Le Clézio, Laroui, Tadjo et Thuram attendus au 1er Festival du livre africain de Marrakech

Fouad Laroui, Veronique Tadjo, Lilian Thuram et JMG Leclézio sont attendus au festival du livre africain prévu à Marrakech . DR

Belle initiative que celle lancée par Mahi Binebine. L’écrivain et artiste-peintre marocain fait partie des organisateurs du Festival du livre africain de Marrakech, dont la première édition est prévue du 9 au 12 février 2023 au centre culturel «Les étoiles de Jamâa El Fnaa».

Le 13/01/2023 à 17h01

La ville ocre s’apprête à accueillir la toute première édition du Festival du livre africain de Marrakech, prévue du 9 au 12 février 2023 au centre culturel «Les étoiles de Jamâa El Fnaa».

Organisé par l’association We Art Africa//NS, avec le soutien de plusieurs partenaires nationaux et internationaux, cet événement est une initiative de l’écrivain et plasticien marocain Mahi Binebine, de la journaliste franco-sénégalaise Fatimata Wagne Sagne, de l’enseignante chercheuse Hanane Essaydi et de l’activiste culturel Younès Ajarraï.

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 13 janvier 2023, les organisateurs soulignent que le Festival du livre africain de Marrakech se veut une occasion unique de découvrir les talents littéraires de l'Afrique et de célébrer la diversité culturelle du continent.

Au programme de ce qui est désormais appelé le FLAM: des débats, des conférences, des tables rondes et des ateliers permettant aux festivaliers de découvrir les différentes facettes des littératures africaines et d’échanger avec des auteurs de renom venus de toute l’Afrique et de ses diasporas.

Le festival accueillera des expositions de livres et d’art plastique, ainsi que des projections de films et des concerts de musique. Des stands seront également mis à la disposition des festivaliers pour pouvoir acquérir des livres et rencontrer des auteurs lors de séances de dédicaces.

Pour cette première édition du FLAM, une quarantaine d’auteurs arabophones, francophones et anglophones de toute l'Afrique et de ses diasporas sont attendus. Parmi eux figurent des auteurs de renom comme J.M.G. Le Clézio, Achille Mbembé, Lilian Thuram, Jennifer Richard, Fouad Laroui, Rodney Saint-Eloi, Sami Tchak, Fawzia Zouari, Véronique Tadjo, ou encore Mohammed Bennis.

Par Qods Chabaa
Le 13/01/2023 à 17h01