Stupéfiant: le MAE algérien «très satisfait» de la position américaine sur le Sahara occidental

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, à Washington.

Alors que la position américaine n’a pas changé d’un iota s’agissant de sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et que le soutien de Washington à Rabat, récemment réitéré, est plus évident que jamais, le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, s’est dit, entre autres perles, «très satisfait» de la position de l’administration Biden sur la question.

Le 16/08/2023 à 10h41

La sortie a au moins le mérite de montrer toute l’étendue de la confusion qui règne au sommet du régime algérien, au vu des évolutions majeures que connaît le dossier du Sahara occidental, à la faveur de la multiplication des actes de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire. Elle en dit également long sur le cuisant échec du mauvais jeu d’équilibriste d’Alger sur cette question. Ainsi donc, suite à sa rencontre du 9 août à Washington (que de nombreux analystes perçoivent comme une convocation ou un rappel à l’ordre, on y reviendra) avec le secrétaire d’Etat Antony J. Blinken, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, nous gratifie d’un entretien publié mardi 15 août par Al-Monitor, un site d’information dédié au Moyen-Orient édité depuis la capitale américaine. Pour nous dire quoi? Tenez-vous bien parce que c’est hallucinant: qu’il est «très satisfait» de la politique de l’administration Biden à l’égard du Sahara occidental, même si l’administration a choisi de ne pas revenir sur la reconnaissance de la souveraineté marocaine proclamée par l’ancien président Donald Trump.

Quel motif de satisfaction à cette «politique» peut donc trouver Attaf, ministre à l’éclatant manque de relief et dont la posture caricaturale et pour le moins servile –tête baissée, mains croisées, sourire béat et regard en biais– face à Antony Blinken lors d’un point de presse clôturant sa visite a fait le tour de la Toile? Ceci, alors que le «wishful thinking» érigé en stratégie diplomatique par le régime algérien a fait pschitt et que le soutien américain à la marocanité du Sahara est plus ferme que jamais.

Pas plus loin que le 18 juillet dernier, lors d’un point de presse à Washington, répondant à une question sur le récent soutien de l’État d’Israël à la marocanité du Sahara, Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain, a réaffirmé que les États-Unis ont (déjà) franchi le pas en décembre 2020 et que, depuis, «il n’y a pas de changement». «En même temps, nous soutenons pleinement les efforts menés par l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour parvenir à une solution durable et digne au Sahara occidental», a-t-il ajouté, l’un n’empêchant, à l’évidence, pas l’autre.

Mais c’est justement là où Ahmed Attaf est allé chercher de la confusion dans son entretien à Al-Monitor, allant jusqu’à faire dire à la diplomatie américaine ce qu’elle n’a jamais dit en vrai. Une épreuve d’une personne, d’un régime il faut dire, qui rame à contre-courant. Attaf a en cela surfé sur le communiqué lapidaire du Département d’Etat à la suite de la réunion Blinken-Attaf, selon lequel Washington et Alger «ont réitéré leur plein soutien à l’Envoyé personnel du secrétaire général, Staffan de Mistura, qui consulte intensivement toutes les parties concernées afin de parvenir à une solution politique pour le Sahara occidental». Et le chef de la diplomatie algérienne d’en conclure que «cela signifie que vous ne reconnaissez pas que le territoire est marocain». «Si vous le reconnaissez, vous ne demanderiez pas un effort supplémentaire pour trouver la solution». Un exercice d’exégèse de la position américaine lunatique, et surtout consternant.

En «bon» diplomate, Attaf sait pertinemment que la reconnaissance de la marocanité du Sahara ne suppose nullement un arrêt du processus onusien, dans lequel le Royaume lui-même s’inscrit. Il sait aussi que les Etats-Unis sont le pen holder des résolutions du Conseil de sécurité (CS) sur le Sahara et qu’à ce titre, ils ne peuvent pas aller à l’encontre des textes dont ils sont le porte-plume. Attaf semble d’ailleurs oublier que c’est l’Algérie qui a rejeté en 2021 et 2022 les résolutions du CS sur le Sahara, alors que le Maroc en a salué la teneur. Cette inconséquence, pour ne pas dire égarement, est symptomatique de l’impasse dans laquelle se trouve le régime d’Alger.

