Selon un média italien, l’Algérie préparerait une guerre de «haute intensité» contre le Maroc

Le tandem Abdelmadjid Tebboune et Said Chengriha.

Abdelmadjid Tebboune, le président algérien et Saïd Chengriha, chef de l'état-major de l'armée.

Frustré par ses défaites diplomatiques en série face au Maroc, matérialisées par le vaste soutien international à la marocanité du Sahara, le régime d’Alger semble aujourd’hui en prise avec des tentations hystériques, voire suicidaires. Selon le quotidien italien en ligne, «Notizie Geopolitiche», l’Algérie a envoyé des troupes à Tindouf, à quelques encablures de la frontière avec le Maroc.

Le 15/10/2024 à 10h00

«Le conflit entre le Maroc et l’Algérie au sujet du Sahara occidental pourrait bientôt dégénérer en guerre ouverte» entre les deux pays voisins. Et l’agresseur ne serait autre, bien évidemment, que l’Algérie. C’est du moins la conclusion à laquelle est parvenu le quotidien italien en ligne Notizie Geopolitiche, qui, dans un article intitulé «Sahara marocain: l’Algérie envoie des troupes à Tindouf», explique que, contrairement au Maroc qui a choisi la voie diplomatique pour résoudre le conflit factice créé autour du dossier du Sahara, le régime d’Alger lui oppose des arguments exclusivement belliqueux.

Les récents déploiements d’importants moyens militaires à la frontière algéro-marocaine dans les régions de Tindouf et de Béchar, annoncés par la revue mensuelle El Djeich, porte-voix de l’armée algérienne, constituent le signe qui ne trompe pas quant aux velléités d’escalade militaire, côté algérien.

«Malgré les efforts diplomatiques entrepris par le Maroc ces dernières années pour résoudre la question du Sahara occidental, la situation s’est aggravée», indique le média, relevant que le dernier numéro du magazine de l’armée algérienne a annoncé le déploiement d’«un important contingent de troupes et de matériel lourd» près de Tindouf, où sont basées les milices séparatistes du Polisario.

Notizie geopolitiche, un quotidien en ligne, lancé en 2012 et basé dans la ville historique de Trente dans le nord de l’Italie, est spécialisé dans l’analyse des dossiers internationaux pour lesquels il a déployé des dizaines de journalistes, pour la plupart des correspondants disséminés à travers le monde. Son journaliste et auteur de l’article, Giuseppe Gagliano, qui dit craindre une «guerre de haute intensité» entre l’Algérie et le Maroc, rappelle que «depuis 1973, l’Algérie a investi d’énormes ressources» pour soutenir les séparatistes du Polisario et s’opposer à la souveraineté marocaine sur son Sahara.

Or, le Maroc, ajoute le média italien, fort de ses succès militaires sur le terrain, a aussi «réalisé des succès diplomatiques significatifs qui le rapprochent d’un règlement du conflit dans le cadre de l’ONU, renforçant son contrôle sur la région et obtenant le soutien de nombreux pays pour son plan d’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine» comme seule base de règlement du différend.

Les percées du Maroc ces dernières années sont derrière «la frustration de l’Algérie face à ce qui apparaît de plus en plus comme une défaite diplomatique» et qui poussent Alger à penser à «une guerre fratricide entre deux pays voisins historiquement liés par de profonds liens culturels et sociaux», poursuit le média.

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie se sont aggravées depuis 2020, avec l’arrivée du général Saïd Chengriha à la tête de l’armée algérienne et d’Abdelmadjid Tebboune comme président. Ce dernier n’a jamais cessé, depuis 2020, de provoquer le Maroc en effectuant de fréquents exercices militaires, dits à munitions réelles, qu’il a directement supervisés, et dont trois au moins se sont déroulés dans des régions frontalières du Maroc, dont Tindouf.

