France-Algérie: hormis les accolades, la relation «se résume surtout à des contentieux», selon Le Figaro

Le président français Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le président français Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune. . Le360 (photomontage)

Dans une analyse au vitriol déconstruisant l’idylle entre la France et l’Algérie, le quotidien français «Le Figaro» cite les nombreux blocages, bien réels, qui minent la relation entre les deux pays. En cause: le manque de confiance, les difficultés des Français à identifier des décisionnaires algériens et d’insurmontables arriérés, entre autres.

Le 08/02/2023 à 14h14

Et si les signes d’une «nouvelle ère de la relation bilatérale» entre la France et l’Algérie n’étaient qu’un effet d’annonce, vide de toute substance et tout juste bon à une éphémère consommation médiatique? C’est la question que se pose le quotidien français Le Figaro dans une analyse publiée mardi 7 février 2023 sous le titre «Paris-Alger: l’entente Macron-Tebboune à l’épreuve».

Pour le quotidien à grand tirage, ni l’accueil avec les honneurs de Saïd Chengriha, le premier chef d’état-major algérien à se rendre en France en visite officielle, ni «l’amitié» affichée entre les deux présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, avec force accolades, ou encore la perspective d’un déplacement à Paris du dirigeant algérien en mai prochain ne peuvent occulter les blocages insurmontables.

Officiellement, tout va bien. «Mais, en privé, les sourires sont crispés», lit-on. Cinq mois après la visite de Macron en Algérie et un «accord d’Alger» mort-né puisqu’un peu «vide de projets concrets», «la déception est grande», constate Le Figaro, rapportant ce qui se dit à Paris et rappelant qu’un partenariat d’exception repose «sur la confiance, un dialogue continu pour régler les problèmes et la volonté de construire ensemble des projets».

La réalité est tout autre et les symptômes d’une entente de façade uniquement ne manquent pas. Côté forme, il y a d’abord le récent échec du forum international «Notre Futur-Dialogues Afrique-Europe» centré sur les enjeux climatiques organisé à Alger (3-5 février) par… l’Institut français. «Une quarantaine de participants, pour certains en provenance d’Afrique –pourtant au centre d’un nouvel axe de travail entre Paris et Alger– n’ont pas obtenu de visas, selon une source à Paris», écrit le quotidien.

Dans le fond, «de nombreux dossiers stratégiques restent embourbés» et la partie française a des difficultés «à identifier les décisionnaires et/ou les responsables des blocages», peut-on lire.

Contentieux, arriérés et incompétence à tous les étages

Alors que devrait se tenir en mars, à Paris, le Comefa, grand-messe de ministres et de chefs d’entreprises destinée à renforcer les partenariats économiques, dans les milieux d’affaires, entre scepticisme et sarcasme, les patrons français se demandent «de quoi on va bien pouvoir parler».

«Dans les faits, la relation économique bilatérale se résume surtout à des contentieux. Les arriérés que les grands groupes français (RATP, CMA-CGM) réclament à l’État algérien tardent à être réglés», note Le Figaro. Et selon un capitaine d’industrie algérien, le conseil d’affaires algéro-français, chargé, entre autres, de débloquer les gros partenariats, n’est toujours pas au rendez-vous. Le média français conclut que «tant que cette situation perdure, aucune entreprise française ne voudra investir en Algérie».

L’impression générale est que la France est «mise de côté» et «des dossiers de demande de visa pour des projets de coopération restent sans réponse alors que, dans les hautes sphères, le refus est acté depuis longtemps». S’y ajoutent les sujets qui fâchent et l’usure. Comme «quand Alger revient régulièrement à la charge pour réclamer l’extradition des “subversifs”, ces Algériens mercenaires de la presse et autres voyous islamisants ayant décidé de faire de la France leur base arrière pour attaquer l’Algérie», ironise le quotidien.

Absence de contenu réel dans la coopération France-Algérie, en dehors de vagues promesses, manque de visibilité et de confiance, passif lourd… C’est à se demander par quoi commencer. Quand le tout est combiné à la grande incompétence de la classe dirigeante et de l’appareil administratif, la «nouvelle ère» paraît de plus en plus lointaine. Et une chose est certaine: on ne peut faire du neuf avec du vieux. «Ce qui bloque vraiment la relation bilatérale, c’est ce qui bloque le président Tebboune. Une administration devenue surpuissante et l’incompétence qui prévaut à tous les niveaux de décision. Une situation exacerbée quand on parle avec les partenaires étrangers», constate un cadre de l’État français interrogé par Le Figaro.

