Les lamentations de «l’énergumène diplomatique» algérien suite à la décision de la CJUE sur les accords Maroc-UE

Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères.

Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères. AFP or licensors

Le 10/10/2024 à 11h43

VidéoAlors qu’elle croyait avoir remporté une victoire diplomatique, suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) relative aux accords Maroc-UE sur la pêche et l’agriculture, l’Algérie a rapidement déchanté après le rejet immédiat et quasi unanime de cette décision par les pays et institutions mêmes de l’UE. Dans un discours prononcé mardi, Ahmed Attaf, chef de la diplomatie algérienne, s’est attaqué aux pays de l’UE, auxquels il reproche de s’en tenir fermement à leur partenariat stratégique avec le Maroc, au détriment de la première cause nationale en Algérie: le Sahara atlantique.

Mardi 8 octobre, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a profité de l’anniversaire de l’adhésion de son pays à l’ONU en 1962, non pas pour célébrer cet événement qui a donné à l’Algérie un statut d’État, mais pour tenter de surfer, un tant soit peu, sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), relatif aux accords Maroc-UE sur la pêche et l’agriculture, rendu public le vendredi 4 octobre.

Le chef de la diplomatie algérienne s’est surtout lamenté sur le fait que cet arrêt n’a pas eu le retentissement qu’escomptait l’Algérie, car il a été rapidement annihilé par son rejet, avant même que son encre ne sèche, par de nombreux pays et institutions européens. Selon ces derniers, rien ne pouvait remettre en cause le partenariat stratégique qui cimente les relations entre le Maroc et l’Union européenne, des relations qui datent de l’ancienne Communauté économique européenne et qui ont évolué et se sont renforcées au fur et à mesure de l’élargissement de cette dernière à ses 27 membres actuels.

Ainsi, la France, les Pays-Bas, la Belgique, la Finlande, la Hongrie, le Portugal ou encore l’Espagne ont réagi, quelques heures seulement après l’annonce de l’arrêt de la CJUE, en réaffirmant leur attachement à respecter toutes les conventions multiformes qui les lient au Maroc. Ce qui a surtout décontenancé Alger, c’est la déclaration conjointe de la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, et du chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, qui ont immédiatement réagi à la décision de la CJUE, en assurant que le bloc européen reste fermement soudé derrière la préservation et le renforcement des relations Maroc-UE.

Dans le même élan, le Parlement européen, dont la majorité des députés a considéré l’arrêt de la CJUE comme une décision sans importance et improductive, a refusé de programmer ce sujet au sein de son ordre du jour, dans le cadre des débats en séance plénière, prévus du 7 au 10 octobre courant. Face à ce soutien massif apporté par l’UE à son partenaire marocain, «l’énergumène diplomatique» a encore sévi. Ahmed Attaf, pour lequel le ministre d’État et vice-Premier ministre malien a trouvé le sobriquet idoine, lâché du haut de la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU le mois dernier, devant les quelque 190 délégations du monde entier, a encore dévoilé le mardi 8 octobre ses limites en matière de droit international.

Croyant répliquer magistralement aux hauts responsables de l’UE, qui ont dit s’en tenir au principe «pacta sunt servanda», en vertu duquel ils sont tenus de respecter leurs obligations internationales à l’égard du Maroc, Ahmed Attaf s’est emmêlé les pinceaux. Il a ainsi évoqué les obligations en matière de contrats civils (entre personnes privées), les confondant avec les conventions internationales, en rappelant le principe du Code civil selon lequel «les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites». Tout ceci pour dire que l’UE a violé le droit international, pour s’en tenir à son seul «commerce» avec le Maroc.

Or, l’Union européenne a bel et bien donné la primauté aux conventions signées avec le Maroc parce qu’elles sont juridiquement supérieures aux décisions de la CJUE, qui relèvent du droit interne de l’UE et ne concernent pas le Maroc. Cet embrouillamini n’a pas empêché le ministre algérien de tomber dans d’autres travers. Croyant se venger du Maroc, suite au soutien que lui a fourni l’Europe, il a affirmé que, sur instructions du président Abdelmadjid Tebboune, la diplomatie algérienne mettra à profit sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour demander, à tort et à travers, des réunions d’urgence de cette instance afin de débattre de la situation en Palestine et (surtout) du Sahara. On verra comment «l’énergumène diplomatique» va se comporter avec la résolution du Conseil de sécurité qui sera votée le 30 octobre sur le Sahara.


