Perdus en mer, deux Franco-Marocains tués par les garde-côtes algériens près de la baie de Saïdia

Une vue du point frontalier maritime entre le Maroc et l'Algérie.

Deux Franco-Marocains ont été abattus, mardi 29 août, par les garde-frontières algériens alors qu’ils s’étaient perdus en mer à bord de leur jet-ski, près de Saïdia, dans l’espace maritime algérien limitrophe de la côte marocaine, a appris Le360 de sources concordantes. Un crime abominable qui ne grandit pas une junte incapable de tenir ses nerfs.

Le 31/08/2023 à 10h52

Un grave incident est survenu, le mardi 29 août, quand des garde-côtes algériens opérant dans les lieux ont tiré une rafale de balles, tuant sur le coup deux jeunes Franco-Marocains, Bilal Kissi et Abdelali Mechouer, qui s’étaient perdus en mer alors qu’ils pratiquaient un sport nautique, le jet-ski. Un troisième individu, Smaïl Snabé, également Franco-Marocain, a échappé à la mort, mais a été arrêté par les garde-frontières algériens. Une vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre le corps flottant d’une des deux victimes, découvert par un pêcheur marocain au large de la baie de Saïdia.

Le360 a appris auprès de la famille des victimes que la dépouille de l’un des deux tués, en l’occurrence Bilal Kissi, a été rejetée par la mer et repêchée près de la plage de Saïdia, alors que celle de la deuxième victime, Abdelali Mechouer, se trouve toujours du côté algérien du point frontalier, dans la commune de Port Say, relevant de la ville de Tlemcen.

Quant au seul survivant Smaïl Snabé, nos sources affirment qu’il a été présenté hier mercredi devant un procureur algérien, qui l’a placé en détention provisoire pour une durée de sept jours dans un commissariat de Port Say.

Les trois individus ciblés par les tirs des militaires algériens jouissant également de la nationalité française, les services consulaires français ont été avertis du drame, a-t-on appris auprès des familles.

Garde-côtes à la gâchette facile

Toute personne qui connaît la plage de Saïdia sait pertinemment que seule une mince jetée, sous forme d’un filet de roches long de près de 50 mètres, indique le point de séparation entre le Maroc et l’Algérie. Par le passé, la presse algérienne -avant que le régime ne la muselle de façon définitive- rapportait souvent le cas de baigneurs originaires du pays oriental qui traversaient à la nage le point de séparation entre l’Algérie et le Maroc, sans que les garde-frontières marocains ne les prennent pour cible. Et même quand des baigneurs algériens prenaient d’assaut la plage de Saïdia, les garde-côtes se contentaient de tirer en l’air quelques coups de semonce, afin de les amener à regagner le territoire algérien.

Que dire alors des fans de la moto des mers, qui pilotent leurs engins sans avoir une carte des frontières sous les yeux? Dans n’importe quel pays, ils auraient été simplement exhortés à rebrousser chemin. Sauf en Algérie, où des criminels à la gâchette facile tuent des civils qui pratiquent un sport nautique.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/08/2023 à 10h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mes frères de Saïda, étant de Port Sall, cette attitude me surprend alors que nous sommes plus que de simples frères/soeurs. Tout d'abord, pas de préjugés, attendons les résultats de l'enquête, témoins, vidéos etc... Cependant, faire du jet-ski sans avoir eu les conseils de navigations dans une zone qu'il faut reconnaître problématique met en avant l'amateurisme : il était nécessaire de voir les gardes-côte afin de savoir la zone limite de navigation. Ensuite, voir si la procédure d'interception a été suivie à la lettre (on accoste, on informe que vous êtes perdus, on vous raccompagne de l'autre côté et on vous précise la zone de délimitation). Paix à leurs âmes

Mes sympathies à la famille des victimes de la barbarie algérienne.

