Cinquième vague de Covid-19 au Maroc: ce qu’il faut retenir

Une professionnelle de santé remplit une seringue avec la formulation liquide du vaccin anti-Covid-19, le 23 septembre 2021 à Fès.

Une professionnelle de santé remplit une seringue avec la formulation liquide du vaccin anti-Covid-19, le 23 septembre 2021 à Fès. . MAP

Le 27/12/2022 à 14h49

VidéoLe Maroc connaît «une cinquième petite vague de propagation communautaire du virus SARS-CoV-2», laquelle a commencé début novembre et a atteint son pic quatre semaines plus tard, a annoncé, ce mardi 27 décembre 2022, Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique.

La cinquième vague de Covid-19 que connaît le Maroc devrait se terminer dans les prochains jours, a indiqué, ce mardi 27 décembre 2022, Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale. Celle-ci sera suivie d’une cinquième intervague, caractérisée par une faible propagation du virus.

Concernant le niveau de prévalence du Covid-19 au Maroc, il est considéré, selon ce médecin, comme faible dans cinq régions et moyen dans sept autres, en sachant que le niveau rouge n'a pas été atteint lors de cette vague. Quant aux souches du virus circulant dans le pays, le Dr Merabet signale que le variant Omicron demeure dominant dans le Royaume et dans le monde, la vague actuelle étant mue par le sous-variant BQ.1 et ses sous-lignages.

Dans le détail, le BQ.1 et ses sous-lignages constituent 91% des cas recensés, XBB.1 représente 4%, tandis que les 5% restants sont répartis entre d’autres sous-variants de l'Omicron.

Par ailleurs, Mouad Merabet relève que la vague actuelle se caractérise notamment par une baisse importante du niveau de virulence et de létalité, expliquant que seulement 49 cas ont été admis dans les services de réanimation et de soins intensifs, alors que 13 personnes sont décédées des complications du Covid-19. Le taux de létalité actuel est ainsi de 0,2%, soit trois fois inférieur à celui observé lors de la première vague de l'Omicron (0,6%).

Les personnes décédées ont un âge moyen de 65 ans. Elles souffraient toutes de maladies chroniques et de déficits immunitaires et aucune d'entre elles n'avait reçu la dose de rappel du vaccin contre le Covid, poursuit cet expert.

Concernant la campagne nationale de vaccination, le Dr Merabet indique que le taux de couverture par la dose booster (3e dose) se chiffre à 18,7%, alors que plus de 57.000 personnes ont reçu la dose de rappel (4e dose).

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale appelle les personnes présentant des symptômes respiratoires à porter un masque et à cesser toute activité professionnelle ou sociale, tout en se rendant dans les établissements de santé pour subir un diagnostic et recevoir le traitement approprié, d'autant plus que la période actuelle se caractérise aussi par une propagation des virus respiratoires saisonniers.

Par Hajar Kharroubi
Le 27/12/2022 à 14h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le fait de se laver souvent les mains, le fait de porter des masque et de se faire vacciner, 80% des gens non pas choper de grippes. Tant pis pour les incrédules.

Lawah lawah A Si Thami, Tout d’abord les démocrates contrôlent toujours le sénat. Quant au Covid-19 et les possibles nouveaux varient en provenance de Chine, les USA prennent des mesures drastiques pour l’empêcher de se propager. Dr Moncef Slaoui et dr Faucci ont fait travail de génie et de géants. Au USA les gens vaccinés quand ils ont chopé le Covid-19, ils l’ont ressenti comme un simple rhume. Les non-vaccinés sont presque tous chez Moulana.

La France est une catastrophe en matière sanitaire et lorsque j’entends parler de VAGUE c’est exactement la supercherie du gouvernement français de Macron, le simulacre du siècle, où sont passés les grippes que l’on avait avant 2019 ?! Mascarade , les vaccins sont obsolètes et d’ailleurs dans quelques jours aux USA 🇺🇸 AVEC LES RÉPUBLICAINS début janvier 2023 au pouvoir les enquêtes vont faire la lumière sur le Covid-19 , les vaccins 💉 et surtout le CDC avec Antony Fauci mise en cause dans toutes mascarades impitoyables. Les vaccins ont été un fiasco total et bientôt les tribunaux américains vont faire leur vrai travail en envoyant ces criminels derrière les barreaux. L’excuse du Covid-19 est périmé , c’était pour museler les populations dans le monde etc … La vérité arrive à grand pas.

0/800