Par Mohammed Ould Boah
Le 10/10/2024 à 11h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les algériens ne comprennent pas que leur grand blede ( géographiquement) petit par sa cervelle, est entrain de faire la guerre ouverte à une Idée colossale,le Maroc du 21iem siècle est une idée géniale élaborée par des marocains pour affronter ce millénaire dans des conditions plus confortables. Le pays n arrivera jamais à détruire l idée c est impossible,peut-être que l algerie a une chance de se livrer à l évidence, accepter l Idée, assimiler le concept en se faisant assister par des stratèges s elle n arrive pas d y voir plus clair .combien de temps faut-il marteler sur cette vieille tête démunie de substance grise pour qu elle conçoit l Idée. Juste entendre l initiative du Maroc qui offre un accès Atlantique à nos frères africains enclavés est un son de clarinette aux sourds muets..

Les lamentations? Plutôt des pleureuses professionnelles nées et la pleurniche est devenue leur fond de commerce ! Ces résidus hachakoum franco-turcs, à chaque humiliation marocaine, font comme le Coq, le seul animal au monde qui chante et se lamente les pattes dans la mer...de. Ainsi va la vie chez les grandes gueules nées de l'Est. Et d'un côté, leur pays, pardon l'ex-bordel franco-turc (leur vraie histoire) tombe en ruines. Allez-y comprendre comment fonctionne leur petite graine qui se trouve entre leurs 2 oreilles. Wallou yalatif, le vide sidérale, l'exemple est ce vieux débile taftaf, à y rajouter le sénile kedboune et pour compléter la liste, le vieux bowal chiengriha....belle brochette de vieux voyous aux commmandes de cet asile psychiatrique abondonné en 1962 par leur mama frança.

Les Énergumènes Diplomatiques Algériens se préparent aux Sanglots du 30 Octobre (Résolution du Conseil de Sécurité et Visite de Macron au Maroc) 😭 Merci

De toute evidence waf waf l'energumene diplomatique sniffe de l'oxygène verte comme il a promis d'en produire devant la MAE allemande stupefaite qui lui parlait d'hydrogène vert. Ou daba gallek il parle latin. Mieux que Bozo le clown.

Le ministre de l’oxygène vert de la planète Uranus à sorti une phrase incroyable traitant le plan d’autonomie de compte pour enfants khourafa rien que ça donc si on comprend bien le conseil de sécurité depuis 2007 qui considère ce plan comme une base pour le règlement du conflit sur le Sahara marocain est entrain de raconter n’importe quoi décidément on croit que ce diplomate si vraiment en est un est descendu très bas mais apparemment il creuse encore

..«Il est d’ailleurs curieux que les juges, au moins six d’entre eux, y compris, semble-t-il, le président de la Cour, aient rendu leur décision le 4 octobre, alors que leur mandat s’est achevé le 6 octobre. Cela soulève certaines interrogations», a souligné Nasser Bourita... vous avez tout résumé Mr Nasser Bourita, la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne a sorti son grand jeu favori sans retour sur investissement,.. maintenant elle pleure . A bon entendeur !

Le Maroc doit aborder le sujet avec le président Macron lors de sa visite au Maroc et déposer le plutôt possible un dossier à l'ONU pour exiger la restitution de notre Sahara oriental et toutes les autres villes annexées à l'algérie française, nous avons le vent en pourpe autant mettre les bouchées doubles. Nous marocains sommes prêts à une marche arc-en-ciel pour arracher les terres de nos ancêtres, c'est un devoir de tout marocain épris de justice et amoureux de sa mère patrie. Allah, Al Watan, Al Malik.

Le Karghouli ramène toujours sa fraise pour parler de Sebta et Melilla, mais ne parle jamais de Gibraltar 😂, ça les gratte à mort! Mais bon, pour expliquer à un sans histoire, sans culture et né dès 1962 par référendum, il faut un marteau piqueur pour lui faire comprendre, le Royaume du Maroc, le Royaume d'Espagne et le Royaume d'Angleterre sont des vieilles nations et n'ont jamais été des départements d'outre-mer de mama frança, avec au compteur +380 ans de malaxage de gamète des soldats de l'empire ottoman et +132 ans des bidasses françaoui😂...et c'est un fait historique, avec un certificat d'acte de naissance par référendum dès 1962.

