Mouna Hachim

La chronique de Mouna Hachim

"Mouna Hachim, essayiste et romancière| née à Casablanca| titulaire d'un DEA en Littérature comparée| rompue aux métiers de la presse et de la communication. Elle est auteure de plusieurs ouvrages (""Les Enfants de la Chaouia""| ""Le Dictionnaire des noms de famille du Maroc""| ""Histoire inattendue du Maroc""| ""Les Manuscrits perdus""| ""Ben Toumert ou les derniers jours des Voilés""...). Ils sont tous marqués par l'histoire dans ses résonnances les plus actuelles."

Marocains dans l’Histoire. EP80. Idris ben Koury Cherradi, pacha du Touat
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Idris ben Koury Cherradi. Il était gouverneur du Touat et représentant du Sultan marocain dans ces oasis orientales après avoir exercé au Tafilalet. Les livres d’histoire retiennent qu’il avait protesté officiellement contre l’occupation française de Aïn Saleh, une des oasis du Tidikilet, tout comme il a dirigé en personne la défense lors de la bataille d’Inghar, à l’ouest d’In-Salah en mars 1900.
Al-Andalus, sans lamento
«Si Al-Andalus n’est plus, Dieu nous a compensés par le Maghrib, qui a préservé son héritage».
Marocains dans l’Histoire. EP79. Mhammed al-Marghiti Soussi, un parfait savant du 17ème siècle
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Mhammed al-Marghiti, un savant traditionniste du 17ème siècle, originaire du Souss, auteur de plusieurs ouvrages dont les plus connus sont dédiés aux sciences astronomiques.
De Tafoughalt à Casablanca, sur les pas des premiers Hommes…
Qui pourrait sous-estimer les retombées incommensurables de tels lieux sur le plan touristique et comme instruments de développement régional?
Sahara Oriental: comment le Touat est devenu français (et donc, algérien)
Nous sommes à Aïn Salah, capitale des ksours du Tidikelt…
Marocains dans l’Histoire. EP78. Cassien de Tingis, un saint dans l’église catholique et orthodoxe
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Cassien de Tingis, dont le martyre est considéré comme «le premier témoignage que nous possédions sur l’existence des chrétiens au Maroc».
Images du Maroc dans le cinéma mondial: de l’autre côté du miroir…
L’impact du cinéma sur la médiatisation des espaces ne date pas d’aujourd’hui, même si le «ciné-tourisme» connaît un essor phénoménal…
Marocains dans l’Histoire. EP77. El-Arifa ben Khejjou, gardienne des traditions au Maroc du XVIème siècle
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à El-Arifa ben Khejjou, dont le nom est associé au cérémonial de cour, à l’organisation de la maison royale et à l’apprentissage des codes et des usages au palais des sultans durant au XVIème siècle.
Mosquée Assounna à Casablanca: le bon, le brutalisme et la truelle
Les 14 mois de travaux annoncés sont passés à 35 au jour d’aujourd’hui. Le panneau indiquant le chantier a été retiré. Les travaux semblent bel et bien arrêtés. Les Casablancais n’en peuvent plus de s’interroger devant un silence de pierre…
Marocains dans l’Histoire. EP76. Sidi Ahmed Reguibi: un nom, une terre et tout un symbole
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série sur Le360 qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cette semaine, place à celui qui a donné son nom au plus important groupement tribal de l’Ouest saharien, appelé à juste titre Terre des Rgaybat: Sidi Ahmed Reguibi, surnommé également Al-Layth (le Lion).