Pour une loi sur l’avortement

Famille Ben Jelloun

ChroniqueAprès l’excellente chronique de notre ami Boukhari, je mets moi aussi mon gros grain de sel dans cette plaie purulente. Il faudra bien cesser de détourner la tête et regarder la réalité en face.

Le 06/02/2023 à 11h02

Encore un drame où une jeune femme vient de mourir après un avortement clandestin. Des femmes qui décèdent dans ces conditions sont nombreuses, mais on n’en parle pas. C’est un drame muet et silencieux. De temps en temps, quelqu’un ose parler et dénoncer ce qui se passe.

Qu’attendent nos députés pour discuter et surtout voter une loi autorisant l’avortement dans certaines conditions? Un projet de loi dort dans un tiroir. Apparemment cela n’intéresse pas nos élus. Pourtant, ils sont là par la volonté du peuple, et le peuple n’en peut plus de ces morts quotidiennes qu’on tait ou qu’on ignore.

La question se pose dans nombre d’États. La religion intervient et bloque le débat. Or, dans notre pays, il s’agit de personnes risquant leur vie en s’adressant à des charlatans ou à des gens sans compétence malgré leur blouse blanche.

Non-assistance à personnes en danger! tel est le chef d’accusation qu’on pourrait adresser à ceux et celles qui font les lois.

Il y a donc la religion, à laquelle il faut ajouter le sentiment de culpabilité, de honte, de faute sévèrement jugée par une société sans pitié. Il y a la morale et puis ce qu’on dit dans les cercles familiaux. Il y a le regard et le jugement.

De quel droit allons-nous porter un jugement moral sur une femme abusée, violée et qui, enceinte, refuse de garder le fruit de son malheur?

Qui sommes-nous pour lui faire des reproches, lui interdire d’avoir une vie normale, acceptée par tous?

C’est là que la justice, la loi, le droit, la liberté doivent intervenir. En ce moment, la Constitution française est en train d’inscrire dans ses textes «la liberté de l’interruption volontaire de la grossesse (IVG)». La liberté et non le droit. Qu’importe, cette loi ne sera plus jamais contestée comme cela se passe dans certains États d’Amérique.

Chez nous, personne, en dehors de quelques militantes de la société civile, ne hausse le ton pour qu’une loi soit votée par notre parlement. Manque de courage et l’islam a bon dos. L’islam que je connais, celui que mes parents m’ont appris est pour la justice, pour la liberté, pour que celui ou celle frappé par un malheur soit secouru.

Le Maroc ne peut pas prétendre accéder à la modernité alors que des femmes meurent quotidiennement à cause d’avortements mal faits. Il vaut mieux regarder les choses en face: réglementer le droit ou continuer de fermer les yeux pendant que des nouveau-nés sont jetés dans des poubelles ou déposés au seuil des hôpitaux.

Nous sommes tous responsables de cette situation dramatique. Quand la famille est riche, cela se passe dans des cliniques privées ou même à l’étranger. Quand on est pauvre, cela se passe dans des trous à rats où la mort attend pour s’emparer de la pauvre femme arrivée en détresse ultime.

C’est honteux. Pourtant, il suffit d’observer la société et d’y déceler les failles qui font que des jeunes femmes perdent la vie de manière stupide parce que le recours à l’interruption d’une mauvaise grossesse ou d’une grossesse non désirée pourrait être réglé simplement, en plein jour, à l’hôpital public.

C’est souvent le résultat d’un viol, lequel est un crime. Or, qui écoute ces femmes qui, bloquées par la honte, se taisent et acceptent de recourir à des moyens dangereux pour se débarrasser d’un fœtus dont elles ne sont pas responsables? Car le violeur n’est pas inquiété. Il a satisfait son abject besoin puis il s’en est allé, sachant que jamais sa victime ne parlera.

Telle est la situation. Aux politiques de décider d’y mettre fin et qu’on arrête de vivre dans le déni et dans l’hypocrisie.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 06/02/2023 à 11h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Lorsque les orphelinats débordent d'enfants éligibles à l'adoption et ne trouvent pas de famille pour les adopter. Lorsque la pauvreté pèse lourdement sur les familles et pousse les enfants à la prostitution precoce. Lorsque les enfants sont livrés à des destins tragiques comme en témoigne l'excellent film "les chevaux de Dieu".faute d'un environnement familial protecteur. Il devient Imoral et révoltant d'interdire l'avortement. Nous vivons dans une époque dangereuse où chacun impose son interprétation des textes en fonction de ses propres intérêts et c'est la decheance qui se profile. Si l'on s'indigne face à un avortement qui ôté la vie d'un fœtus, pourquoi ne s'indigne t-on pas devant la misère qui emporte tant de vie injustement ? Hommage auxmédecins qui pratiqueraient ces actes!

On est contre la peine capitale mais on est l avortement?????????????????? Resoudre l Equation a deux inconnus.

Réplique très adéquate. Voilà quand on se laisse allègrement sous l’emprise de l’émotion, l’esprit ne féconde plus du bon sens.

