Hydrogène et ammoniac verts: le Néerlandais Proton Ventures se prépare à construire une nouvelle usine à Jorf Lasfar

Port de Jorf Lasfar. . DR

Fruit d’un partenariat entre le fonds d'investissement néerlandais Invest International et la société d'ingénierie Proton Ventures, une nouvelle usine pour la production d’ammoniac et d’hydrogène vert devrait voir le jour à Jorf Lasfar.

Le 01/09/2022 à 15h14

Le fonds d'investissement néerlandais Invest International a récemment accordé un prêt garanti par le spécialiste d'assurance-crédit Atradius, pour la construction d'une usine de production d'ammoniac et d'hydrogène vert à Jorf Lasfar, indique un article de Global Trade Review (GTR).

L’usine sera construite par Proton Ventures, une société d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction, basée à Rotterdam et spécialisée dans la production d'ammoniac à partir de sources d'énergie verte, souligne Global Trade Review.

L'accord en question a été signé le 19 juillet et le prêt sera utilisé pour soutenir les besoins en fonds de roulement de Proton Ventures.

«Nous sommes ravis de financer ce prêt qui vise à promouvoir la croissance économique du Maroc, tout en faisant du pays un hub continental pour la production future d'hydrogène vert», a déclaré à l'occasion, Joost Oorthuizen, directeur général d'Invest International.

Et d’ajouter: «Comme l'Europe aurait à l’avenir besoin d’importer de l'énergie d'outre-mer, le Maroc est un endroit idéal pour la production d'hydrogène à grande échelle où on retrouve beaucoup de vent, de soleil et de terres, ce que nous n'avons pas en Europe du Nord».

Une fois achevée, la nouvelle usine devrait produire quatre tonnes d'ammoniac vert par jour. L’installation sera équipée de deux électrolyseurs d'une capacité de 2 MW chacun, alimentés par l'énergie solaire et éolienne pour assurer la production d’hydrogène vert.

De son côté, le directeur général de Proton Ventures, Paul Baan, affirme que cette installation facilitera «d'autres expansions au Maroc et à l'étranger» à mesure que la transition énergétique s'accélère. 

Par Safae Hadri
Le 01/09/2022 à 15h14