Rabat: test réussi pour la «numérotation secrète numérisée» des copies au premier jour des épreuves du baccalauréat

Dans centre d'examen à Rabat au premier jour du baccalauréat, le 10 juin 2024. (Y.Mennan/Le360).

Le 10/06/2024 à 14h33

VidéoLe premier jour des épreuves du baccalauréat 2023-2024 a été marqué, ce lundi 10 juin à Rabat, par la réussite de l’expérimentation de la «numérotation secrète numérisée» des épreuves et des copies. Un système rapidement adopté et contrôlé par les directeurs des établissements, les professeurs et les élèves.

«La numérotation secrète numérisée des copies telle que définie et appliquée aujourd’hui par le ministère de l’Éducation nationale a bien fonctionné lors de ce premier jour des examens du baccalauréat», a affirmé Saïd El Hamri, directeur du Lycée Charif El Idrissi à Hay Ryad, à Rabat, centre d’examen. Grâce à ce procédé, chaque copie est dotée d’un «code phygital» (physique et digital) permettant de suivre son parcours, tout en masquant l’identité du candidat pendant la correction.

«Cette opération s’est déroulée dans de très bonnes conditions», a affirmé ce responsable dont l’établissement a accueilli ce matin 331 candidats pour les épreuves de physique. Saïd El Hamiri a indiqué que tous les moyens ont été déployés pour assurer les meilleures conditions à cette première matinée du baccalauréat, saluant les efforts fournis par les professeurs et l’équipe des contrôleurs.

Du côté des élèves, l’enthousiasme se lisait sur leur visage, et l’espoir de décrocher le baccalauréat a dominé leurs déclarations. «La première épreuve de physique de la matinée était à la portée des candidats, en particulier pour ceux et celles qui ont bien préparé cette matière», commentait ainsi cet adolescent.

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé récemment que le nombre total des candidats aux épreuves du baccalauréat cette année s’élève à plus de 493.000, en hausse de 3% par rapport à l’année scolaire précédente.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 10/06/2024 à 14h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'initiative est intéressante mais cela doit se faire au delà du délai de l'examen. Les élèves se plaignent du temps que cela leur consomme lors du passage du vérificateur. L'opération n'est pas encore fluide et la maîtrise de l'application n'est pas à 100% ce qui consomme du temps des élèves. De plus ce système n'est pas généralisé partout au Maroc ce qui a pénalisé les élèves de l'académie de Rabat.

0/800