Mohamed Deychillaoui

Consulat américain à Dakhla: le compte à rebours a commencé
Le retour de Donald Trump dans le Bureau ovale aura le mérite de relancer la mise en œuvre du contenu de l’accord maroco-américain signé en 2020. Les prémices annonçant l’ouverture, probablement début 2025, d’un consulat américain à Dakhla sont déjà perceptibles, selon un média espagnol, relayé par le quotidien Al Ahdath, dont est tirée cette revue de presse.
Conseil de la Ville de Tétouan: des verdicts qui font trembler les élus
Le tribunal chargé des crimes financiers à Rabat a récemment décidé d’engager des poursuites à l’encontre d’un membre du Conseil de la Ville de Tétouan, qui est en même temps le président d’une commission au sein de ce Conseil. Il serait impliqué dans l’affaire de la vente de jugements ayant été falsifiés. Une affaire dans laquelle plusieurs magistrats et avocats sont déjà écroués, en attendant que d’autres personnes subissent le même sort. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
Droits historiques du Maroc sur le Sahara: ces archives françaises qui font trembler le régime algérien
Quelque 2,5 millions de documents d’archives, où sont consignés, noir sur blanc, les grignotages successifs et massifs des territoires du sud et de l’est du Royaume par le protectorat seront bientôt mis à la disposition de Rabat par la France. La perspective met déjà le feu dans les crânes des caporaux algériens, ces nouvelles preuves confirmant, selon «Jeune Afrique», les droits historiques du Maroc sur le Sahara atlantique, mais aussi la spoliation des territoires du Sahara oriental, rattachés de force à l’Algérie française durant le 19ème siècle.
Les renseignements extérieurs algériens impliqués dans une filière d’immigration clandestine passant par le Royaume
Des Algériens viennent de révéler au correspondant du quotidien Assabah dans la région de l’Oriental qu’ils ont été de mèche avec les renseignements extérieurs de leur pays dans de vastes opérations de traite d’êtres humains. Ils sont ainsi encouragés à faire passer, illégalement et à partir du territoire algérien, des flots de migrants clandestins de diverses nationalités, convoyés vers le Royaume du Maroc, et plus particulièrement à destination des présides de Sebta et Melilla. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.
Sanctions administratives: plusieurs responsables locaux visés par une procédure de destitution à Fès
Pas moins de quatre présidents de commune relevant d’El Hajeb, Taounate, Guercif et Midelt sont sous le coup d’une procédure de destitution engagée par le tribunal administratif de Fès, qui vient d’écarter un bon nombre d’élus. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.
Programme de développement du Grand Agadir: où en est-on?
Le Comité de supervision, de suivi et d’évaluation du Programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024), s’est réuni le 1er novembre à la wilaya de la région du Souss-Massa afin de faire le point sur les réalisations parmi les 96 projets programmés et sur les étapes restantes. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
Dilapidation de deniers publics: le député RNI Mohamed Kandil poursuivi en état de liberté sous caution
L’ancien président de la commune de Sidi Harazem, le député RNI Mohamed Kandil, est actuellement poursuivi pour dilapidation de deniers publics. Lundi dernier, il a versé une caution à la cour d’appel de de Fès en vue d’être jugé en état de liberté. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
Emanuel Macron au Maroc: «le choix de la raison»
Dans une chronique parue sur le site en ligne du quotidien français «Le Figaro», le célèbre journaliste, écrivain et ancien reporter international au Moyen-Orient et en Asie, Renaud Girard, a salué la présente visite du président français Emmanuel Macron à Rabat, qualifiée de «choix de la raison ayant permis de réchauffer considérablement les relations bilatérales, qui s’étaient détériorées pour des raisons subalternes». Par «raisons subalternes», Renaud Girard fait allusion à la visite de Macron à Alger et Oran, du 25 au 27 août 2022, au plus fort de la brouille avec le Maroc.
Sahara: pourquoi l’idée de partition de Staffan de Mistura n’avait aucune chance d’aboutir
Le dossier du Sahara a connu récemment la surprenante résurgence d’une vieille proposition algérienne mort-née qui visait à diviser le Sahara marocain en deux. Une proposition déterrée par Staffan de Mistura qui n’avait aucune chance d’aboutir face au solide plan marocain, en dehors duquel aucune autre solution n’est concevable. Les détails dans cette revue de presse tirée de l’hebdomadaire El Ayyam.
Grève des étudiants en médecine: Abdellatif Miraoui lâché par les députés de la majorité
Les députés de la majorité gouvernementale ont eu un comportement surprenant et inhabituel, très critique et même très insultant, à l’égard d’Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le départ annoncé de ce dernier, donné sortant de l’actuelle équipe gouvernementale, serait derrière cette violation de la charte morale de la majorité. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.