Alger ou le mensonge permanent

Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères.

Ahmed Attaf, le ministre algérien des Affaires étrangères.. AFP or licensors

TribuneÀ la lecture de la galéjade de l’APS, l’agence de presse officielle algérienne, j’ai éprouvé le même sentiment qui m’avait étreint quand je m’étais rendu compte, enfant, que des adultes pouvaient mentir. Et puis j’ai haussé les épaules.

Le 14/10/2024 à 15h05

J’étais encore toute petite -cinq, six ans?- le jour où je me rendis compte que des adultes pouvaient mentir. Je ne me souviens plus de l’occasion -une tante, peut-être, qui affabulait-, mais le sentiment est resté très vif, fait d’étonnement et de déception. Des adultes, mentir? Quelque chose clochait.

C’est un sentiment similaire que j’ai éprouvé en lisant la dépêche surréaliste pondue samedi par l’APS, l’agence officielle de propagande et de désinformation des généraux qui dirigent l’Algérie.

Selon cette officine, l’Algérie aurait «sollicité des éclaircissements sur les réactions des pays de l’Union européenne à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne». Il semble que quelqu’un (mais qui?) aurait convoqué (mais où?) quelques ambassadeurs (mais lesquels?) pour leur dire quelque chose (mais quoi?).

Ce qui est sûr, c’est que les scribouillards de l’APS ne sont pas passés par une école de journalisme: la première chose qu’on y apprend est la règle des 5 ‘W’ (what, why, who, when, where), c’est-à-dire les cinq questions auxquelles tout article bien construit doit répondre.

Par ailleurs, qui a donné cette information (qui a tout l’air d’un bobard) à l’APS? Eh bien, c’est «une source bien informée au ministère des Affaires étrangères». Étrange… L’Algérie officielle «sollicite des éclaircissements» à d’importants pays d’Europe, mais son gouvernement n’en dit mot? Il faut qu’une fuite en informe la presse, il faut qu’un type anonyme, fausse moustache et lunettes sombres, glisse quelques mots dans un couloir à un pisse-copie qui note ça au stylo-bille dans un calepin? L’APS, c’est vraiment l’Agence des Postiches et des Souffleurs.

La suite est encore plus délirante.

On apprend avec stupéfaction, toujours par la même dépêche, que des ambassadeurs auraient renié la position officielle des pays qu’ils représentent. Ces derniers avaient pris leurs distances avec la décision (très discutable) de la Cour de Justice de l’UE et affirmé qu’ils allaient continuer leur partenariat stratégique avec le Maroc, ce qui sous-entend tout le Maroc, provinces sahariennes comprises, puisque le pays forme un bloc. Que nenni, auraient couiné ces ambassadeurs imaginaires, que nenni! Certains d’entre eux auraient même «affiché leur étonnement à la lecture du contenu du communiqué de la Commission européenne».

Voilà qui donne un éclairage intéressant sur la façon dont Alger conçoit le rôle d’un ambassadeur. Il pourrait donc contredire la position officielle de son pays? Il est vrai que les diplomates de Tebboune, «des énergumènes» selon le vice-Premier ministre du Mali, comptent dans leur rang des catcheurs et des petites frappes qui ne savent pas se tenir, mais de là à généraliser au Quai d’Orsay ou au Palais de Santa Cruz… Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

À la lecture de la galéjade de l’APS, j’ai donc éprouvé le même sentiment qui m’avait étreint quand je m’étais rendu compte, enfant, que des adultes pouvaient mentir. Et puis j’ai haussé les épaules.

Au fond, qu’y a-t-il là d’étonnant? Que peut-on attendre d’un régime construit sur le mensonge permanent? L’Algérie se nomme officiellement «démocratique et populaire» -comme les pays du bloc de l’Est autrefois-, alors que ce n’est pas le peuple qui y exerce le pouvoir, mais une clique de généraux. Premier mensonge. Et puis, il y a tous les autres: que le pays existerait depuis des millénaires, alors que c’est une création française du siècle dernier; que l’ALN l’aurait libéré, alors que Boukharrouba (alias Houari Boumédiène) n’a jamais tiré un seul coup de feu; qu’il aurait eu un million et demi de martyrs, alors que la guerre d’Algérie a fait, au total, un peu plus de 200.000 victimes; qu’il soutiendrait l’autonomie des peuples, alors qu’il la refuse à ses Kabyles; qu’il serait la troisième puissance économique de la planète, alors qu’il ne produit rien, etc. La liste est interminable.

