Info360. Canicule: nouveau record historique de consommation d’électricité au Maroc

Des lignes électriques.

Alors que la vague de chaleur sur le Maroc est de plus en plus intense avec des pics de température frôlant 46°C, la consommation d’électricité a atteint, lundi 30 juin, un sommet historique de 7.940 MW, nous confie une source à l’ONEE.

Le 01/07/2025 à 18h56

Comme nous le révélions dans un précédent article, les experts énergétiques anticipaient un nouveau record de consommation électrique au Maroc, dans un contexte de canicule inédite sur la quasi-totalité du territoire national.

Vérification faite, une source à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) nous confirme que la consommation d’électricité a atteint, lundi 30 juin, un nouveau pic de 7.940 MW à la pointe du soir, dépassant le record de 7.620 MW enregistré le 19 juin dernier à 21 h30.

Le nouveau record dépasse de 380 MW le pic enregistré fin juillet de l’année dernière (7560 MW), soit une hausse de 5%.

Ce phénomène est dû principalement à un recours massif à la climatisation ou à des ventilateurs pour se rafraîchir, mais peut s’expliquer aussi par l’utilisation des pompages agricoles pour les besoins d’irrigation.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, la climatisation est un des moteurs de la croissance de la demande d’électricité dans le monde du fait de la multiplication des vagues de chaleur.

La canicule de ce mois de juin est la plus précoce jamais enregistrée à l’échelle nationale. D’habitude, les records de consommation électrique sont enregistrés vers la fin du mois de juillet.

Ce nouveau record de consommation a été réalisé sans interruption ni limitation, l’ONEE, en tant que garant de l’approvisionnement en électricité à l’échelle nationale, dispose de capacités suffisantes pour faire face à l’évolution de la demande. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’ONEE a été sollicité pour apporter son aide à son homologue espagnol, Red Electrica, suite à une panne géante d’électricité survenue le 28 avril dernier, touchant l’ensemble de la péninsule ibérique.

Par Wadie El Mouden
Le 01/07/2025 à 18h56