Quand on veut être juste aussi melilla et ceuta 🥰

Ils ont encore perdu des millions d'euros dans cette sale besogne, un coup d'épée dans l'océan atlantique et le sable de son sharara comme disait leur maître Sir Si Nasser Bourita. Quant à Gilles Gate, il s'est chargé de la distribution du pactole le 5 octobre, le 6 octobre fermeture de la boutique et à eux les paradis terrestres pour au moins 5 vies de retraite non mérité juste pour quelques phrases prononcées, au grand dam des assistés et rentiers et non pas contribuables algériens, quand aux autres oubliés des temps modernes les sahraouis séquestrés qui croupicent dans les geôles de Tindouf contrôlés par les terroristes polisariens et l'armée des lâches Ânegerienne n'ont qu'Allah et les yeux pour pleurer.

les algériens sont dans état au demeurant léthargique, alors le régime redouble de déclarations disons enfantines, ça les fait espérer des jours meilleurs et pour bien animer, leur président leur tient des propos populistes en langage de rue et pour les booster et les désorienter, il pointe du doigt et la langue ce Maroc duquel viendraient moult sources a problèmes a l'égard de ces algériens portés de nature sur l’offensive et ont pour agitation passe-temps : "nous cherchons a en découdre, Maroc et Israël, on est là !". leur président l'a dit : "Qui nous cherche, nous trouve, on lâchera personne !". Quel chantier pour ces gens, de quoi s'occuper jusqu’à épuisement. Décidément ce Maroc est gros soucis pour ces gorges enfammées

Attaf à force de courir après Bourita ( il va où va Bourita) a le tournis. Son agenda est vide et se rempli à la dernière minute quand il apprend où s'est rendu Bourita. Sauf que Bourita initie et donc prépare en amont ses voyages diplomatiques alors que le MAE algérien se precipite comme un toutou juste après pour defendre le Polisario avec des paroles creuses qui laissent stupefaits les MAE africains asiatiques ou europeens qui cherchent des opportunités pour leur pays avec un agenda compté sans temps à perdre. Xavier Driencourt ex ambassadeur de France durant 8 ans ne cache plus son mèpris pour une diplomatie algerienne qui selon lui n'accueille plus aucune rencontre internationale. Pire, il a ajouté tout recemment que " plus personne ne va en Algerie".

Je suis choqué par de tels propos. Franchement ils ne reculent devant rien ces ''dirigeants'' algériens de bas étages. Ils deviennent de plus en plus enragés.

Chaque fois que je voisce Waff Waff j'ai une pensée à notre Charlie Chaplin national, le masteo humoriste feu Abderraouf Abderrahim Tounsi que dieu ait son âme dans son vaste paradis.

Je comprends le désarroi de ce Waff Waff, son prisidane autoproclamé Tbibine et leur donneur d'ordre le caporal Chlingueri7a, ils ont ruiné le ménage en arrosant tout le monde, le nabab gilles and Co va devenir aussi riche que Billes Gate en rien du temps, les seuls perdants sont bien sûr les séquestrés tindoufiens, les ménagères algériennes championnes à faire les queues la vieille pour chauffer la marmite le lendemain.

C'est incroyable , ils veulent attaquer sans cesse le Maroc , mais ils ne veulent pas que notre pays se défend . Puis lorsque l'arroseur devient l'arrosé , ils ne supportent pas l'échec et ils sont prêts à invoquer n'importe quoi d'irrationnel pourvu d'apaiser leur frustration ! Toutefois, le bon sens vous le dira : si vous n'êtes pas capables de faire face à la lutte légitime de tout un peuple , restez chez vous , occupez vous des vôtres, et donnez leur un peu d'espoir, au lieu de perdre votre énergie à agresser votre voisin, qui vous a aidé dans les moments les plus tragiques de votre histoire !

Ce sont des déclarations destinées à la consommation interne; ni plus ni moins. Autrement dit, du «Kool Aid» périmé offert à l’opinion publique algérienne; pour justifier les échecs à répétition de l’appareil diplomatique dysfonctionnel du régime des caporaux. Les énergumènes et scavengers de cet appareil sont édentés, à l’image du régime qu’ils tentent de servir, et peinent à soutenir. Cependant, plus les vieux schmucks parlent, plus ils sont ostracisés par la communauté internationale. Et plus le déboulonnage de ce régime s’accentue, jusqu’à sa mise hors service. La vérité, c’est qu’il ne tient plus qu’à la rallonge que la conjoncture actuelle lui offre en tant que fournisseur de gaz. Il faut dire que l’économie mondiale n’est pas encore prête à faire face au moindre choc énergétique!

0/800