Après avoir obtenu l’aval du ministère de l’Agriculture, les éleveurs ont entamé l’opération d’engraissement des moutons destinés à la vente à l’occasion de l’Aïd Al-Adha.
Cette initiative vise à stimuler la concurrence sur le marché pour l’acquisition de bêtes de haute qualité, répondant aux critères du sacrifice rituel, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 18 février.
L’engraissement des ovins, l’une des pratiques agricoles essentielles des éleveurs, a pour objectif d’en optimiser la commercialisation et d’assurer un rendement satisfaisant sur l’investissement.
Ce processus, assimilé à une activité industrielle intégrée, transforme, grâce à divers moyens de production, les aliments en un produit fini: des moutons charnus, et gras. D’une durée de trois à quatre mois, cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures visant à garantir le bon déroulement de l’Aïd Al-Adha.
Le gouvernement a affirmé son engagement à assurer une bonne célébration de cette fête, tout en prenant en compte les conditions matérielles des citoyens.
Pour ce faire, il étudie des solutions adaptées, afin de relever les défis du secteur agricole et de répondre aux attentes de la population.
Parmi les mesures envisagées, figurent l’augmentation des importations de bétail, le renforcement de la production locale, et une coordination renforcée entre les différents acteurs concernés. Le gouvernement s’efforce également de diversifier les marchés d’importation de bétail (moutons, vaches et chèvres), en proposant des prix alignés sur le pouvoir d’achat des citoyens, indique Al Ahdath Al Maghribia.
C’est dans cette optique que l’importation de moutons australiens, réputés pour leur viande d’une qualité exceptionnelle, leur fiabilité et leur absence de maladies, a été autorisée.
Par ailleurs, afin d’assurer une traçabilité optimale des animaux, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) s’apprête à lancer une opération d’identification des moutons et des chèvres.
Cette démarche consiste à apposer un anneau jaune portant un numéro de série unique, et la mention Aïd Al-Adha sur les oreilles des animaux, garantissant ainsi leur origine et leur conformité aux normes sanitaires.