À une vingtaine de jours du coup d’envoi, le 78ème Festival de Cannes a complété le mercredi 23 avril sa programmation. Deux nouveaux films rejoignent la course à la Palme d’or, qui compte désormais 21 longs-métrages, dont «Die, my love», de Lynne Ramsay, avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson. La cinéaste américaine de 55 ans est la septième réalisatrice en lice pour la Palme d’or, permettant au festival, sans parvenir à la parité, d’égaler son record de 2023.
Les sélectionneurs ont également retenu «Mother and child», de l’Iranien Saeed Roustaee, 35 ans. En 2023, ce dernier avait été condamné dans son pays à six mois de prison pour avoir diffusé à Cannes son précédent film, «Leïla et ses frères».
Dans la section Un certain regard, consacrée aux découvertes, le Festival montrera notamment le premier film de Kristen Stewart, 35 ans, comme réalisatrice, «The Chronology of water». Le film de l’ex-star de «Twilight», devenue une valeur sûre du cinéma d’auteur, suit une jeune fille qui «grandit dans un environnement ravagé par la violence et l’alcool» avant de trouver «refuge dans la littérature», selon ses producteurs.
Le Festival projettera aussi notamment, en séance de minuit, le deuxième film d’Ethan Coen réalisé sans son frère Joel, avec Margaret Qualley qui avait marqué les esprits en 2024 avec «The Substance».
Cannes rendra également un hommage à l’un des doyens du cinéma français, l’acteur et réalisateur de comédie Pierre Richard, 90 ans, en projetant son dernier film, le premier qu’il réalise depuis près une trentaine d’années, «L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme», qui doit sortir en salles fin septembre.
Le 78ème Festival de Cannes doit s’ouvrir le 13 mai, pour une remise de la Palme d’or le 24 mai. Parmi les stars attendues: l’actrice Scarlett Johansson devant et derrière la caméra, pour sa première réalisation, Denzel Washington sur les marches pour un film signé Spike Lee, ou Robert de Niro pour un hommage et une Palme d’or d’honneur. Tom Cruise, lui, doit présenter hors compétition l’ultime épisode de «Mission: Impossible», intitulé «The Final Reckoning».
Il ne reste plus au Festival qu’a dévoiler la composition détaillée de son jury, qui est présidé cette année par la vedette française Juliette Binoche.