Je suis tout à fait d'accord et comme Mr boukhari l'a bien démontré si vous êtes contre l'avortement n'avortez pas mais laissez les autres tranquilles et décider d'eux même par ce que cette affaire personnelle les concerne eux et eux seuls Je m'en passe d'énumérer les conséquences destructeurs d'une grossesse non désirée suite à un viol

Est-ce que faciliter les avortements pour les filles en établissant des lois est la solution ? Est-ce une solution aux conditions fragiles derrière ce type de crime sociétal ? Ces lois qui légalisent l'avortement résolvent-elles les problèmes d'éducation des filles et d'amélioration de leurs conditions de vie, y compris le logement, la santé et les moyens de subsistance décents ? Pourquoi blâmer la religion et certains concepts abstraits et tordus au lieu d'aller droit au fond du problème en question ?

Bsr M.Benjelloun!Prévenir vaut mieux que guérir.Avant d'arriver à l'avortement,les parents,les enseignants,les associatifs,les journalistes,etc... doivent sensibiliser et les filles et les garçons aux risques d'avoir des avortons s'ils ne font pas attention lors des rapports non protégés. La sensibilisation doit porter aussi sur les risques d'attraper les maladies vénériennes.Les Occidentaux appellent ce qui a précédé l'éducation sexuelle qui est encore du domaine de "la hchouma" chez nous.Si on autorise l'avortement,on va encourager les relations interdites.Si on ne l'autorise pas,on va avoir des accidents et des morts.Que faire alors?Le mieux est de lancer un débat sociétal pour trancher.Merci à vous,aux lecteurs et au 360.ma.Salut!

La société est très en retard , le pouvoir aussi . Tout le monde est bloqué et personne n'ose franchir le pas. Pourtant la réalité est dégoulinante . A qui la faute ? Encore une fois , la religion ( telle interprétée par les décideurs et leurs vigies scrutatrices) vient mettre son nez et empêche toute évolution de ce fait de société devenu trop fréquent et qui emporte tellement de vie humaine . Maintenant il faut dire halte et interprétons la religion en fonction de l'intérêt de l'être humain , et l'intérêt bien compris est dans le sens de l'autorisation de l'avortement avec évidemment des barrières admises par tous et que le législateur toit pouvoir mettre en place .

Que la pilule contraceptive soit gratuite.

je veux pas financer l'avortement par mes impots. l'avortement resultant du viol, c'est une autre histoire.

Et il y a beaucoup d'autres histoires...malheureusement

Et moi, je veux pas financer de mosquées ou d'institutions religieuses misogynes par mes impôts, mais on me donne pas le choix non plus. 🤷🏽‍♀️

Le problème n'est pas d'être pour ou contre, pour des raisons humanistes, idéologiques, politiques ou religieuses mais se poser les questions 1) comment en sommes nous arrivés là ? 2) quel modèle de civilisation voulons-nous ? Il ne suffit pas de parler de modernisme mais de se dire soit on créé des mécanismes sociaux et juridiques redoutables pour punir les coupables de viols et de fornication, soit on laisse faire et dans ce cas on sera obligé de faire comme ceux qu'on imite (Occident "moderne") et être flexible et permissif en matière de lois sociétales. Ceux que certains feignent d'ignorer, est que cette voie ou dynamique nous fera in Fine prendre tout le package et on terminera avec toutes les brillantes tares et déviations de l'Occident.

comme poutine

Bonjour Monsieur Driss. Dès qu'on pose "Taqiya = Hypocrisie", la justification de ce classement est triviale. Cordialement.

Ssi Karim,si j'ai bien compris,vous préférez vivre à Kaboul ,où la loi divine est respectée, qu'à Stockholm où "brillent les tares et les déviations",comme vous dites ! Ils n'ont pas tout à fait tort ceux qui nous ont classés parmi les peuples les plus hypocrites et les plus malhonnêtes !

Karim de rabat vous avez tout dis, merci, Cet donneurs de leçons qui ont "fait" des études, ont écrit, portent la pipe ou un polo "Lacoste" et sont invités a des colloques et y"brillent" par leur impertinence sinon opportunisme, et, qui s’estiment de l'autre coté du fil, qu'ils s’appellent osmane ou miloud, ils se serrent d'un drame sociale pour "revérifier la morale du et de la marocaine qui se sont modernisé a outrance et faussement. l'amont de ces grossesses non voulues, accidentelle suite a un viol caché par honte ou imposés, tout ça fait partie hélas de l'explosion sociale, de nos jours dans un pays de traditions musulmanes (non islamique) les jeunes s'adonne a un libertinage indigne de ce non et voyez le résultat. L'éducation a tous les niveaux surtout par les mères, ça a disparu,

Je vous rejoins sur ce thème,mais hélas notre société n'est pas prête pour l'admettre, pire nous allons dans l'autre sens , nous allons vers plus d'interdiction et religion donc ....

Selon le magazine Challenge de Juin 2019, "Une étude menée par des chercheurs suisses et américains portant sur le degré d’honnêteté des humains a révélé que l’homme est globalement honnête. Les Suisses et les Scandinaves sont au top de la liste, les Marocains et les Chinois sont au fond du classement."

0/800