Tel est pris qui croyait prendre, le même ministre algérien des Affaires étrangères ne pouvait faire l’impasse sur ce que son pays veut. «Ce que nous demandons en effet à cette administration est une chose très précise: contribuer à relancer le processus de paix, et c’est précisément ce qu’elle fait à travers des appels comme celui-ci», a-t-il déclaré. Fort bien. Mais que dire quand le principal facteur de blocage de ce processus n’est autre que… l’Algérie. N’est-ce pas Alger qui refuse même de prendre part aux tables rondes décidées par le CS, rejetant au passage les deux dernières résolutions du même organe exécutif de l’ONU qui la somment d’y revenir?

On retiendra que ce «léger» souci de cohérence, Alger a tenté de le camoufler. Par le mensonge. Dans son très officiel communiqué marquant la rencontre entre Blinken et Attaf, la diplomatie algérienne a cru trouver la parade en déformant, il fallait le faire, la partie où le Département d’Etat évoque le Sahara et la nécessité pour «toutes les parties» de s’engager dans le processus onusien. Ceci, en limitant les parties au conflit à «deux»: le Maroc et le Polisario. Une façon de se laver les mains de sa responsabilité. Mais de là à mentir? Hallucinant, on vous dit. L’astuce est un peu vieille, le régime algérien ayant pour habitude de citer uniquement les deux parties, en nommant à chaque fois le Royaume et le front séparatiste. Mais là, il engage les Etats-Unis.

L’explication est ailleurs. «Attaf est tellement tétanisé par ce qu’il a dû entendre durant la mise en garde de Blinken qu’il n’avait d’autre choix que d’afficher un alignement total sur tous les sujets avec Washington, y compris sur le Sahara. Ils ont tenté de sauver la face a posteriori avec un communiqué trafiqué, mais le coup était déjà parti», nous explique cette source bien au fait du sujet.

Faut-il le rappeler, si Attaf s’est retrouvé face à Blinken ce 9 août, ce n’était nullement pour faire le point sur les relations entre les deux pays, mais pour répondre du jeu malsain d’Alger, qui affiche fièrement son statut de proxy de Moscou, lui consacrant 10 milliards de dollars de contrats d’armement et appliquant son agenda tant dans la guerre en Ukraine qu’au Sahel, notamment au Niger. Le tout a été couronné en juin dernier par un discours laudateur –et c’est peu dire– du président Abdelmadjid Tebboune à l’adresse de Vladimir Poutine, qualifié d’«ami de l’humanité», et son plaidoyer enflammé pour en finir avec l’hégémonie du dollar.

S’agissant du Sahara, si l’on veut prendre au mot le chef de la diplomatie algérienne, quel sens attribuer à son satisfecit par rapport à la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental? Est-ce seulement un besoin d’afficher un alignement aveugle avec Washington sur tous les sujets après la mise en garde de Blinken? Ou est-ce que ce sont plutôt les prémices d’une inflexion de la position de l’Algérie sur la marocanité du Sahara? Avec tous les changements au Sahel et les menaces qui l’encerclent de toutes parts, désormais la seule frontière sûre de l’Algérie est celle qu’elle partage avec le Royaume du Maroc. Il serait temps que le régime d’Alger en tire les conséquences pour sauver ce qui peut encore l’être.

Par Tarik Qattab
Le 16/08/2023 à 10h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Écrire sur la racailles du monde c'est une perte de temps et de l'énergie un complexé complotiste restera ainsi la trahison c'est leurs raisons d'êtres le plus important le jour j on réglera leurs comptes sur les terrains des braves jamais sur les terrains du complotisme et la trahison

Satisfait l'idiot sinistre des affaires louches franco-ottoman? la SUPERPUISSANCE US RECONNAIT LE SAHARA MAROCAIN et les US les emmerdent, mais il imagine le contraire pour la consommation intérieure pour le petit peuple des moutons algériens et ça marche à tous les coups.... "avec waw nous la dictature militaire algérienne nous avons osé plier la SUPERPUISSANCE US " pour la question de notre rat d'égout polizbel. Et le petit peuple algérien écrasé et opprimé y croit dur comme fer et aussi les séquestrés dans la fournaise de Tindouf sous une température de +45 degrés....en disant et pensant, waw notre BOWAL chiengriha a osé faire plier la SUPERPUISSANCE US! À lire la presse Dz!