Je précise que ces criminels Clarli ont tirés par lâcheté sur le dos de leurs victimes qui sont des civils égarés en mer. Les Clarlas sont tous des lâches, et des cruels moyenâgeux; à ne jamais faire confiance, ni de loin, ni de près. Evitons les au maximum.🥵

Ce pays criminel mérite tous les types de sanctions internationales c'est un danger pour l Afrique et l europe un pays pueril hors contrôle beni par la France

Il ne tiens qu'a nous de demander a nous autres d'arreté de faire la main tendu , et d'etre dur dans tout les sens avec ces bouzabal .

ce comporter avec des innocents perdus ils étaient en détresse ils avaient besoin d'aide pas ce crime abominable, il faut rendre la pièce à ce régime dictateur, il faut rendre la frontière étanche à tout mouvement aérien maritime, on en veut plus de cette fraternité.

En 800 mots : Vous vous trompez lourdement : Une condamnation internationale a de très lourdes conséquences sur un État ou un Régime surtout vu l'état calamiteux ( Social, Économique, Politique et Géopolitique ) dans lequel se trouve l'Algérie.....De plus, Il y a un dicton populaire français plein de bon sens : """ On ne touche pas à la MRD car elle éclabousse """ ....Le Maroc n'a aucun intérêt à déclarer la Guerre au Régime Dz CAR tous les rapports internationaux sont formels : L'Algérie va s’effondrer avec certitude, au plus tard vers 2028 -29. et, 2024 sera une année à très haut risque pour le régime dz ......Le Maroc doit juste se renforcer intérieurement et extérieurement ( Gouverner c'est Prévoir et, Qui veut la Paix prépare la Guerre )

Il faut être extrêmement fermes et répondre immédiatement, surtout que nombreux sont les algériens qui viennent à saidia via la mer et entrent illégalement au Maroc

Il est évident que cette affaire ( qui implique 3 États : Le Maroc, la France et l'Algérie ) est tellement grave qu'une enquête internationale sera déclenchée....Les Marocains doivent savoir qu'aucune force de l’ordre dans le Monde ne tire à balles réelles sur des civils désarmés ( clandestins ou non)...Le témoignage vocale de la sœur d'une des victimes sur le Net est très clair ( voir vidéo YouTube de ABOUD Hichem ) : les Gardes Côtes Dz ont foncé et tiré sans aucune sommation ni retenue et ils ont tout à fait bien vu que les victimes ne portaient aucune arme....Enfin, pour info : lorsque que des algériens entrent par mégarde dans les eaux territoriales marocaines, les Gardes Côtes du Maroc les interceptent sans aucune violence et les raccompagnent avec beaucoup de respect.

Il faut une réaction officielle

Paix à leur âme. Morts inutiles , terribles pour les familles et les proches . Rien ne peut les consoler malheureusement. Les pauvres ne savaient pas qu’à côté des anonymes aigris et rongés par le dépit les attendaient patiemment et leur mort a du leur procurer une joie immense !!! Que dire de tout ça ? C’est lamentable, c’est criminel et je passe que les états français et marocains doivent faire ce de faire ce que de droit devant les instances internationales. Il faut faire du bruit , beaucoup de bruit pour que ces crimes odieux ne restent pas impunis .

C'est un meurtre ignoble prémédité par le pouvoir assassin Ânegerien, il ne faut surtout pas qu'il reste impunis, la junte doit payer de sa chaire la vie de ses deux citoyens Franco marocain.

Les pays qui se respectent portent secours a ceux qui sont en détresse le régime algérien porte la mort même à soit disant son peuple

Si je ne me trempe pas , c'est le pire régime sanguinaire de nôtre époque. Mais il paiera cher un jour. Tôt ou tard.

Tu fais malheureusement partie des millions de français à qui l’État Français, de De Gaulle à Macron, s'est bien gardé de révéler les innombrables saloperies qu'il a fait et, fait encore, au Maroc ( État et Peuple) et cela, depuis le jour où il a mis les pieds dans les provinces turco-ottomanes qu'il réunira sous le vocable "" Algérie "" ....C'est bien De Gaulle qui a appuyé le Régime Dz contre le Maroc lors de la Guerre des Sables en 63 pour réaliser des essais nucléaires et chimiques dans l'ancien Sahara Oriental Marocain qui deviendra Dz...L'Opération "" Ecouvillon "" de 1958 ça te parle ou pas ? Et, Le dépeçage territorial du Maroc à la Conférence de Berlin ? la Création de la Mauritanie au dépend du Maroc ?...A l'évidence, il te manque une somme colossale d'informations.

