Autoroute continentale Rabat-Casablanca: les entreprises marocaines raflent 75% du marché

Une portion de l'autoroute A1 reliant Casablanca à Rabat, au niveau de la bretelle de sortie en direction de Harhoura et de Témara.

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a dévoilé, lundi, la liste des entreprises désignées pour la construction de la future autoroute continentale Rabat-Casablanca, dominée par les opérateurs marocains.

Le 07/05/2025 à 12h44

Le projet de la nouvelle autoroute de continentale Rabat-Casablanca franchit une nouvelle étape vers sa concrétisation. Sur un total de 9 lots, le maître d’ouvrage, ADM, a attribué 5 lots à des sociétés marocaines. Trois autres lots ont été remportés par des groupements composés d’entreprises marocaines et chinoises. Le neuvième lot a quant à lui été annulé. Ci-dessous la liste des 8 lots attribués.

Lot 1. Contournement de Casablanca-Oued El Maleh: Mojazine (653,4 millions de DH);

Lot 2. Oued El Maleh-Oued Nfifikh: El Hallaoui (627,6 millions de drhams);

Lot 3. Oued Nfifikh-Oued Elghbar: El Hallaoui (988,2 millions de dirhams);

Lot 4. Oued Elghbar-Oued Charrate: groupement SNTRO- China Railway No.4 Engineering Group (1,13 milliard de DH);

Lot 5. Oued Charrate-Oued Yquem: groupement China Road and Bridge Corporation- Aleq (749,2 millions de DH);

Lot 6. Oued Yquem-RP 4022: groupement China Road and Bridge Corporat - Aleq (574,1 millions de DH);

Lot 7. Viaduc Oued Hassar: Jet Contractors (126,3 millions de DH);

Lot 8. Deux viaducs sur Oued Elghbar et Oued Mhasser: Seprob (129,7 MDH).

Le budget prévisionnel de cette autoroute est estimé à 6,5 milliards de dirhams. D’une longueur d’environ 60 kilomètres, elle reliera directement la voie de contournement de Rabat, à partir de l’échangeur de Tamesna, à la nouvelle rocade sud de Casablanca (Tit Mellil). Le tracé passera notamment près de l’aéroport de Benslimane et du futur Grand stade de Casablanca.

Le projet nécessitera la construction de grands ouvrages d’art, notamment pour traverser sept oueds, dont ceux de Cherrat, Nfifikh et El Maleh. Cette nouvelle infrastructure autoroutière permettra de réduire les engorgements fréquents sur l’ancienne autoroute et la route nationale reliant Rabat à Casablanca. L’autoroute sera constituée de trois voies. L’achèvement des travaux est prévu d’ici 2029.

Par Ayoub Khattabi
Le 07/05/2025 à 12h44