Le MAE clarli à trouvé ça tout seul? - Pour ça; les Cabranats ont créé des bons artistes!

Le Royaume hachakoum du HARKILAND né en 1962, est toujours satisfait même s'il est berné, roulé dans la farine, violé, dupé, leurré, atomisé et etc....Et il est toujours heureux comme un poisson dans l'eau 😂....Sacrés cocus ces DZibiens, heureusement sont là pour nous faire rire ces ex-colonisés éternels d'oum hassan.

@ hadj, à y rajouter l'algérien est comme le Coq....le seul oiseau qui arrive à chanter malgré les pieds dans la m...les queues leu leu pour la bouffe dès l'aube (Youtube ), pas d'eau courante pendant des semaines, des coupures d'électricité journalières (youtube), pas le droit de manifester sa frustration, sa misère et sa liberté....et ça ose parler de l'intégrité territoriale du Royaume chérifien millénaire ? Un vrai asile psychiatrique côté Est yalatif.

@Dakhla la belle, Ou encore un coq, les deux pattes dans la merde met trouve le temps de qoqueliner ..

Bah Tant mieux si ce sinistre des affaires étranges, sieur AttaY ou HafHaf est très satisfait de la position américaine sur notre Sahara atlantique qu'il se rassure ,nous aussi, on est même très satisfaits, heureux, épanouis, contents, ravis de la position américaine sur le Sahara .qui plus est affiché la carte du Maroc du Tanger à Laguira, aussi sommes très satisfaits de la position d' Israël qui a emboîté le pas aux USA, de la position de l'Espagne, celle de l'Allemagne, Belgique,..des pays amis africains qui y ont ouvert des consulats, des Russes qui y ont des licences marocaines pour pêcher dans nos eaux , des chinois qui comptent y investir, des amis du Golfe et bientôt ça sera le tour de la France. Il ne manquera que l'âne-j'ai-ri est la boucle est bouclée.

dans ce pays le mensonge est plus rentable que leur dinar. Je mens, donc j'y suis. ce ministre cherche a bluffer les algériens, il ne peut revenir avec rien dans les poches par ccontre il est revenu avec des désillusions transformées en crédit de je t'aime moins non plus made in US ce peuple aime assez qu'on lui dise que les USA lui accorde un éventail d'importance sinon une préférence sur les marocains/ On a de la veine, il n'est pas revenu avec des colts nacrés dont Buche père lui aurait fait cadeau. Ils sont a l'origine du nombrilisme, de l'égocentrisme surtout qu'ils n'arrivent jamais a être modestes,

les americain on dit oui oui oui a tout et amen as tout comme pour dire va jouer gamin mais le type il as rien comprit en anglais surment trop con sais algerien y rentre dans son pays et declare alice aux pays des mereveille trop con se attaf tout le monde se fou de la gueule des caporaux algerien imbecile heureux qui sont

Les agents du régime des caporaux-harkis sont passés maîtres du «fake it, until you make it», du «twisting and turning» et le «flip-flopping»! Let’s face it, the Algerian regime, comprised of a bunch of gargoyles, is well aware of the winds of change coming to hit it soon. However, as dumb as its leadership is, it has chosen to be in complete denial of reality. The bitter truth is that this outdated regime is of no use to anyone, anymore. That alone means it is condemned to fall and be thrown in the garbage of history. There is no way around that, and the sentence has already been pronounced!

Les ministres changent , mais le mensonge reste !