Toutes ces rodomontades ne seraient qu’hilarantes si elles ne conduisaient pas la junte militaire à soutenir à bout de bras -280 milliards de dollars gaspillés de 1975 à aujourd’hui- une bande de mercenaires qui nous font la guerre depuis un demi-siècle. Au lieu de construire ensemble un Maghreb prospère, ces menteurs compulsionnels ne cessent de l’entraver.

Et c’est là que la blague cesse d’être amusante et devient une farce sinistre. Hélas.

Par Sanaa Berrada
Le 14/10/2024 à 15h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bientôt le monde adoptera un proverbe comme patrimoine socio-culturel ( mentir c est algérien ) donc pour se confirmer comme menteur professionnel, il faut passer par l école algérienne des mensonges. Après l examen final vous aurez le privilège d avoir la signature ou de Chengriha, ou d Attaf ,et bien si vous êtes un initié ,vous aurez la signature du catcheur,pour les menteuses, la masseuse se chargera de les bénir.... Imaginez dans ce monde en mutation à chaque seconde, les chefs d états n arrivent pas à prendre calmement leurs repas quotidiens parce qu'ils sont débordés par les dossiers sociaux, économiques, ils pensent 7x7 comment permettre à leurs peuples de vivre dignement et aisément ,alors chengriha et son équipe sont obsédé par le Maroc et comment créer des mensonges efficaces

Maladie mentale est un prénom dans cette hôpital psychiatrique laissé par la COLONISATRICE française: Alain Soral s'est exprimé sur les réseaux sociaux en disant haut ce que pensent bas les sous-développés du cerveau, malades mentaux et sans identité. Dixit Alain Soral : On se demande parfois si Algérien n'est pas une maladie mentale (voir les réseaux sociaux, Youtube, TikTok et autres) C'est n'est nullement hallucinant de tenir de tels propos, car c'est la sainte vérité dans cet hôpital psychiatrique! À lire : État des lieux des troubles mentaux! SOURCE : World Health Organization. Cette maladie mentale dont souffre les dirigeants corrumpus, voyous et criminels militaires wlad frança DZibiens ont contaminé à grande échelle et à coup de propagande 24/24h la misérable population algérienne!

Regardez bien ce Waf Waf sur la photo, il y a des signes qui ne trompent pas, il a le début d'une crise vasculaire cérébrale et d'un AVC bien avancé , il va y est passé comme tous ses prédécesseurs sans jamais fouler notre sainte sacrée terre ancestrale Sahraouis donnant directement sur le grand océan atlantique.

Je ne sais pas si l'on peut les qualifier de menteurs ! Est menteur, en effet, celui qui connait la vérité et dit son contraire . Or,ces gens ne connaissent aucune vérité . Ils tirent dans tous les sens ! Ils donnent l'impression d'utiliser des outils de mesure et d'évaluation aux plans : économique,social,politique,financier.....diamétralement opposés à ceux du reste de l'humanité ! Des outils qui tordent la réalité pour conforter leurs fantasmes ! Même les mots ne semblent pas avoir le même sens qu'ailleurs !

alger ou le mensonge permanent : NORMAL au pays de la cigogne moudjahida, de l'arbre moudjahid, de la grotte moudjahida, du rocher moudjahid, de la chèvre moudjahida, de l'âne moudjahid, j'ai oublié autres choses ? Je continue, au pays des casquettes militaires était le 1er pays à reconnaître les USA en 1776 (il était où l'empire ottoman ?), l'algérie était le premier pays à reconnaître la République Française en 1789 après la révolution et l'avait sauvée de la famine AVEC DU BLÉ ALGÉRIEN (voir les réseaux sociaux de ces imminents historiens du dimanche algériens), l'algérie a colonisé l'Egypte pendant 120 ans, l'origine des pharaons est algérienne, la première Mecca se trouva en algérie et non en Arabie Saoudite, le prophète Mohamed SWS aurait souhaité de son vivant visiter l'algérie etc.

