Batteries pour VE: LG Energy Solution prévoit d’ouvrir une usine au Maroc

Une usine du groupe coréen LG Energy Solution, deuxième fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques.

Le géant coréen LG Energy Solution (LGES), deuxième fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques (VE), envisage d’installer un site de production au Maroc, en partenariat avec des fournisseurs chinois. Objectif: fabriquer des batteries à bas coûts destinées au marché européen.

Le 24/07/2024 à 12h34

Le groupe coréen LG Energy Solution (LGES) envisage d’installer un site de production de batteries pour véhicules électriques (VE) au Maroc. L’information émane de Wonjoon Suh, directeur de la division batteries automobiles avancées du numéro 2 mondial du secteur, dans une déclaration à l’agence Reuters.

La future usine marocaine serait dédiée à la production de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) destinées aux constructeurs européens, des batteries à bas coûts conçues pour équiper des véhicules d’entrée de gamme.

LGES a entamé des négociations avec environ trois fournisseurs chinois pour l’accompagner dans cet investissement. «Nous sommes en pourparlers avec des entreprises chinoises qui développeront des cathodes LFP avec nous et les produiront pour l’Europe», a-t-il révélé. «Nous envisageons la création de coentreprises et la signature d’accords d’approvisionnement à long terme», a-t-il ajouté, précisant que ces partenariats devraient permettre à LGES de réduire ses coûts de production, au cours des trois prochaines années, à des niveaux proches de ceux de la concurrence chinoise.

Faire face à la concurrence chinoise en Europe

D’après Reuters, le fabricant coréen, qui détenait au terme des cinq premiers mois de 2024 une part de 31,2% du marché européen des batteries pour VE (derrière le leader chinois CATL, à 34,5%), ambitionne d’y élargir son portefeuille en ciblant les voitures électriques abordables qui pèsent près de 50% des ventes de VE en Europe.

Cette annonce intervient trois semaines après l’entrée en vigueur, le 5 juillet, de droits de douane supplémentaires sur les importations dans l’UE de véhicules électriques fabriqués en Chine, avec des taux oscillant entre 17,4% et 37,6%.

Pour rappel, LGES avait déjà annoncé, le 5 avril 2023, la création d’une joint-venture avec le chinois Yahua Industrial Group, pour ouvrir au Maroc une usine de production d’hydroxyde de lithium, un composant clé dans la fabrication de batteries pour VE. Objectif: renforcer sa chaîne d’approvisionnement de ce matériau, dans le but de cibler cette fois-ci le marché américain, en profitant des avantages octroyés par l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et les États-Unis.

Par Elimane Sembène
Le 24/07/2024 à 12h34

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Ce qui manque, ce sont surtout des usines de fabrication de batteries pour stocker l’énergie solaire générée chez les particuliers et les unités industrielles. Avec les tarifs exorbitants de l’électricité, les marocains ne demandent que cela aux responsables politiques: Attirer des industriels du métier pour répondre à la forte demande actuelle. D’ailleurs, tous les indicateurs pointent vers une augmentation de cette demande, considérant le réchauffement climatique qu’on vit présentement. Cela encouragerait aussi les investissements, étant donné que la baisse du coût énergétique que cela impliquerait et ajouterait à l’attractivité du pays. L’atteinte des objectifs que le pays s’est engagé à atteindre en matière d’énergie verte serait une manne financière importante sur le «carbon market»!

Il n’est pas fait reference au Maroc dans l’article de Reuters. Je ne sais pas comment vous pouvez en déduire que c’est une usine au Maroc. C’est une pure spéculation.

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