Ce projet, qui sera implanté dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech, porte sur la construction d’une unité de production de cathodes, un composant essentiel de ces batteries. Avec à la clé, la création de plus de 2.500 emplois.
Dans un communiqué, le département du chef du gouvernement indique que ce projet d’envergure, premier dans l’écosystème des batteries électriques au Maroc, prévoit l’implantation d’une usine d’une capacité de 50.000 tonnes par an. Développée en 2 phases sur une superficie de 15 hectares, la mise en exploitation de la première phase d’une capacité de 25.000 tonnes est prévue dès septembre 2026.
Le projet, dont les travaux ont d’ores et déjà démarré, est porté par le groupe chinois BTR, un des leaders mondiaux de la fabrication de composants pour batteries électriques. Celui-ci compte parmi ses clients les principaux fabricants de batteries électriques tels que BYD, CATL, Volkswagen ou encore Tesla.
«Sous le leadership de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Maroc est devenu un leader régional incontournable de l’industrie automobile. Le choix du Royaume pour la réalisation de ce projet traduit la confiance renouvelée des investisseurs internationaux pour la “destination Maroc” et particulièrement pour l’automobile, à un moment charnière où le secteur connait une profonde transformation au niveau mondial avec la transition vers le véhicule électrique», souligne le communiqué.
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Ce projet marque également une avancée majeure dans la stratégie de développement de BTR à l’international et témoigne de la qualité des relations de coopération et d’amitié entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine.
Plusieurs projets d’envergure dans le secteur de la mobilité électrique
Pour Mohcine Jazouli, ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, cité dans le document, «cet investissement dans le secteur de la mobilité électrique n’est pas isolé, il est le premier de plusieurs projets d’envergure à venir, positionnant ainsi le Royaume comme un pôle attractif pour l’industrie des batteries pour véhicules électriques et un acteur incontournable dans la production de composants vitaux pour l’avenir du secteur. Le Maroc est résolu, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à consolider sa place de hub continental et régional dans l’industrie automobile, en jouant un rôle central dans cette révolution de la mobilité verte».
La convention d’investissement a été signée par le président de BTR Raw Materials, YouYan Huang, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, Mohcine Jazouli, en présence de l’ambassadeur de la Chine au Maroc, Changlin Li, du président de BTR Group, Xueqin He et du directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki.