Un frère qui vous veut du bien

Mouna Hachim.

ChroniqueCeux qui pensaient que la haine anti-Maroc était le propre d’un régime à l’agonie ont dû déchanter…

Le 31/08/2024 à 11h00

«Oui, nous éblouirons nos compatriotes des récits de nos aventures merveilleuses», disait Ubu roi, incarnation du grotesque et archétype universel du despote stupide et vulgaire, par la plume d’Alfred Jarry, l’un des précurseurs du théâtre de l’absurde.

Illustrations de cette mythomanie, doublée d’une folie des grandeurs, parsemées de toutes formes d’abus:

L’économie de l’Algérie est déclarée par son président, lors de son dernier meeting électoral à Oran, comme étant «la troisième sur le plan mondial», jalousée par la terre dans sa globalité, sous les applaudissements d’un bataillon d’inconditionnels, même pas outrés!

Abdelmajid Tebboune rejoint ainsi ses habituelles annonces extravagantes, dont celle faite sans sourciller l’année dernière, durant la 78ème Assemblée générale des Nations unies, selon laquelle son pays allait produire, d’ici la fin de l’année 2024, pas moins de 1,3 milliard de m3 d’eau dessalée, correspondant dans les faits à ce qui a été évalué à onze fois la production mondiale ou, dans une autre mesure, à trois fois le volume de la mer Morte.

Dans sa soif inextinguible de gloire, d’accomplissements, de youyous et de hourras, répondait cette fois, dans la salle avertie de l’ONU, un silence plutôt gêné.

Son monologue délirant du 18 août à Constantine n’a pas manqué, pour sa part, de provoquer, loin des publics intérieurs lobotomisés, un tollé, en Égypte pour commencer. N’avait-il pas juré, la main posée théâtralement sur le cœur, que l’armée algérienne était prête et savait quoi faire si l’Égypte facilitait l’ouverture des frontières vers Gaza, avant de se rattraper…

«Jarnicotonbleu, de par ma chandelle verte, je suis découvert!», aurait dit Monsieur Ubu.

En vérité, nous nous serions bien passé de suivre ou de commenter les élucubrations de nos voisins et leurs instrumentalisations populistes qui ne dupent pas les Palestiniens eux-mêmes, si le Maroc et l’obsession maladive visant son morcellement ne hantaient pas toutes leurs paroles et actions.

Pour exemple, s’il en faut: la mise en scène hallucinante opérée dans la salle de conférence hébergeant la réunion préparatoire de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. Les vidéos ont cela d’extraordinaire qu’elles immortalisent mieux que n’importe quel écrit ce naufrage diplomatique aux allures de pantalonnade.

C’est l’histoire d’un parasite polisarien, incrusté avec une identité algérienne, empressé de s’asseoir en catimini, sans y être invité, dans le désordre alphabétique, sans micro, ni badge, ni même un verre d’eau, pour sortir subrepticement d’un attaché-case une fausse pancarte, jurant avec celles de l’assistance, portant le nom de sa république fantomatique, le temps de prendre une illusoire photo.

C’était compter sans la vigilance de la délégation marocaine et la tentative de l’un de ses membres de se saisir de la pancarte, avant d’être attaqué, de dos -pour ne pas changer- par un représentant algérien. C’est dire le niveau de désespoir atteint pour s’afficher publiquement comme cerbère et protecteur des séparatistes, pour recourir à des subterfuges aussi grossiers, pour faire fi des résolutions de l’Union africaine et de la bienséance envers le pays hôte…

Lors de la 45ème session du Conseil exécutif de l’UA à Accra, une résolution avait bien été adoptée, avec une majorité absolue de 52 voix sur 54, excluant le Polisario de toute participation aux réunions avec des partenaires internationaux.

Les camouflets pleuvant de tous les côtés, le ministre japonais des Affaires étrangères rappelait, à la suite de l’incident de l’invité indésirable, que son pays ne reconnaissait pas «cette entité».

Et c’est pour commenter ces faits qu’était invité, sur la chaîne de télévision algérienne AL24, le désormais ex-chroniqueur de l’émission «Les Grandes Gueules», sur la radio française RMC, par ailleurs entrepreneur de son État, lobbyiste patenté et un des directeurs de campagne en France du président algérien sortant.

