ONCF: un budget d’investissement multiplié par 3

Le train à grande vitesse Al Boraq.

Revue de presseL’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit des investissements ambitieux pour l’année 2024, avec un budget estimé à 4,7 milliards de dirhams. Cet article est une revue de presse tirée de l’hebdomadaire Challenge.

Le 02/11/2023 à 21h54

«Les investissements prévus par l’Office se concentrent sur la modernisation des voies ferrées, des ouvrages d’art, la sécurité des passages à niveau et la protection contre les inondations sur l’ensemble du réseau ferroviaire», lit-on. De plus, des travaux de maintenance et de réhabilitation des équipements mobiles sont prévus, notamment pour les locomotives et les wagons climatisés pour le transport des passagers.

L’ONCF poursuit également ses efforts pour étendre le réseau ferroviaire et renforcer la connectivité, conformément à la politique d’aménagement du territoire national. Cela inclut la réalisation d’études relatives aux projets de développement mentionnés dans les conventions de financement signées entre l’État et l’ONCF en 2022, tels que la liaison ferroviaire vers le port de Nador West Med.

«De plus, des études se poursuivent concernant le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech et Marrakech à Agadir, y compris les procédures d’expropriation. L’ONCF a également planifié des projets d’investissement visant à moderniser le réseau ferroviaire marocain dans le cadre d’un nouveau contrat-programme entre l’État et l’ONCF pour la période 2023-2030», précise l’hebdomadaire.

L’un de ces projets consiste en l’extension de la LGV Kénitra-Marrakech, avec un dédoublement de la ligne sur une distance de 400 km, dans le but d’améliorer la qualité du service entre Fès et Casablanca. L’office fait ainsi montre d’un fort engagement pour le développement du réseau ferroviaire marocain, sans pour autant oublier la qualité des services offerts aux voyageurs. L’ONCF prévoit en effet, également, des projets visant à améliorer la connectivité à bord et dans les gares ferroviaires.

Par Nabil Ouzzane
Le 02/11/2023 à 21h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour La gare de bouznika constituera un relais très important pour la connexion de Casablanca et rabat avec benslimane pour la coupe du monde 2030 Une gare qui répond aux normes internationaux

L'ONCF gère de très gros budgets aussi bien en recettes qu'en dépenses. Aussi est-il recommandé aux pouvoirs publics de constituer une cellule de spécialistes dans le domaine ferroviaire pour contrôler et suivre ce que fait la Direction Générale de cet office.

Effectivement le contrôle de l'opportunité des marchés se rapportant au domaine ferroviaire et de la conformité dans leur exécution ne peuvent être efficace que s'ils sont opérés par des connaisseurs du domaine en raison de ses spécificités.

Nous sommes à des années de lumière de nos objectifs, à l’occasion de l’aid dernier j’avais vécu une terrible journée avec oncf lors d’un voyage casa Marrakech, c’était scandaleux sur tous les niveaux, un retard du train de presque 4h, l’état du train était très mauvais qu’on se croirait sur une charrette avec une fuite dans les toilettes qui coulait direct sur le passage des voyageurs et je vous jure nous avions passé tout le voyage debout entre les wagons tellement le train était plein, je me demande comment sera notre humiliation en 2030 devant le monde entier alors que les responsables continuent avec nonchalance leur bla bla

0/800