C’est plutôt les USA ,qui doivent être très satisfait» !.Ils ont dû recardés ,l’Algérie sur leurs proximités avec Poutine !.L’inflexibilité des américains sur le Sahara Marocain ça a dû être le coup de grâce !.Leurs MAE n’avait pas d’autre choix que de prétendre qu’il partage la position américaine !.Si les américains mettent l’Algérie sur leurs black-list comme la Russie ou l’Iran .,elle s’effondrerait économiquement en moins de six mois !.C’est bien ,ça va ,les remettre à leurs places pour un petit moment !.lol

Ce attaf est un larbin des généraux sanguinaires, en plus il est satisfait que les Usa soutiennent la Marocanité du Sahara , car ils ont clairement dit que leur position, depuis les accords d' Abraham n'a pas changé ! Il va finir au cachot comme ramtamplan lamamra , bull dog messahel ou boukakadoum 😁😁😁

ssis benbatouchequi n edt pas satisfait lol se lapin de desert y pleurniche le type gsme over pour vous et bientot on recupere le reste merci

Nous ne sommes pas à une stupidité près du régime militaire d’Alger. Ils ne connaissent que le bruit des bottes et les États Unis l’ont bien compris. Alger ne sais plus à quel saint se vouer, alors ils bafouillent et continueront à le faire. C’est la seule arme qui leur reste. Comme ils sont insensibles au ridicule, ils vont continuer pendant un certain temps avant de jeter l’éponge.

Est ce que M.Attaf osera critiquer l'administration américaine ?

Les choses avance Par contre sur la France il faut commencer à ce que le Maroc entame 1 er paquet de sanctions contre la France. En commencant la recripocité du visa pour les francais Pourquoi ? Comment se fait il que France sanctionne Russian pour ne pas respecter integrite de terrotoire de ukraina Alors que la.France refuse de reconnaitre l 'integrite du Maroc?

Adi2 ! Impossible de vivre avec la lignée karghoulie, car à savoir ce petit peuple Dz a été très endoctriné dès son enfance à l'école maternelle contre le Royaume Chérifien et en particulier contre notre vieille monarchie et Son Roi! Donc, peine perdue, il faudra au minimum un siècle pour changer cette mentalité rétrograde algérienne actuelle....dixit lambda hma....r algérien : Goulou frança hna machi mrarka 😂....et hamdoulilah, zidou goulou à votre ex-bourreau françaoui en France, heureusement nous marocains du Royaume Chérifien MILLÉNAIRE nous nous sommes pas DES KAGHOULIS....Dieu merci.

Visa 😂? Souvenez-vous les karghoulis lors de la visite au pays des criminels caporaux WLAD frança, le petit peuple Dz écrasé et opprimé, cria envers Chirac, Sarkozy et Flanby (Hollande) ==>>> VISA VISA VISA (les vidéos sont toujours en ligne sur Youtube). Et les 2 autres karghoulis trolls nous parlent réciprocité!? Franchement, qui voudrait passer ses vacances dans cette grande poubelle à ciel ouvert Dz? Même si demain l'ex-prisonnier d'Amgala 2, bowal chiengriha exempte le visa à la terre entière avec en prime un billet d'avion gratuit d'air couscous Dz, personne ne viendra visiter ce trou à rats Dz! Une eau courante inexistante + rester sans douche pendant des semaines? (Youtube), des files d'attente interminables dès l'aube pour la bouffe (loubia, le lait en poudre, smida, âadess etc).

Adil2 Je suis satisfait..Tout marocain doit être satisfait de cet énorme revirement de l'attitude algérienne sur notre Sahara. Oui l'Algérie vient de se découvrir au monde que c'est elle qui bloque toute solution. Ouf..le Maroc n'a jamais cessé de le crier.. Les négociations doivent se faire donc entre le Maroc et l'Algérie pour tourner définitivement cette page : laisser les réfugiés sahraoui rentrer chez eux auprès de leur familles ..étudier avec le Maroc un passage possible vers l'atlantique ..ouvrir les frontières et laisser les 2peuples algériens et marocains vivre et se développer en paix.

Ça s’appelle “ se tirer une balle dans le pied “🤔

0/800