La Voie express Tiznit-Dakhla avance à grande vitesse: le pont de l’oued Sakia El Hamra achevé

D’une longueur de 600 mètres et d’une largeur de 14 mètres, le pont de l'oued Sakia El Hamra permettra d'éviter les coupures de routes suite à des inondations. . Hamdi Yara / Le360

Le 09/08/2022 à 09h06

VidéoLe pont de l’oued Sakia El Hamra sera bientôt ouvert à la circulation, pour le grand soulagement des habitants de la région et des professionnels du transport qui empruntent de manière régulière cette route transsaharienne. Le taux de réalisation des travaux de la voie express Tiznit-Dakhla est désormais de 76%.

Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à un rythme soutenu. Ce chantier titanesque qui s’étale sur une distance de 1.055 km affiche, à ce jour, un taux de réalisation de 76%, confirme pour Le360, Yassine Ansir, chef du service des ouvrages d’art auprès de la direction centrale provisoire du ministère de l'Equipement, en charge de ce projet.

Par ailleurs, les travaux du pont de l’oued Sakia El Hamra, pièce maîtresse de ce projet, se sont achevés, la circulation devrait bientôt être ouverte aux usagers de la route. «Le taux de réalisation des travaux de cet ouvrage a atteint les 100%, les préparations sont en cours pour ouvrir le pont à la circulation», assure Yassine Ansir.

Ce pont, d’une longueur de 600 mètres et d’une largeur de 14 mètres, permettra de réduire la durée des déplacements et d'éviter les coupures de routes suite à des inondations, situations qui ont déjà perturbé la circulation dans la région par le passé. 

«L’ouverture de ce pont aura un impact très positif sur le flux du transport et l’activité commerciale avec les pays de l’Afrique subsaharienne. Beaucoup de camionneurs, transporteurs de marchandises circuleront, désormais, en toute sécurité sur cette voie sans craindre le risque d’inondation», se réjouit, de son côté, Mohamed Salem Lakhal, secrétaire général du réseau Wahda pour la sécurité routière.

Par Hamdi Yara
Le 09/08/2022 à 09h06