APS = agence de propagande et de saleté.

Les Caporaux perdent la Boussole face aux succès Marocains ! Le dossier de la Marocanité du Sahara est Clos ! Quand l'Espagne et la France (par la voix de son Président) le disent ! Terminus ! Tout le monde descend ! ... Notre Souverain a tendu la Main au Président Algérien à Maintes Reprises et il n'a rien voulu savoir... Tant pis pour eux ! Les dirigeants algériens ont préféré la guerre avec le Maroc ! Ils l'auront sur le Terrain Économique et Géopolitique sans parler du Terrain Sportif ⚽ 🦁 💪 MERCI

Un autre chef-d’œuvre, signé Sanaa! C’est un fait. A force de mentir à longueur de leurs misérables vies, les énergumènes et scavengers diplomatiques du régime des caporaux finissent par croire à leurs mensonges. Partant d’un pays créé récemment sur un mensonge, une histoire construite autour d’un mensonge, une culture «skribblée» sur un fond frauduleux et mensonger, et une économie où tout se perd et rien ne se crée - sauf le mensonge, à quoi donc ce gros mensonge appelé l’Algérie serait utile à l’humanité? Rien. Nada. Nothing. Niente. Walou! Tout ça fait que le régime des caporaux doit chuter, et cet ancien territoire français retourné à ses ayants droits. Alors, implorons les forces vives de ce monde, s’il en existe encore, de ne plus attendre pour exhausser les voeux des Maghrébins!

Les mensonges, les falsifications, les vols, les trahisons, et la haine appartiennent a leur patrimoine culturel qui est au départ; enexistant.

La junte et ses mercenaires se la plume ont fait de la traîtrise leur principes, le mensonge, usurpation et falsification, leur dogme et l'ingérence des affaires des autres pays, une religion

L'idiot TATAF est âne né, mais à force de donner de l'importance à cet âne, il finira par croire que c'est un cheval😂😂😂, idem pour toute la vielle équipe de cinglés qui gèrent cette déchetterie à ciel ouvert ! Franchement, quel pays qui se respecte donnera une once d'importance à ce pays sous-développé à tous les niveaux et dernier dans tous les classements mondiaux, high-tech, industrie, l'agriculture, IT, etc...les villes les plus sales au monde se trouvent en ÂneGérie, les files d'attente interminables dès l'aube des pauvres algériens pour des denrées alimentaires, des bagarres pour l'eau, pour zit, pour smida, pour le lait en poudre (voir Youtube), etc....le choléra fait des ravages au Sud ânegérien, une monnaie de singe 🐒, une économie basée sur pétrole-gaz contre nourriture etc..

El Guerguerat:::::/ Il du même acabit que le messahel accusant la RAM de transporter du cannabis, de l'amamra le dézingué, ainsi que le bokadoume charmeur maladroit de la ministre espagnole, leur règle est "tout ministre des AE fraichement nommé se doit de tenir verbalement des mots provocateurs envers le Maroc, avec leur tartuferies, ces oiseaux de mauvaise augure œuvrent obstinément pour le Maroc, leur stupidité ne les a pas jusque là réveillés

Mais qu’est ce que vous attendez de ces énergumènes???????

Nino Manfredi, dans affreux, sales et méchants colle plutôt assez bien avec la photo. Toutefois, il manque le million, le million,...

1 500 000 "martyrs" ..??? Si vous cliquez sur le site des archives de l armée française et que vous cherchez "Mort pour la France", vous aurez quasiment le même nombre d' "indigènes" d'Algérie dits mort pour la France et pour la 14-18, la 40-45, l'Indochine et la guerre d'Algérie. Bizarre le truc...

Superbe. Bravo, Sanaa.

Propagande, mensonge , politique le peuple ne s attend à rien d autre Mais il y croit

0/800