Khalid Aït Taleb: «La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée»

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale.  . Khadija Sabbar / Le360

Le 19/01/2023 à 11h40

VidéoAu Maroc, la situation épidémiologique est toujours maîtrisée. La pandémie poursuit son déclin et le taux de létalité est très faible, confirme le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, lors de son passage dans l’émission Grand Format-Le360. Le point.

La situation épidémiologique reste stable et contrôlée au Maroc, a tenu à rassurer le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, lors de son passage dans l'émission Grand Format sur Le360. «On avait connu une petite vaguelette de l'Omicron sous son nouveau variant, le BQ.1, et le pic a été observé depuis le 22 novembre. Maintenant, on est bien sûr dans une situation très favorable, puisque nous recensons moins de cas, de jour en jour», a-t-il expliqué.

«Les cas en réanimation ne sont pas nombreux. Nous sommes à neuf malades en réanimation et qui sont essentiellement en soins intensifs avec une mortalité qui est très faible. Certes, il y a une létalité qui est quasi nulle, mais l'alerte reste là, compte tenu de la recrudescence des cas positifs au Covid-19 en Chine», a poursuivi le ministre.

Khalid Aït Taleb a signalé que le risque d’une flambée est toujours d’actualité, tant que les instances internationales n'ont pas encore statué sur la levée des restrictions à l'international ni sur l'arrêt de la pandémie. «On est toujours en état d'alerte», a-t-il relevé.

Le ministre a souligné dans ce cadre que la Chine avait annoncé, le 14 janvier 2023, au moins 60.000 décès dans les hôpitaux en lien avec la pandémie de Covid-19, dans le contexte de la levée des restrictions sanitaires par Pékin il y a un mois. 

Pour rappel, un total de 26 nouveaux cas d'infection au Covid-19 et 32 guérisons ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures. Le nouveau bilan des infections porte à 1.272.116 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 2 mars 2020, tandis que celui des personnes rétablies est passé à 1.255.649, soit un taux de guérison de 98,7%. 

Le nombre total des décès est toujours de 16.296 (létalité de 1,3%), avec zéro décès enregistré lors des dernières 24 heures. Les cas actifs s'élèvent à 171.

Par Hajar Kharroubi
Le 19/01/2023 à 11h40