Rupture des relations diplomatiques, fermeture du ciel algérien aux aéronefs immatriculés au Maroc, fermeture du gazoduc Maghreb-Europe, agressions physiques contre des diplomates marocains, interdiction aux navires qui transitent par le Maroc d’accoster dans les ports algériens, imposition des visas aux Marocains alors même que les frontières terrestres, aériennes et maritimes sont fermées…

Sans parler des accusations farfelues portées régulièrement contre le Maroc comme les feux de forêt en Kabylie. Tout le monde sait que le régime d’Alger, gouverné par des gérontes atteints de maladies et de troubles psychiques, est irrationnel. Mais il existe un dénominateur commun à toutes les mesures prises depuis 2020: une volonté délibérée d’escalade dont le point culminant pourrait être un conflit armé.

Par Mohammed Ould Boah
Le 15/10/2024 à 10h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le problème avec mon pays que j'aime le Royaume du Maroc c'est que ça fait trop longtemps que cela dure honnêtement , je suis pour une intervention chirurgicale des forces armées royales au plus vite in challah.

Mon pays Kingdom of Morocco superpuissance régionale et Africaine.

Les Forces Royal Marocains sont très prête in challah 👍👍🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Les Forces Armées Royales Marocaine 🇲🇦 doivent impérativement être à la hauteur très prochainement pour réglée définitivement ce conflit , c'est le moment ou jamais pour le Maroc de rentrée en conflit militaire directe contre les Généraux-Algeriens 🇩🇿 avec le soutien des USA 🇺🇲 de l'Espagne 🇪🇦🇪🇺 la France 🇨🇵🇪🇺 Israël 🇮🇱 c'est le moment Marocains vite !! Vite !!!

Alors elle arrive cette guerre ? les Algériens ont peur .... sont incapables de faire une guerre même s ils sont mieux armes que le Maroc...

😂😂😂😂😂😂😂😂

Espérant que le Maroc est fin prêt à cette confrontation sur toute zone frontière avec ce pays belliqueux. Faut pallier à toute surprise ou insuffisance. Les chacals peuvent s’infiltrer partout du Saidia plage aux fin-fonds du sud du sahara. Faut hausser le ton et montrer les crocs et surtout disposer de moyen d’attaques de feu sur toute surface de ce pays de l’Est : d’Annaba - Constantine à Ghadames - Ain Saleh et sur tous les puits du pétrole et de gaz puis à décomposer ce pays en multitude de région autonome. Également à faire attention du pays du sud qui veut accaparer la profondeur de Laguira

Ça arrive bientôt in challah bientôt 👍👍👍🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦

L Algerie c est arme pour 33 Milliards de $ en 2 ans... contre 9 Milliards de $ le Maroc... il est tellement clair que un conflit militaire éclatera pour régler définitivement le partage du du Sahara.... Et ni les USA ni Israel viendra aider le Maroc !!!!!! ........ Et donc c est le moment ou jamais pour l Algerie de déclencher un conflit ..... La France ne bougera pas non plus ... le Magrehb devra s arranger seul , c est prévu mais l Europe a autre chose a penser que le Sahara... c est bien dommage mais il n y a pas d autre solution contre des fous....

Ta cru que le Maroc avait besoin de quelqu'un pour vous exploser pov Khargouli de mes 2. Va voir l'état de ta soi-disant Armée pour comprendre qu'il n'ont même pas la capacité à affronter ne serait-ce que le Mali. Le 360 bannissez ces Khargouli yen a marre

je pense l'occident veux que l'lagerie commet ce acte pour dtruire le reste du monde arabe msulman comme ils ont fait en moyen orient moi je Dit Dieu Est grand

On va se calmer. Le pouvoir algerien n'a aucun interêt à signer son arrêt de mort et la fin de ses privilèges inouïs fondés sur une pseudo menace du Maroc. Ce genre de fake ou de fanfaronnades resurgissent toujours les veilles des decisions du Conseil de Securité sur le Sahara marocain, histoire de faire pression en disant ne soyez pas pour le Maroc car ce sera la guerre. Puisse Dieu eclairer nos voisins. Amine.

Tu sent le Khawa khawa plein nez toi.

