Hydrogène vert: le projet de Total Eren se concrétise en Mauritanie, celui au Maroc tarde encore à voir le jour

Lors de la signature d’un accord de partenariat pour le développement du projet Nour en vue de la production d’hydrogène vert en Mauritanie, jeudi 6 octobre 2022 à Paris.

Lors de la signature d’un accord de partenariat pour le développement du projet Nour en vue de la production d’hydrogène vert en Mauritanie, jeudi 6 octobre 2022 à Paris. . Totel Eren

Total Eren a annoncé, ce vendredi 7 octobre 2022, la signature d’un accord de partenariat pour le développement du projet Nour en vue de la production d’hydrogène vert en Mauritanie. Au Maroc, un projet similaire devrait voir le jour dans le Sud, mais tarde à se concrétiser.

Le 08/10/2022 à 07h21

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, le géant des énergies renouvelables, Total Eren, a annoncé que le gouvernement mauritanien, représenté par le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, accompagné d’une délégation de haut niveau, a supervisé hier, jeudi 6 octobre 2022 à Paris, la signature d’un accord de partenariat pour le développement du projet Nour de production d’hydrogène vert en Mauritanie, en association avec le britannique Chariot.

Les deux entreprises avaient, rappelons-le, annoncé, le 6 septembre 2022, le lancement des études de faisabilité de ce projet d’hydrogène vert. «Avec un potentiel pouvant atteindre jusqu’à 10 GW d’électrolyse, il pourrait devenir, une fois mis en œuvre, l’un des plus importants projets d’hydrogène vert en Afrique», avaient souligné Total Eren et Chariot dans un communiqué conjoint.

Citée par un communiqué conjoint, diffusé le 7 octobre 2022, Fabienne Demol, vice-présidente exécutive et responsable mondiale du développement commercial de Total Eren, a remercié le gouvernement mauritanien pour son soutien au travail mené par ces deux sociétés.

«Nous partageons tous une vision commune pour une économie verte de l’hydrogène et, avec Chariot, nous nous engageons à aider à développer l’industrie, les services publics et les infrastructures locales qui se développeraient parallèlement au projet Nour. J’attends avec impatience les impacts positifs que le projet apportera à la Mauritanie et à la région, tout en contribuant à la transition énergétique mondiale», a-t-elle déclaré.

De son côté, Adonis Pouroulis, PDG de Chariot, a aussi expliqué que ce projet aura un impact important sur l’économie. «Nous sommes enthousiasmés par ce que l’avenir nous réserve à mesure que nous avançons. Nous tenons à remercier le gouvernement mauritanien pour son soutien continu à ce projet», a-t-il indiqué.

Il convient de signaler qu’un projet similaire devrait voir le jour dans le sud du Maroc, mais tarde à se concrétiser. Interrogée précédemment sur les raisons qui pourraient justifier le «retard» du déploiement du projet marocain, une source proche du dossier nous avait confié que la question du foncier y est pour quelque chose, Total Eren n’ayant pu jusqu’ici obtenir l’engagement du gouvernement marocain pour mettre à sa disposition une superficie de 187.000 hectares, supérieure à celle réservée au projet du parc solaire et éolien de la start-up britannique Xlinks (150.000 hectares).

Par Hajar Kharroubi
Le 08/10/2022 à 07h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Aux prix actuels de l'énergie , ils vont gagner 9 milliards d'euros chaque année, au bout de 2 ans et demi, leurs investissements est rentabilisé tellement les prix du mwh ont atteint des centaines d'euros en Europe, ils doivent nous donner 7 milliards d'euros chaque année

Il ne faut pas se précipiter, il faut négocier des parts substantielles des revenus, car 10 GW au prix actuels , c'est une somme colossale. Si c'est pour venir piller nos ressources renouvelables ( soleil et vent) pour le revendre à prix d'or sur les marchés mondiaux sans revenus pour le Maroc, c'est niet. Est-ce que la Mauritanie s'est faite arnaquée ? Possible. Car les européens veulent à tout prix prendre de l'énergie gratuitement Donc vigilance absolue, une fois signé, c'est mort, plus de possibilités de revenir en arrière. Au prix actuels, c'est 9 milliards d'euros par an qui viendront piller gratuitement, ils doivent nous en donner 7 milliards par an

Très bonne nouvelle pour la Mauritanie, et en toute discrétion ! Nous c'est toujours des annonces de projets, des "on va faire" etc... et voilà le résultat !

Se faire doubler par la Mauritanie sur les énergies renouvelables alors que le Maroc se targuait d'être pionnier en Afrique. A force de se reposer sur ses lauriers voilà ce qui arrive. Il faudrait déjà commencer par comprendre les raisons qui ont fait que total Eren a choisi la Mauritanie . Ou alors , mais ce n'est qu'une supposition Total Eren a été rebuté par des obstances ou des demandes exagérés au Maroc. En tous les cas, le gouvernement doit rapidement tirer les conclusions de cet état de fait et se retrousser les manches sérieusement.

Il ne faut pas se précipiter, la Mauritanie s'est sûrement faite avoir, aux prix actuels de l'énergie, Total et Chariot vont s'en mettre pleins les poches

0/800