Que la France a créé ??? Sérieusement? Ce pays voulait son indépendance et la communauté internationale, dont le Maroc ont soutenu cette volonté ! Il faut arrêter de voir la France partout et dans tout?? Elle n’en a plus les moyens

Vous comprenez maintenant pourquoi aucun pays au Monde ne peut sentir ce faux pays, le plus minable de la région et cela, depuis 1962  Ils sont juste obligés de composer avec cette M _ _ _ _ E régionale pour sauvegarder leurs intérêts...60 ans d'existence, de mensonges , de propagandes, de crimes de tous genres, et de pestilence partout dans la région...Ce Système des Harkis de 1962 a foutu la mouise en Algérie et partout autour de lui...Il est plus temps pour la Communauté Internationale de détruire ce cancer régional que la France Coloniale a créé et imposé à tous les Peuples de la Méditerranée dans le but unique de maintenir sa présence néocoloniale dans la région..

Ils doivent être poursuivis par la justice pénale internationale ,il s'agit d'un crime hideux et lâche ,qui ne peut que les déshonorer !

adil : porter plainte , ce n'est pas une déclaration de guerre , c'est le contraire ! Révise tes connaissances .Merci

Porter plainte n'a jamais signifié déclarer la Guerre

cobra porter plainte ? vous plaisantez, vous ne voyez pas que ce régime tentent d'attirer le Maroc dans un conflit armé, ils savent que le Maroc refuse de jouer a ce jeu, alors ils poussent le "bouchon". Maroc et son voisin son devenus Corée de l'Est et Corée de l'Ouest les marocains ignorent qu'en période 80 la gendarmerie de ce voisin pénétrait au de Figuig, raptait jeunes et vieux qui travaillaient sur les terres et les emmenaient au delà de la frontière leur faisaient faire des corvées durant quelques jours et les redéposaient a la limite frontalière de Al Arja qui fut prise y a 2 ans

😔 C'est triste et désolant et CRIMINEL !!! Par ce crime l'Algérie a commencé les HOSTILITÉS pas seulement contre le Maroc mais contre la France aussi ! ... Justice doit être rendue à ces Innocents Touristes !!! MERCI

Comme ailleurs en Afrique, il est temps pour que de jeunes militaires renversent les vieux militaires. Peut-être qu’ainsi, le peuple frère algérien s’en sortira.

Il faut vite une réponse ferme. Ces gens sont comme les gains du cumin, il faut les écraser.

Les gesticulations n'ont aucun sens et ne servent à rien au final. Soit on leur rentre dedans, ces minables de Bab el Oued, une fois pour toute et que nos troupes marchent dans les rue d'Alger, soit on se la boucle et on passe à autre chose. Vous n'avez pas encore compris qu'ils cherchent la Grosse Baston ces minables...alors soyons au rendez-vous et rappelons leur la Guerre des Sables d'antan. On n*a plus qu'assez de ces pitres et leurs provocations.

Exact

c'est des meurtres, Une vraie bande de terroristes qui cherche á creer des motifs pour avoir la guerre. c'est ce qu'ils cherchent.

Natif de SAÏDIA quand on nageait on comptait pas les centimètres qui nous séparent des bounifs-maffieux-malades ! Ces crimes odieux ne doivent pas rester impunis ! Ces pauvres vacanciers n' avaient sue leurs slipes de bains qui ont fait flipper l’armée des bounifs !! Faut envoyer 1drone sur la mouradia pour éradiquer ces malades !!Mr Makron on attend toujours la justice des Moines de Tiberines assassinés et à cela s' ajoute ce crime terroriste! exigeons leur JUSTICE !!ALLAH AL WATTAN AL MALIK

Jusqu a quand on rester comme ca en train de se lamenter? Si on fait rien, ce sera un signal que la vie d un Marocain ne vaut rien et qu ils peuvent continuer á les abattre comme des lapins

Et ils ce disent muslim, hypocrites tête carré.