C'est l'occasion ou jamais de récupérer le Sahara oriental volé au Maroc par la colonisatrice france et le greffer définitivement à sa mère patrie le Maroc et à la même occasion raser les camps des terroristes polizbel, mettre le feu à toutes leurs installations pétrofilières qui font nourrir la misérable population Dz. Comme on dit chez nous : Khawad ha tassfa et rediscuter après des tracés des frontières avec cette création française. Question qu'il faut poser aux karghols? Auront-ils le courage de sacrifier leur vie pour les terroristes du polzibel? À savoir tous les cadres des terroristes polizabaliens vivent avec leurs femmes et enfants dans des villas de luxe à Costa del sol, aux Îles Canaries, aux Îles Baléares, au Vénézuela et en Afrique du S aux frais du misérable peuple algérien.

Un conflit armé déclenché la junte militaire sera voué a l’échec mais le mal sera fait a tel point qu'il n'y aura ni fraternité ni aucune approche entre les deux pays. Est-ce un mal pour un bien que ce régime ne calcule la catastrophe qu'il déclenchera par soutient entêté au polisario, il sera imposé aux marocains qui auront une cause jute a défendre "leur patrie" ce qui n'est pas le cas de l'agresseur. Tout compte fait, si ça éclate, y aura un abime durable entre ceux qui prétendent a Khawa-khawa et ces marocains a qui on impose une guerre qui n'apportera que malheur, l'histoire jugera. la vraie pas celle des algériens calibrée sur le blabla gratuit. On pleurera des deux cotés, le marocain dans son droit, l'algérien par fantaisie stupide trop crue héroïque comme toujours suicidaire

Ces lâches au pouvoir Ânegerien n'oseront jamais attaquer leurs maitres comme en 1963, ils savent pertinemment qu'ils laisseront des plumes et que la communauté internationale qui les honnis déjà ne leur fera pas de KDO, Saddam Houssein et Kadhafi sont passé par là.

Sais la fin de la nouvelle Algérie se bête pays diriger par des tocard des brank y font peur qu as leurs femmes avec leurs arme russe et as benbatouche qui sait pas comment quitter l Algérie lui et sais gignole de l info a sandale iranienne

Certes, l'idée doit donner des démangeaisons à quelque au vieux rat schlingriha, lui qui a bien connu les géoles marocaines lors de sa capture comme un rat à Amgala au Sahara marocain et il en garde un mauvais souvenir pour la mauvaise bouffe et parait-il, sa boisson journalière " Origina " n'était pas assez fraîche 😂. Bof, ces gesticulations de l'armée de HAGROUNA, HAGROUNA et HAGROUNA est pour la consommation intérieure algérienne lors du prochain vote à l'ONU du 31 octobre, donc, la réalité est autre et côté Est, les fanfaronnades et la grande gueule sont une marque déposée. La petite armée algérienne est l'image même d'un pays qui tombe en ruines et en décomposition avancée. La dictature militaire du nabot schlingriha devrait en priorité nourrir convenablement le petit peuple algérien

Ils vont d abord liberer la Palestine comme leur a promis leur tebboune,avant de liberer le Sahara,puisque pour eux c est une même cause !!!!! Alors on a

Cet animal de Chengriha a été capturé par les FAR déjà une fois, il n'a pas appris sa leçon? Il en demande encore?

Les lâches pleurnicheurs n'osent jamais, ils savent ce qui les attend, mais comme chaque octobre à l'approche de la réunion du conseil de sécurité de l'ONU pour le Sahara occidental atlantique africain mais Ô combien historiquement marocain, ils paient avec l'argent des rentiers algériens des journalistes douteux pour faire des menaces à l'ONU, le jour où ils osent agresser leurs ils auraient signé la fin de toutes les têtes du système opaques qui s'accaparent du pays,et ainsi le peuple algérien qui les honnis aussi que les généraux jetés en prison une fois libérés par le Maroc feront leur feront reste,

Ça sera la fin du régime Harki làche les femmes jalouses du continent africain le bla bla et le vide total

Lire deviennent un jour indépendant

@AntiKhargouli Détrompez-vous, nous sommes tous des FAR et tous des militaires réservistes, même mon grand père peut utiliser sa canne comme arme et ma grand-mère son dentier pour mordre quand il s'agit de défendre la mer patrie contre les charognards, fourbes, traitres, sans parole et ingrats de l'est ....Et dire que cette même grand-mère qui avait vendu son Khalkhal en argent massif et ses parures en or, et ce même grand-père qui avait vendu à perte sa moto Solex noire pour envoyer l'argent aux clodos d'Oujda à leur tète le voyou Boukharou-Bas alias Boumediene pour qu'ils deviennent un jour intendant ?!