Ceux qui pensaient que la haine anti-Maroc était le propre d’un régime à l’agonie ont dû déchanter devant la violence inouïe des propos de Mehdi Ghezzar.

Tout y est passé: atteintes injurieuses à l’honneur du Royaume du Maroc et à sa dignité, excommunication de tout un peuple, en soutenant que «c’est tout sauf un pays musulman», dans un takfirisme aux sombres relents, mensonges inventant un décret royal interdisant les manifestations ou les expressions de solidarité en faveur de la Palestine (alors que le nombre de marches et de manifestations classe le pays au 5ème rang mondial, tandis qu’en Algérie, toute manifestation est violemment réprimée).

Le tout arrosé de complotisme et d’antisémitisme avec des allusions perfides, lorsque les journalistes sur le plateau, renchérissaient que le véritable initiateur de ce décret (imaginaire) était le conseiller du Roi, André Azoulay, affublé mensongèrement par eux de «nationalité de l’entité sioniste», alors qu’il est aussi marocain que vous et moi, devant le sourire en coin de l’ex-chroniqueur, répétant cinq fois un «Ah bon!» narquois tout en buvant du petit-lait.

Deux jours plus tard, devant la vague d’indignation soulevée au Maroc et en France, la direction de RMC et l’équipe de l’émission se sont désolidarisées des «propos inacceptables» du chroniqueur et ont décidé de mettre un terme à sa participation, en attendant que les écuries d’Augias soient nettoyées de ces propagandistes à la solde de la junte militaire à Alger qui nourrissent la haine intercommunautaire et participent au séparatisme au sein de la République française.

Le même jour, il présentait pour sa part ses excuses au peuple «frère» dont il venait d’insulter le pays, son intégrité, ses institutions, ses fondamentaux, comme s’ils ne faisaient pas tous un seul corps.

Lui qui assimilait le Maroc au titre de Molière «Les fourberies de Scapin» aurait dû pourtant retenir cette célèbre question de Géronte: «Que diable allait-il faire dans cette galère?»

Par Mouna Hachim
Le 31/08/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ils ont la haine déjà contre eux même, il faut voir la violence inouïe à Alger, Annaba ...des guérillas urbaines en armes blanches entre bandes rivales, même au sommet de l'état entre clans, entre famille où des tueries quotidiennes, et bien sûr contre le reste du monde, particulièrement ce Maroc millénaire, la France qui les nourri et offert un pays clé en main au détriment du Maroc, Israël, les EAU,.Arabie Saoudite, l Lybie, Tchad, Niger et ses migrants, etc ...les "Qui tuent Qui" n'ont ils pas égorgé et massacré plus de 250 000 des leurs ? Donc, continuant notre chemin tout en modernisant notre armée et restant soudés derrière notre Roi que dieu le protège et lui accorde une tres bonne santé et bien sûr notre chère armée. Car qui veut la paix, prépare...

La haine algérienne envers le Maroc ,ses citoyens musulmans ou d autres cultes est systématique ancrée dans le message éducatif et dans le discours socio éducatif de l état. Si le Maroc est spontanément un pays pacifiste par ses valeurs, l état algérien a réussi jusqu'à présent à manipuler une grande majorité de ses citoyens et les mobiliser contre tout ce qui est marocain, à l exception bien sûr de la population Kabyle qui préserve et partage les mêmes valeurs que ses frères marocains ( un frère pour du bien vraiment).la rancune noire manifestée par certains algériens est le fruit d une compression discontinue de mensonges et de messages maroccophobe...c est vrai que ," tant va la cruche à l eau qu a la fin elle se casse " mais cette junte de voyous a causé énormément de dégâts ....

Cette participation est au nom d Awal mais pas Nawal

La junte ne s'en cache plus, il faut être corrompus ou amnésiques (communauté internationale, l'ONU, CS, C24, UE et la poignée de pays africains bananiers à l' OUA (UA) ...) pour croire encore aux balivernes de l'anegérie qui prétend défendre la veuve et l'orphelin, voire l'orphelinat pendant que la junte Ânegerienne colonise le peuple kabyle de plus de 12 millions d'âmes, qui prive les 32 millions d' algériens de leurs droits les plus élémentaires...Oui l'ânegerie ce virus ou poison que la France a implanté au Maghreb est bel et bien la partie prenante du conflit factice au Sahara marocain, les mercenaires polisariens subsahariens qui survivent grâce au trafic d'armes, drogue et mendicité internationale est une arnaque du siècle, le peuple algérien doit boycotter la mascarade du 7 sept.

