Sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 2025, dont le jury sera présidé cette année par l’actrice française Juliette Binoche, «Sirat» est le quatrième long-métrage du cinéaste galicien Oliver Laxe, à qui l’on doit aussi «Mimosas» (2016) et «Viendra le feu» (2019).
L’intrigue du film tourné au Maroc se déroule dans le massif désertique du Saghro, à l’est d’Ouarzazate. Louis, campé par l’acteur catalan Sergi López, accompagné de son fils Stéphane, part à la recherche de sa fille aînée Marina, disparue depuis cinq mois après avoir participé à un festival électro.
Le père et son fils rallient alors un groupe hétéroclite de ravers, en quête d’une autre fête dans les paysages désertiques du Sud marocain, avec l’espoir d’y retrouver Marina.
Un road movie exaltant à travers les profondeurs et les mystères du désert qui confrontera les personnages à leurs propres limites. Selon le magazine spécialisé First Showing, le titre du film serait une référence à la religion musulmane, où le mot Sirat désigne un pont étroit enjambant le gouffre de l’Enfer que les croyants traverseront le Jour du Jugement dernier.