Moi j'ai remarqué une chose très intéressante ici chez les personnes qui ont commentés . Pas un seul n'a parlé de prendre les armes au cas-ou l'agression aurait lieu. Je vois que des KHAWATISTE présents sur ce site rien de plus . Je jure sur ce que j'ai de plus cher au monde. Qu'ils osent ne serait-ce que lancer une pierre sur nous et vous verrez qui sera le premier sur le front.

@AntiKhargouli Après avoir relu certains coms , je ne peux que être d'accord avec vous . Beaucoup trop de khawatiste ici

Ce que tu dis est malheureusement triste , mais vrai . On a beaucoup trop de khawa au Maroc et en France et je pense que c'est le talon d'Achille du maroc face aux Anegeriens. Ils te disent tous nos FAR vont s'occuper d'eux, ONT ILS OUBLIES SUR CE SITE QUE LES FAR SONT DES GENS DU PEUPLE MAROCAIN ET QUE LA PATRIE EST UNE DEVISE MAROCAINE . Ça fait peur pour notre futur

S'ils essaient d'avanver avec leur ferraille russe, ils seront de sitôt PULVÉRISÉS par nos armes ultra sophistiquées. Nos vaillants soldats ne feront qu'une. bouchée de l'ennemi inexpérimenté. Pauvre Algérie ??

Ces dirigeants d alger me font penser à une œuvre de Pierre Accoce et Pierre Rentchnik intitulé Ces malades qui nous gouvernent) L état mental et physique évoque des anomalies et des défaillances quelques parts. Déclarer la guerre au Maroc est un suicide, et un prétexte aux prédateurs de déchiqueter ce pays en miettes. Ces gens souffrent d une myopie géopolitique. Le monde et les intérêts sont en mouvement continu ,l échiquier géopolitique se déplace quotidiennement à tel point que le contrôle de la situation devient extrêmement délicat. L algerie est un état qui court avec des pas géants vers sa destruction.

Leur objectif c'est de pousser l'ONU a ne pas prendre une décision en faveur du Maroc .Cependant, comme ils sont mégalomaniaques , et qu'ils se prennent pour une grande puissance, certes en carton, ils sont capables de nous attaquer quitte à détruire leur pays .Le Maroc doit être prudent face à ce régime pulsionnel qui agit sans raison, et ceci bien qu'ils prétendent n'être qu'observateurs dans ce conflit !Dans le même temps , comment peut-on vouloir attaquer un pays et le communiquer par tout ? A moins que : retenez moi, ou je fais un malheur " ? Néanmoins , s'ils nous donnent cette occasion , nos FAR doivent en profiter pour s'accaparer de notre Sahara orientale sans jamais le rendre .

Sa nous donnera l occasion de reprendre Tindouf et le reste volé une bonne guerres

Ce sera une occasion encore pour le Maroc de récupérer son Sahara Oriental (Tindouf-Colomb Bechar-Adrar) ainsi que Tlemcen ! D'ailleurs il y a quelques décennies, un vieux Cheikh Algérien avait dit : "Le Sahara Marocain et le polisario seront le tombeau de l'algerie" On y arrive !

Selon un média italien, l’ânegérie préparerait une guerre de «haute intensité» contre le Maroc: bis repetita 1963? La junte dictatoriale militaire hachakoum de l'Est doit savoir sa poubelle à ciel ouvert est très inflammable et toutes ses installations PÉTROLIÈRES qui font vivre les 45 millions de pauvres Dz seront réduites en CENDRES, faudra au minimum +10 ans pour tout reconstruire 😂. Le Royaume Chérifien dans le passé n'a jamais attaqué NOTRE premier voisin dans au 17 siècle l'empire ottoman, ni l'empire français, ni l'ex-bordel franco-ottoman né par référendum dès 1962....par contre suivre les débilités du vieux bouwal Jeangriha, l'ex-prisonnier d'Amgala 1, sera la fin pour les casquettes militaires et ça les karghoulis hachakoum de l'Est le savent bien. Alors, courage les DZibiens 👍