Ce que je suggérerai ici pourrait paraître radical, ou choquant, aux yeux de ceux qui croient encore aux idéaux du panarabisme; ou une quelconque idéologie qui tenterait de mettre un «monde arabe» imaginaire au centre de leurs aspirations: Il est temps de considérer sérieusement le démembrement de cet ancien territoire français, légué à ce ramassis de l’histoire! Il devient de plus en plus évident que, peu importe qui succèdera aux caporaux pour diriger cet accident de l’histoire nommé «Algérie», il sera toujours une source d’ennuis pour ses voisins, et l’ensemble de la région. Donc, tant qu’à s’y faire, il faudra préparer un changement de régime, suivi du démantèlement de cet héritage colonial ulcéreux qui n’a vraiment pas sa place le monde d’aujourd’hui.

La personnalisé de cette population se caractère et se résume comme suit: Si vous dites bonjour à un algérien, il vous répondra : "quesquia". Je pense qu'il n'est pas maladroit de nommer cette région, hélas limitrophe du royaume, "l'algiri quesquia". Mal élevé et impulsif sont des adjectifs qui caractérisent la la force chez beaucoup de cette population...

Tout est dit avec une plume toujours aussi élégante. Chapeau Bas Madame.

ce bâtard ne mérite que le mépris. Comme ce fils de pu...ils sont hélas légions en algerie et aussi en France. Je dis à mes compatriotes d'oublier khawa khawa ils veulent notre mort.Ne soyez pas naïfs. En ce qui me concerne je pense que tant qu'on n'aura pas crevé l'abcès par une guerre éclair jamais ils ne s'arrêteront. Vieux, séniles, grabataires, mafieux, bâtards, sans histoire, sans culture, sans moral, sans éducation etc.. on ne peut rien attendre de nos voisins. Vive Israël, vive la kabylie libre, vive le Maroc et vive le Roi.

Ce qui exacerbe ce régime et les sbires à sa solde, ce n'est pas seulement les succès diplomatique, économique, sportifs ou autres succès ne serait ce que minimes; ce qui met ce régime dans son état schizophrénique c'est que le royaume du MAROC pays séculaire et authentique renvois à la république bananière pardon gazière son image d'un état récent (inventé ) bref batard.

Excellente chronique. Tout est dit

Ce ne sont pas des camouflets mais des ruades que reçoit le régime algérien ainsi que les claques volantes contre les déclarations d'une majorité de ce peuple, ne laissent personne indifférent a l'étranger et on l'a constaté, moult pays se demandent quand enfin l'algérien déposera ses valises de haines contre le Maroc et pas que, contre le juif assimilé au sioniste de grande envergure depuis la guerre des 6 jours. Si tabone pérore ainsi, il tient de boumedienne avec diatribes enflammées contre les capitalistes, impérialiste dont l'un d'eux, ce Maroc "Royaume' qui refuse de se plier a ses exigences, d'ou le fiasco du sommet de tlemcen lui et feu Hassan II. Ceux de nos jours sont cette entêté continuité c.a.d : qui n'applique pas comme nous est notre ennemie

S'il te plait BOUKHARROUBA et non BOUMEDIENNE....

Ils sont possédés, ils ont perdus tout discernement. Emportés dans leurs délires, empoisonnés par leur haine. Le réveil sera brutal... Chez celui dont la pudeur a été enlevée, rien ne saurait faire obstacle aux vilenies ni le dissuader de transgresser les interdits d’Allah, exalté soit-Il; celui-ci fait ce qu’il désire et commet ce lui dictent ses passions. Tel est le sens voulu par le prophète (PBSL) dans son Hadith suivant : « Si tu n'as pas honte, alors fais ce que tu veux » (Boukhari)

👏🏿👏👍🏿 Bravo Madame et Merci 🙏 🔝

Belle analyse ! Le chef des caporaux ne s'appellerait-il pas tUBUne ?

Il s’appele tebounne à rien ...

Génial ! Je n'y aurais jamais pensé.

Génial !

0/800