Viande rouge: les prix amorcent une baisse après le pic de l’Aïd à Casablanca

Une boucherie au marché Jmiâa à Derb Sultan à Casablanca. (K.Sebbar/Le360)

Le 22/06/2025 à 15h48

VidéoAprès la flambée enregistrée à l’approche de Aïd al-Adha, les prix des viandes rouges entament un retour progressif à des niveaux plus habituels. C’est ce qu’ont indiqué plusieurs bouchers de Casablanca interrogés par Le360, évoquant une détente progressive du marché depuis la fin des célébrations.

Bonne nouvelle pour les consommateurs: les prix des viandes rouges entament un repli progressif après avoir atteint des sommets à la veille de Aïd Al-Adha. Au cœur de Derb Sultan à Casablanca, les professionnels de la boucherie interrogés par Le360 confirment une accalmie progressive sur les prix au sein du marché Jmiâa.

«Les prix ont commencé à reculer après la surchauffe enregistrée juste avant l’Aïd, en raison d’une forte affluence des clients venus acheter viandes et abats», explique Abdelilah Boukheit, boucher et responsable du marché.

Actuellement, la viande bovine s’affiche à 100 dirhams le kilo, contre 150 dirhams quelques jours avant la fête. La viande ovine se vend autour de 110 dirhams le kilo, tandis que les abats de mouton, autrefois cédés à plus de 700 dirhams l’unité, oscillent désormais entre 200 et 250 dirhams.

Une normalisation des prix qui devrait, selon les professionnels, se poursuivre dans les jours à venir à mesure que la demande retrouve son niveau habituel.

Et le meilleur est à venir pour les consommateurs, selon notre interlocuteur qui estime que les prix sont appelés à baisser davantage, notamment avec la réouverture des souks situés en dehors de Casablanca.

La demande reste faible

Du côté de la demande, celle-ci demeure timide, observe Abdelilah Boukheit. Il explique cette tendance par le fait que de nombreux consommateurs ont constitué d’importantes réserves de viande à l’approche de l’Aïd, ignorant les assurances données par les professionnels du secteur, selon lesquelles les abattoirs ne fermeraient leurs portes que brièvement avant de reprendre leur activité.

Un autre boucher confirme que les prix ont baissé après l’Aïd. Ainsi, fait-il savoir, la viande hachée coûte actuellement 120 dirhams, les côtelettes 150, saucisse 120 et la viande cameline 130.

Le même constat a été dressé par un troisième boucher au marché Jmiâa. Ainsi, note-t-il, le prix des abats de mouton varie de 250 à 300 dirhams l’unité et devra même revenir à 200 voire 180 dirhams.

Les têtes de mouton ont vu leur prix passer de 100 dirhams à la veille de l’Aïd à 80 dirhams actuellement, celui des pieds de bœuf varie à présent de 100 à 120 dirhams l’unité.

Par Hafida Ouajmane et Khadija Sebbar
Le 22/06/2025 à 15h48