Officiel. Le Maroc compte 36,82 millions d’habitants

Lors du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de septembre 2024, à Khémisset.

Selon le texte d’un projet de décret portant sur la validation des résultats du dernier recensement, le Maroc compte désormais une population légale de 36,82 millions d’habitants, en hausse de 8,8% par rapport aux chiffres de 2014. Les détails.

Le 07/11/2024 à 11h37

Au premier septembre 2024, le Royaume comptait exactement 36.828.330 habitants, soit une augmentation de 2.980.088 habitants depuis le recensement de 2014, où la population s’établissait alors à 33.848.242. C’est ce qui ressort de la note de présentation du projet de décret, présenté par le ministre de l’Intérieur, relatif à l’approbation des chiffres fixant le nombre de la population légale du Maroc qui vient d’être approuvé par le Conseil du gouvernement.

L’augmentation du nombre d’habitants est également corrélée à une hausse du nombre de foyers. D’après le même document, le nombre total de ménages s’établit aujourd’hui à 9.275.038, en progression de 1.961.232 ménages par rapport aux 7.313.806 foyers dénombrés en 2014, soit une hausse de 26,82%.

En parallèle, le nombre d’étrangers résidant sur le territoire marocain a atteint 148.152 personnes, contre 86.206 en 2014. Cela représente une augmentation de 61.946 individus, ce qui se traduit par une progression de 71,86%.

Pour rappel, la collecte des données du RGPH 2024, pour lequel un budget de 1,46 milliard de dirhams (MMDH) a été alloué, s’est déroulée du 1er au 30 septembre 2024, au lieu de 20 jours lors des recensements précédents. Elle a concerné 37.109 districts de recensement, répartis entre 25.167 en milieu urbain et 11.942 en milieu rural, ainsi que 10.958 secteurs de contrôle et 935 zones de supervision.

Pour mener à bien ce recensement, 40.883 enquêteurs, 11.904 contrôleurs et 1.071 superviseurs communaux ont été mobilisés. Le Haut-Commissariat au plan, en charge de l’opération, a acquis 55.000 tablettes électroniques, cofinancées par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, qui les récupérera dès la fin des travaux de terrain du recensement, et ce, dans le cadre de la promotion du projet de l’école numérique.

Par Majda Benthami
Le 07/11/2024 à 11h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Une blague à plusieurs niveaux ce recensement 🙈 Oser nous faire croire qu'il n'y a que 148152 étranger vivant au Maroc . C'est à peine la communauté Française et je parle même pas des Anegeriens qui eux sont un FLÉAU au Maroc .

Moins de 150 000 étrangers ?Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, il suffit d'aller à Casablanca,Rabat,Kenitra,Tetouan pour voir tous ces migrants clandestins algériens, subsahariens qui pullulent dans nos rues. Le gouvernement est incapable de nous dire combien de clandestins sont présents sur notre territoire d'autant plus que ce chiffre explose d'année en année à cause des dispenses de visas pour les pays les plus pauvres du monde, les régularisations massives de clandestins , les droits à la protection sociale et à l'éducation et à la santé, les campagnes honteuses pro migrants et pro métissage financées par Open Society de Georges Soros et l'union européenne, tout ça pour le plus grand bonheur des terroristes pouilleux du polisario et leurs acolytes halouf généraux 🇩🇿

Exact je n'aurait pas dit mieux

0/800