Ce régime algérien criminel a tout perdu, il s'est dit tiens je n'ai plus rien à perdre donc je vais provoquer la guerre contre le Royaume du Maroc Chérifien Millénaire pour calmer son peuple qui bouillonne contre ce régime tyrannique, despote, menteur, corrupteur, diffamatoir un régime incarné par le mal. Il est le mal. Ce régime qui ignore les sentiments et la misère de son peuple le mène à la catastrophe, c'est cela la politique d'abandon. Il le mène à la guerre la vie humaine est bon marché pendant la guerre.

Hmdl, enfin les lâches vont devenir des hommes.

Si ils osent nous attaquer nous reprendront tous les territoires que leurs géniteurs français leur ont donné à notre détriment. Le Maroc détient des armes de dernières générations américaines, israéliennes, françaises et nous ne ferons qu'une bouchée de cette armée de pacotille bonne qu'à massacrer son propre peuple ( décennie ROUGE) mais se couche devant les étrangers. Et cette fois ci pas de pitié comme en 63, 76 , les prisonniers seront éliminés et les territoires non rendus !

Les installations militaires de Mers el Kebir près d'Oran ; les bases militaires de Tindouf Béchar et les installations pétrolières de Tamanrasset sans compter sur chengriha et les 400 généraux algériens .

Chaque fois que la caisse des kabranats se gonfle de pétrodollars ,ils se tournent vers le Maroc pour le provoquer et biensure camoufler leur vol des ressources du peuple algérien.

Belliqueux tel un nasique, l'oeil aussi trouble que celui d'un blob fish, une ammoralité de Rastapopoulos et l'aspect physique de ces trois créatures réunies... Si un pouvoir est donné à ce type d'être, on ne peut s'attendre ni à une quelconque bienveillance, ni sagesse. Et un homme averti en vaut deux! Qu'Allah ta3la préserve le Royaume et son peuple.

pas de bavardage,le réel ,aidons l'état avec tous les moyens possibles,proposition:argent liquide:je donne au départ ,10 000 dhs,chacun donne selon ses moyens,messieurs les soutiens à hamas et hizbosatan libanais,amis du valetsario d'alger ennemi de notre sahara,à vos poches pour défier le régime d'alger qui veut nous détruire,le sahara c'est notre existence,la vie ou la mort,nous ne voulons pas de guerre mais le peuple marocain se défendra pour son existence,!!

ils sont tellement viles que s'il leur vient de décider une offensive sur le Maroc, ce sera frontière nord, car ils ne sont pas des stratèges en conflits armés puisqu'ils n'y ont jamais été ni entrainés ni l'ont réalisé, mais faiseurs de dégâts pour impressionner, pour cela ils s'en prendraient a la ville proche de leur frontière pour leur danse du coq mal égorgé. Conclusion : ils se font bile en tête qu'ils se prennent pour l'iran lequel iran qui a envoyé ses missiles sur Israël, et enfin, ils savent qu'ils ne pourront jamais affronter les FAR, voilà pourquoi, ils gesticulent et font de sarcasmes qui leur sont propre depuis 1965, persuadé être encore héros de la guerre coloniale (sic)

Nous , les MAROCAINS , allons les ésquinter sur le champs de bataille et les ferons traîner pieds nus devant toutes les caméras que compte ce monde . Et là l'occasion plus que IDÉALE de leur bouter les fesses de notre chère SAHARA ORIENTALE. Et ça sera leur fin....

Nous ne voulons pas la guerre, mais si ce regime harki nous l'impose , ça nous donne une opportunité en or pour changer les cartes héritées du colonialisme, et de récupérer gar Jbeilat et Tindouf pour libérer les détenus et d'autres zones historiquement marocaines.

Logique ! Rien de surprenant ! La fin de ce mois d'Octobre sera douloureuse pour eux ! Derniers Recours pour exercer des Pressions sur L'ONU et le Conseil de Sécurité et aussi sur Macron avant sa visite au Maroc !!! ... Don't Worry ! Le Lion domine et surveille la Jungle !!! Merci

0/800