pour qui ils se prennent ces sales haineux la dernière fois c'était un berger qui tenté de récupérer ces bêtes aujourd'hui des jeunes qui s'éclatent en jet ski hasbouna Allah wa ni3ma lwakil 🇲🇦 vraiment le Maroc plus gentil tu meurt c'est vraiment le mot 🇲🇦🇲🇦

C’est ignoble et très lâche !.En mer on doit sauver des vies et non pas tirer sur des personnes perdus,innocentes et non armées.L’Algerie doit rendre des comptes devant un tribunal international et dorénavant être inscrite dans la liste rouge des pays antidémocratiques !.En plus subir rapidement un boycott total des marocains de tous les produits et commerces Algériens ,dans le monde entier !.Il est temps que les citoyens Algériens assument économiquement les conséquences de leurs choix politiques et de leurs votes !. & s’ils continuent à assassinés lâchement des jeunes marocains sans aucune sanctions ,il serait logique que le Maroc applique dorénavant La Loi du Talion avec eux !.

@ KABYLE : Cela n'a rien à voir avec les relations haineuses que la Junte Criminelle Dz voue au Maroc...En effet, les Gardes Côtes Dz tirent même sur les clandestins algériens.. OR le DROIT INTERNATIONAL interdit FORMELLEMENT de tirer sur des CIVILS de surcroît désarmés même en temps de Guerre...Ceci est considéré comme un Crime contre l'Humanité.....Les États Marocains et Français sont donc en Droit de saisir l'ONU ou la Cour de Justice Internationale,...Ces Voyous Dz ont besoin d'être placés sur les bancs de la Justice internationale 

Salem ahlikoum attendons de voir la version du rescapé peut être qu'il ont été prévenus Allah o ahlem

Ce genre de spécimen a massacré en masse son peuple durant les années 90, pas étonnant qu'elle agisse ainsi sur nos jeunes frère parti simplement en vacance… Un peuple malade gouverné par des malades et voila qu'elle genre de comportements nous avons. Tristesse immense . L'Algérie est bien plus qu'un gâchis immense, c'est un pays malade.

Un seul qualificatif pour les caporaux kouloughli : criminels..

C est quand tout cela va s arrêter entre l algerie et maroc ?

Pour l'avoir payé durement dans leurs chaires, nos frères Kabyles connaissent très bien l'espèce de racailles avec laquelle, nous autres Marocains, sommes contraints de coexister depuis que la France coloniale a placé au pouvoir en 1962, sur notre flanc EST, une bande d'ordures sans foi ni loi....Tant que les Kabyles mais aussi les Touaregs, les Mozabites etc....resteront sous le joug de leurs vermines au pouvoir, ils ne connaîtront que les répressions et les régressions ( économique, morale, sociale, identitaire etc...).

Certainement quand la Kabylie aura déclarée son indépendance

@Kabyle Quand l'algérie arrêtera sa politique contre le Maroc qui dure depuis 60 ans! La question est quand allez-vous vous débarrassez de votre junte militaire au pouvoir.

Et pourquoi vous vous ne dites pas plutôt: quant est ce cette bande de criminels va arrêter ses crimes, sa barbarie, sa jalousie maladive à l'adresse su Maroc et qui durent cela fait plus de 60 ans??

Un régime militaire algérien criminel, fou et incontrôlable. Il faut porter plainte contre cet assistanat pur et simple de nos concitoyens. Ce matin dans le journal l’Expression qui dépend des militaires algériens, il est écrit que la non admission de l’Algérie au BRICS est à cause du Maroc et d’Israël. C’est plus que de la folie. C’est une pathologie incurable.

J'ai hâte de lire la suite (réaction du Maroc, la France et la communauté mondiale) quand au régime de gangs d'Al Mouradia, il a déjà réagi comme à son habitude, en gardant en détention le seul rescapé de ce crime abominable. Il faudra leur interdire les armes s'ils ne savent se tenir comme des êtres humains normalement constitués !

Bande de criminels, mais il ne faut pas s'en étonner lorsque ces mêmes serviteurs de la junte vieillissante et malade à tué 250 000 de leurs concitoyens. Il faut surtout en tirer les leçons qui s'imposent et d'arrêter de croire à des jours meilleurs avec la racaille.

Racaille criminelle de la pire espèce ! Ils paieront tôt ou tard.

0/800