La tendance est globale et ne se limite pas à la France. «Les Français peuvent être rassurés, ils ne sont pas les seuls avec lesquels les choses n’avancent pas. Tout le monde est concerné: des pays du Golfe (…) jusqu’aux Italiens, pourtant censés filer le parfait amour avec Alger.» Autant dire que «l’Algérie nouvelle», chantée par Abdelmadjid Tebboune, ressemble étonnamment à l’ancienne, dont faisait pourtant partie ce président qui pense changer «le Système» avec des slogans. Les promesses de Tebboune n’engagent que les naïfs qui y croient.

Par Tarik Qattab
Le 08/02/2023 à 14h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Algerie d occasion un grand pays mais des ptit cerveau sais francais qu est qui nous on laisser la sincerement degaule avznt de mourir noys a laissrt sa comme heritage pauvre algerie vraiment dans le gaz y sont

mais on se fait des bise-bises mais dès que tu me contrarie je rappelle mon ambassadeur "y a t-il un pilote dans ce pays". Bref, y a t-il un volontaire qui pourra retoucher le portrait de ce gnou de tibone, il a un visage qui n'attire aucune compassion mais plutôt le dégout

Que nous apporte cette frança? Que du malheur....je ne dis pas que il faudrait boycotter ses produits, mais je dirais plutôt qu'il faut consommer local et arrêter de leur fournir fruits et légumes, le monde entier tend la main aujourd'hui à notre cher et loyal pays qui quand même parfois reste naïf sur des points par loyauté et non pas par peur. Mais avec qui être loyal?....

Pure marocain et qui souhaite que notre économie lache la française et voir de nouveaux horizons sud sud....

Es-tu marocain ou algérien ? Cet article parle des relations entre la France officielle, de certains pays de l'UE avec le Régime Grabataire algérien. lui même détestée par ses populations ...donc le Maroc n'est pas directement concerné par cet article du Figaro ....MACRON a fait le choix de l'Algérie aux dépens d'une solide relation bilatérale "" Gagnant Gagnant """ avec le Maroc, qu'il accepte d'en payer le prix....Pour le Maroc, les partenaires d'envergure ne manquent pas contrairement à la Junte algérienne de plus en plus isolée en Afrique, dans le Monde dit Arabe et à l'international.

Et malheureusement ça continue, même la Tunisie de Kais Saied affiche son hostilité à l'égard du Maroc, mais qu'est ce qui ce passe !!

Le Régime algérien est dans l'incapacité matérielle de livrer une Guerre au Maroc.....La Tunisie en faillite totale a été vassalisée par le Régime algérien qui paie ses factures à sa place.. La Tunisie ne pèse rien dans la région. et internationalement donc ses choix, tout le monde s'en fiche.....Les gens informés savent tout ça.

Il se passe q une guerre se prepare quoi que l on pense...c est tres serieux

"Niya",cette intention_foi,quand elle est mauvaise,rien ne marchera...On n' est pas obligé d'etre musulman pour le savoir...!pour avoir la vision,il faut préciser la visée.Laissez-moi le bout de mon nez,je m'en fou du reste...! La France,comme l'Algérie a horreur des rayons,elles préfèrent les sous_terrains,il n'y aura pas de témoins.Seulement,le souffle de la France est limité dans ce domaine,elle y risque sa vie...!Alors elle exigera des fenetres pour respirer...Et cela ne mettrait jamais à l'aise,les habitués des ténèbres,car finalement,ils se connaissent par leur Niya...Ils se toisent du coin de l'oeil..comme des "cow-boys,indexe sur gachette...!

Tu vois,cette vision prémonitoire,s'est réalisée le lendemain...!Hyperboles de Bouhali...!

Je sais bien que souvent,je ne m'adresse pas à tout le monde..!

Que veux tu expliquer exactement car ton commentaire n'est pas facile à comprendre ?

Je ne fais plus confiance à la presse française qui le jeu de distribution des roles avec la classe politique de l'hexagone, car les faits sont là et chaque jour......

voir la suspension de rachid m'barki de bfm tv.

0/800