Un célèbre youtubeur poursuivi en justice pour insultes envers la culture amazighe

Ilyas El Malki.

Revue de presseEn raison de propos jugés insultants et diffamatoires envers les Amazighs, le youtubeur Ilyas El Malki devra s’en expliquer devant la justice après qu’une plainte collective a été déposée contre lui. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Assabah.

Le 24/10/2024 à 20h05

Une plainte a été déposée contre le youtubeur Ilyas El Malki pour des propos qualifiés d’«anti-amazigh».

Dans son édition du vendredi 25 octobre, Assabah explique que cette plainte émane d’une quinzaine de personnalités politiques, culturelles, associatives et d’académiciens. Elles ont chargé un avocat au barreau de Rabat de mener les procédures judiciaires nécessaires.

Comme l’explique le journal, cette plainte a été déposée après que du contenu insultant, diffamant et discriminant envers les Amazighs et leur culture a été diffusé sur le web. D’après l’avocat des plaignants, ce contenu servira d’argumentaire pour soutenir la plainte contre Ilyas El Malki, considérant qu’il justifie des actes répréhensibles par la loi.

Selon des personnalités citées par Assabah, ce recours en justice n’intervient pas seulement dans le cadre de la défense des droits individuels mais est plutôt une initiative visant à protéger l’identité amazigh et sa culture. Elle est aussi motivée par une volonté de préserver les conditions de vie commune entre les différentes cultures et composantes qui constituent notre société.

C’est désormais au parquet de décider du sort à réserver au dossier. En attendant de savoir ce qu’il en sera, l’avocat des plaignants reconnait espérer que cette affaire soit un déclencheur d’une dynamique de renforcement des liens entre les différentes cultures, du respect mutuel et de la lutte contre les différentes formes de discrimination.

Revenant à la genèse de cette affaire, Assabah rappelle qu’Ilyas El Maliki avait tenté de calmer le jeu en publiant un autre contenu dans lequel il expliquait que ces propos ne ciblaient pas les Amazighs du Maroc mais d’Algérie.

Il a aussi tenté de se justifier en reconnaissant que les Amazighs sont les premiers habitants du royaume et des contributeurs de premier plan à l’activité économique du pays. Mais cela n’a semble-t-il pas suffi à calmer la tempête, et c’est désormais devant la justice que cette affaire sera traitée.

Par Fayza Senhaji
Le 24/10/2024 à 20h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les réseaux sociaux facilitent l accès au masses, malheureusement l ignorance ravage, l ère de la médiocrité et des mediocres....

Inchallah qu'il prend très cher , 2 ans derrière les barreaux histoire de lui rappeler que les diviseurs n'ont pas leur place au Maroc . LAnegerie et son peuple qui sont des spécialistes en la matiere le font depuis des années et ont échoués , donc évitons toute division en interne c'est ce qui pourrait nous faire le plus de mal . Inchallah peine exemplaire

Ses explications et justifications sont pour le moins ratées et bancales. Aucune cohérence. On ne vise pas un groupe humain pour sa culture ou son identité quelque soit son origine. C'est la prétention, fausse, de penser et de prétendre que la sienne serait supérieure à celle des autres. Il n'existe pas de "races" dites supérieures et d’autres inférieures.

Une quantité négligeable...

0/800