Hydrogène vert: son projet au Maroc tarde à voir le jour, le géant Total Eren annonce un mégaprojet en Mauritanie

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique.

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique. . MAP

Le géant des énergies renouvelables, Total Eren, a annoncé ce mardi 6 septembre, le lancement des études de faisabilité d’un projet d’hydrogène vert de grande ampleur en Mauritanie, en association avec le britannique Chariot. Un projet similaire devrait voir le jour dans le sud marocain.

Le 06/09/2022 à 14h58

Le français Total Eren a reçu le feu vert des autorités mauritaniennes pour lancer le projet Nour, dans le cadre d’un partenariat avec le britannique Chariot (50%/50%). «Grâce à ses ressources solaires et éoliennes uniques, la Mauritanie est particulièrement bien placée pour déployer des technologies de Power-to-X, permettant au projet Nour de produire un hydrogène vert parmi les plus compétitifs au monde. Avec un potentiel pouvant atteindre jusqu’à 10 GW d’électrolyse, il pourrait devenir, une fois mis en œuvre, l’un des plus importants projets d’hydrogène vert en Afrique», soulignent Total Eren et Chariot dans un communiqué conjoint.

Outre la Mauritanie, Total Eren travaille sur plusieurs projets d’hydrogène vert de grande ampleur à travers le monde, poursuit la même source sans préciser le sort d'un projet similaire engagé par le groupe français dans le sud marocain, d’une capacité identique à celui lancé en Mauritanie (10 GW), pour un investissement de plus de 100 milliards de dirhams.

«L’annonce officielle du lancement des études de faisabilité signifie que Total Eren a réussi à trouver un accord avec les autorités mauritaniennes», commente un expert en énergies renouvelables, n’hésitant pas à pointer le manque de visibilité quant à la place de l’hydrogène vert dans la stratégie énergétique marocaine.

Interrogé sur les raisons qui pourraient justifier le «retard» du déploiement du projet marocain, une source proche du dossier nous confie que la question du foncier y est pour quelque chose, Total Eren n’ayant pu jusqu’ici obtenir l’engagement du gouvernement marocain pour mettre à sa disposition une superficie de 187.000 hectares, supérieure à celle réservée au projet du parc solaire et éolien de la start-up britannique Xlinks (150.000 hectares). Une chose est néanmoins sûre, à ce jour, ni Total Eren ni Xlinks n’ont encore pu acter la concrétisation de leurs projets respectifs dans le sud marocain.

Alors que plusieurs projets d’hydrogène ont commencé à fleurir en Egypte et en Mauritanie, le Maroc tarde encore à franchir le pas. Selon nos informations, une quinzaine de projets de production d’hydrogène vert attendent le feu vert du gouvernement.

Interpellée il y a quelques semaines à ce sujet, la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, a laissé entendre que «les investisseurs nationaux et internationaux sont les bienvenus, mais doivent s’engager à fournir un hydrogène inférieur à 2 dollars/kw, pour ne pas reproduire les erreurs du passé».

Par Wadie El Mouden
Le 06/09/2022 à 14h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bravo a Total et Chariot pour ce projet

l'hydrogene vert est une gigantesque arnaque des occidentaux et un motif de conquêtes neo colonialiste comme la mode des hommes européen en jupe des femmes

Il ne faut pas se précipiter, Leila Benali a raison, il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs qu'avec la centrale de Ouarzazate, qui produit de l'électricité à un coût plus élevé que d'autres centrales dans le monde à cause de choix technologiques hasardeux.... Remarquez qu'ils ont appelé le projet Nour, comme celui du Maroc, qui s'appelle Noor. Nos voisins adorent nous copier. Il faut négocier des parts substantielles des revenus, car 10 GW au prix actuels , c'est une somme colossale. Si c'est pour venir piller nos ressources renouvelables ( soleil et vent) pour le revendre à prix d'or sur les marchés mondiaux sans revenus pour le Maroc, c'est niet. Est-ce que la Mauritanie s'est faite arnaquée ? Possible. Car les européens veulent à tout prix prendre de l'énergie gratuitement

Le prix final du courant pour les citoyens africain doive être corect et je trouve sa normal si sais pour retirer des gros benefice et recevoir des facture salé sa sert à rien de faire venir des investisseurs se sont des projet gagnant gagnant le maroc à raison si pas le maroc n'a besoin de personne pour des grand projets comme ceux la l état mettra la main à la poche et sa se fera tout simplement vite ou pas vite même chose

Nous étions les premiers et nous finirons sûrement bien les derniers. La lourdeur administrative, l'appât facile de quelques décideurs et l'amateurisme nous font rater le bon démarrage

C'est clair que ce sont des points à améliorer d'urgence. On n'a pas droit à l'erreur lorsqu'une telle opportunité se présente. Néanmoins, je pense que le lobbying néfaste français qui fait tout pour freiner me développent marocain, n'y est pas étranger.

Il doit y avoir des reconnaissances claires de la part et de la France et des UK de la marocanité du Sahara ou du moins un appui franc et sincère du plan d'autonomie. Je pense que tout le retard vient de ceci.

Comme le sommet arabe sissi sera la et engage le succès

0/800