Le Baromètre annuel 2025 des réseaux sociaux au Maroc, publié par Sunergia, révèle que 81% des Marocains les utilisent. Cependant, Assabah (édition du 23 mai) souligne une quasi-stagnation: ce taux n’a augmenté que d’un point par rapport aux 80% de 2024, indiquant que l’addiction aux réseaux sociaux persiste dans le pays.
Quant au classement des plateformes les plus utilisées, il n’a pas changé d’une année à l’autre, puisque WhatsApp continue de caracoler en tête avec un taux d’utilisation de 75%, contre 62% pour Facebook et 42% pour Instagram.
Selon le baromètre de Sunergia, ces trois plateformes ont enregistré une évolution remarquable entre 2020 et 2025, en affichant des taux allant de 9 à 16 points. Mais la nouveauté de cette année reste l’entrée en lice de YouTube, qui entre en force pour la première fois dans le classement des plateformes au Maroc, avec un taux de 40% d’utilisateurs. Elle dépasse ainsi TikTok, qui dégringole à la 5ème place malgré l’évolution continue du nombre de ses utilisateurs. TikTok a ainsi enregistré +5%, pour passer de 19% en 2024 à 24% d’utilisateurs en 2025.
Pour leur part, les plateformes Snapchat et Telegraph occupent le 6éme rang avec 8% d’utilisateurs chacun, la première étant restée stable d’une année sur l’autre, alors que la seconde a reculé de 2 points durant la même période.
Enfin, Linkedin, X (ex-twitter» et Pinterest ferment la marche avec des taux d’utilisation compris entre 6 et 4%.
Le baromètre de Sunergia a par ailleurs divulgué que, pour toutes ces plateformes, la majorité des utilisateurs est formée de la frange de jeunes dont l’âge varie entre 18 et 24 ans, résidant pour la plupart en milieu urbain.
Il est à noter aussi que l’IA (intelligence artificielle) a joué un grand rôle, en boostant plusieurs plateformes, comme WhatsApp et Facebook grâce à Meta IA, mais aussi la stratégie Reels adoptée par Instagram, sans parler des nouveaux horizons qu’ouvrent Blend et Edita dans le domaine de l’intelligence artificielle, surtout en matière de créativité.