Mouna Hachim

La chronique de Mouna Hachim

"Mouna Hachim, essayiste et romancière| née à Casablanca| titulaire d'un DEA en Littérature comparée| rompue aux métiers de la presse et de la communication. Elle est auteure de plusieurs ouvrages (""Les Enfants de la Chaouia""| ""Le Dictionnaire des noms de famille du Maroc""| ""Histoire inattendue du Maroc""| ""Les Manuscrits perdus""| ""Ben Toumert ou les derniers jours des Voilés""...). Ils sont tous marqués par l'histoire dans ses résonnances les plus actuelles."

Comment Abdelmoumen a conquis Tlemcen et Oran
Pour relativiser le débat évoqué dans l’article de la semaine dernière, à la suite de la question soulevée autour des origines d’Abdelmoumen…
Abdelmoumen «l’Algérien» et la «Polonaise» Catherine la Grande de Russie
Affirmer que le fondateur de la Koutoubia à Marrakech est l’Algérien Abdelmoumen, est aussi insensé que de proclamer que la Grande Catherine de Russie est polonaise ou que l’empereur byzantin Héraclius est turc…
Jeûne et paradoxes
La pratique du jeûne du mois de Ramadan, rituel immuable dont l’essence même est la purification et le dépouillement, nous entraîne chaque année dans une farandole de contradictions.
Un pan d’Histoire avec Hajar Nesr, ultime refuge des Idrissides en pays Jbala
Ce Nid d’Aigle raconte une page insuffisamment explorée relative à la fondation, par les Idrissides, d’un deuxième État après leur expulsion de Fès.
Marocains dans l’Histoire. EP93. Mohammed Hajj Dilai, maître de la puissante principauté nommée Zaouïa de Dila
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est la série produite par Le360 qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Mohammed Hajj Dilai, maître de Zaouïa de Dila. Héritier d’un prestigieux savoir, il sut transformer cet espace en un centre d’influence majeur, à la fois spirituelle, intellectuelle et politique.
Connaissez-vous l’École princière de Chemmaïa?
Combien d’entre nous connaissent l’École émirale, appelée «Dar al-Omara», une fondation royale au cœur de la région d’Ahmar?
Le Maroc antique revisité
Loin des idées reçues concernant une terre présumée vide avant l’arrivée des Phéniciens.
Marocains dans l’Histoire. EP92. Mardochée Aby Seror, le Rabbin explorateur
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est la série produite par Le360 qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Mardochée Abi Srour, rabbin, commerçant, explorateur, géographe, enseignant, aventurier, trafiquant d’or et «peut-être» espion. Originaire d’Akka, Abi Srour traverse le Sahara jusqu’à Tombouctou et en fait le récit dans le Bulletin de la Société de Géographie de Paris. Il est également le guide de Charles de Foucauld lors de son exploration secrète, relatée dans «Reconnaissance au Maroc». Portrait.
L’Algérie et la Conspiration des 9.000 journalistes
C’est le conte du ministre aux chiffres magiques et des 9.000 journalistes…
Marocains dans l’Histoire. EP91. Sidi Mhammed el-bahloul, le poète mystique
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Sidi Mhammed el-bahloul. Mystique du 17ème siècle et poète dans le registre du zajal, il est une figure incontournable du patrimoine marocain, dont l’influence perdure à travers les âges. Son œuvre a transcendé son époque, trouvant un écho dans la musique, la tradition orale et les chants encore entonnés aujourd’hui.