa famille sont marocains et natifs de Casablanca. Juif ne signifie pas du tout israélien, puisqu'il existe des israéliens arabes et différentes confessions.

Chapeau bas, Gad! Sache que tous les patriotes de ton calibre sont très fiers de toi. De Casablanca (ta ville natale) à Ighil dans le Haut-Atlas, Toronto, Montréal, New York, Londres ou Paris, on te salue cher compatriote. Mais, où est passé Debbouze? Le «neutron» de la comédie française pour faire sa part et dire son mot, lui aussi, quand il le faut? Vous savez, celui qui ne manque pas un seul événement «VIP» pour se faire prendre en photo, afin d’entretenir son image de «star»! Il ne voudrait quand-même pas prendre le risque de perdre ses appuis franco-français, en se voyant prendre position publiquement pour aider le Maroc à repousser cette armée d’agresseurs des milieux politiques et médiatiques français. C’est bien ça. Peut-être qu’il évite de les froisser parce qu’ils le font vivre!

Jamel s’est rendu depuis le début à Marrakech. Et depuis la ville ocre, Il est intervenu sur BFM TV et sur RTL radio. Et sur bfm il les a bien recadrés. Il a fait don de son sang et s’est rendu dans un entrepôt d’une dame où sont stockés les aides avant leur acheminement vers les zones sinistrées. Il a mis la main à la pâte. Merci de vérifier avant de blesser. Les vidéos sont sur YouTube. Ce sont les enfants de ce Royaume et nous sommes fiers d’eux

Merci Gad, tu es un Brave. Tes paroles justes venant du fond de ton cœur ont réchauffé nos corps, ton pays, le Royaume du Maroc est fier d'avoir un enfant comme toi.

Ce grand monsieur a totalement raison : pourquoi s'entêter à vouloir aider un pays qui n'en veut pas ? On se prend pour qui là ? Laissons-leur leur souveraineté, c'est leur droit de refuser les aides, d'autant plus s'ils n'en ont pas demandé. Faut arrêter toutes ces ingérences dans les politiques étrangères, et pas uniquement au Maroc.

Fils du Royaume chérifien, avec élégance il a administré une leçon aux oisillons qui se croient paons.

C'est du Gad pur et dur. Un vrai compatriote. Merci l'ami

Gad Elmaleh a raison quand il dit qu il faudrait s inspirer de la solidarité marocaine . Car je pense qu en en France nous avons divisés les gens pour mieux les manipuler ,malheureusement;

GAD a raison de s'exprimer ainsi. Il devrait rajouter que la demande de visa de M. MACRON pour aller au Maroc, a été refusée car il lui manque une pièce importante dans son dossier, donc il n'a qu'a compléter son dossier et prendre la queue pour le déposer.

Bravo Gad Ilmalik, un vrai compatriote et ambassadeur marocain qui aime son pays. Allah, Alouatane Almalik, Dima Maroc.

Réponse magistrale de Gad et qui a démontre à ces jounaleux ce que c'est que le patriotisme et la dolomites. Réponse sage et intelligente comme l'a fait L'écrivain et professeur M Fouad Laroui et qui a appris aux journalistes français ce que doit être un métier de journaliste. Vous faites honneur à votre et nous marocains sommes fiers de vous.

Puis président en quelques mois !! Où se cachait la démocratie ? Élu à 20% au tour 1 : 80% des français n’en voulaient pas!!! Et 100% des Africains le rejettent depuis le Royaume du Maroc à la CDAO laquelle reste extrêmement hostile à toute présence française (dirigeants timides mais peuples avertis opposés fermement,jusqu’à même pratiquer la langue de France,actuellement dénaturée,déconstruite (réaction viscérale) . Et mr Macron continue son arrogance,en toute ignorance de la valeur,de la sensibilité des peuples concernés. Je pense que macron exerce dans la précipitation,en toute ignorance des spécificités locales,de leur besoin d’émancipation .

La France elle-même construite sur des bases dites révolutionnaires,mais en pratique révolution créée de toutes pièces par leurs franc-maçons : union de la bourgeoisie qui affama le peuple,lequel se souleva contre l’Eglise,forcément contre la Monarchie de Droit Divin. D’où ces notions de laïcité,imposée au peuple révolté,d’où la haine naissante contre les religions,haine imposée puis politiquement dirigée,puis admise par le peuple de France. Au nom d’une institution créée pour en finir avec la Religion ,institution déterminée sous le nom de république. La franc-maçonnerie s’imposera,dirigera les orientations politiques jusqu’à ce jour. Comment un gamin trentenaire aurait autrement pu être propulsé à la tête du Pays ? De fonctionnaire banquier affilié aux Rotchlds,parachuté chez un Clown!!

0/800