Maroc-France: le partenariat passe également par l’agriculture

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Revue de presseÀ l’occasion de la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, la France, invitée d’honneur, réaffirme son rôle de partenaire stratégique du Royaume. Portées par des échanges commerciaux dynamiques et une coopération technique renforcée, les deux nations misent sur la création de modèles agricoles durables, innovants et résilients, répondant aux défis climatiques et économiques de demain. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News Hebdo.

Le 27/04/2025 à 19h19

Le Maroc et la France s’engagent à bâtir ensemble des modèles agricoles durables, inclusifs et résilients.

Avec des exportations marocaines vers la France culminant à un milliard d’euros, contre 610 millions d’euros d’importations françaises vers le Royaume, la coopération entre les deux pays affiche une dynamique exceptionnelle, indique le magazine Finances News Hebdo.

À l’honneur lors de la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), la France confirme son rôle de partenaire clé, renouant avec un statut qu’elle avait déjà occupé en 2011.

À Meknès, une cinquantaine d’exposants français réunis sous un pavillon commun témoignent de l’intensité des échanges et de la richesse de la collaboration agricole entre les deux nations.

Au-delà des liens historiques qui unissent Rabat et Paris, la coopération agricole s’illustre par sa profondeur et sa diversité.

Elle s’étend des échanges commerciaux -production laitière, filières ovine et bovine, semences, produits sanitaires et phytosanitaires- à des partenariats techniques avancés.

La gestion durable de l’eau, la mécanisation, la digitalisation de l’agriculture, ainsi que l’innovation en génétique végétale et animale figurent parmi les domaines stratégiques où les deux pays œuvrent ensemble, dans une approche gagnant-gagnant.

«Le Maroc était récemment à l’honneur au Salon de l’Agriculture de Paris et au Salon du Livre. Aujourd’hui, c’est la France qui est célébrée à Meknès. Cette reconnaissance croisée souligne la richesse de notre coopération, notamment dans les domaines stratégiques de l’agriculture et de l’eau», a déclaré Benjamin Haddad, ministre délégué français chargé de l’Europe.

Il a insisté sur l’importance de «bâtir des modèles agricoles durables, inclusifs et résilients» et sur la volonté commune «d’investir toutes les opportunités pour avancer dans cette voie».

Le nouvel accord-cadre agricole signé en 2024 marque une étape clé, précise Finances News Hebdo.

Il prévoit un renforcement du partage d’expertise en formation agricole, en développement des filières animales et végétales, en adaptation au changement climatique et en diffusion de technologies agricoles de pointe.

Aujourd’hui, les produits agricoles représentent 9% des exportations françaises vers le Maroc.

Les tomates marocaines, véritable fer de lance des exportations vers la France, atteignent à elles seules 400.000 tonnes.

Première puissance agricole de l’Union européenne avec 17% de la production totale du bloc, la France continue de s’imposer comme un acteur agricole majeur à l’échelle mondiale.

En 2024, sa production agricole hors subventions a atteint 89,3 milliards d’euros, selon les Chambres d’agriculture France.

Forte de la diversité de ses exploitations et portée par des politiques d’innovation, la France adapte son modèle pour répondre aux défis climatiques, énergétiques et géopolitiques, confirmant ainsi sa place parmi les principaux exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde.

Par Walid Ayadi
Le 27/04/2025 à 19h19