Mouna Hachim

La chronique de Mouna Hachim

"Mouna Hachim, essayiste et romancière| née à Casablanca| titulaire d'un DEA en Littérature comparée| rompue aux métiers de la presse et de la communication. Elle est auteure de plusieurs ouvrages (""Les Enfants de la Chaouia""| ""Le Dictionnaire des noms de famille du Maroc""| ""Histoire inattendue du Maroc""| ""Les Manuscrits perdus""| ""Ben Toumert ou les derniers jours des Voilés""...). Ils sont tous marqués par l'histoire dans ses résonnances les plus actuelles."

La digue humaine
Quand les fleuves débordent et que les maisons cessent d’être des refuges, une autre digue se dresse: humaine, fragile et tenace.
La CAF hors-jeu
«Le Maroc contrôle la CAF ?» De la théorie du complot à la crise de la normativité…
La coupe est pleine!
À force d’accusations infondées, de dérives complotistes et de discours victimaires, certains acteurs ont fini par jouer hors du stade, sur le terrain de la manipulation.
Mediouna: décharge, mémoire et l’hypothèse du vert
Un nom, comme Mediouna, est un dépôt de strates: tribu, révoltes, kasbah, résistance, routes agricoles, décharge et bientôt, peut-être… un espace vert.
L’Afrique avant la CAN: Marocains sans frontières
Ils ont quitté leur terre natale pour diffuser savoir, foi, résistance. Certains y ont trouvé leur dernière demeure, d’autres y ont laissé un héritage si profond qu’ils font désormais partie de l’histoire locale.
Al-Milad, l’année qui vient au monde
À la croisée des calendriers et des croyances, le mot arabe mīlād dit bien plus que la naissance. À l’aube d’une nouvelle année, il invite à méditer ce que signifie vraiment venir au monde.
La surprise africaine
La surprise n’est pas anodine. Elle révèle autant celui qui regarde que celui qui est regardé.
Dépolitiser la pluie, politiser l’urbanisme
Inondations à Safi, effondrements à Fès : ni déni politique, ni instrumentalisation émotionnelle.
Le Maroc en accéléré
Chronique d’un pays en mouvement, vue depuis Casablanca...
Paradoxe algérien: condamner la colonisation, sacraliser ses frontières
En Algérie, l’Histoire reste un territoire sous surveillance: exaltée lorsqu’elle conforte le récit national, sanctionnée dès qu’elle interroge les frontières héritées du colonialisme.